ACTUALITÉS

Sommaire

FOIRE ARIEGE EN BIO LE 11 OCTOBRE : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !

Aides Bio : Action en justice de la FNAB et la Confédération Paysanne

CORONAVIRUS : Toutes les informations pratiques

La nouvelle Feuille Bio d'Ariège (fev-mars) est sortie !

Nouveau Mag de la Conversion

Carte interactive des producteurs de l'Ariège


FOIRE ARIEGE EN BIO LE 11 OCTOBRE : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !

Les inscriptions pour la Foire Ariège en Bio sont ouvertes !

Organisée par le CIVAM Bio 09 avec le soutien de la Mairie de La-Bastide-de-Sérou, la 17e édition de cet événement se tiendra à La_Bastide-de-Sérou, le dimanche 11 octobre 2020

Plus tôt votre dossier sera déposé et mieux ce sera pour chacun : En effet, lorsqu’il y a trop de producteurs pour un même produit, le choix est fait en fonction de la date d’arrivée du dossier. Cela vous permettra d’augmenter vos chances d’être sélectionné ! Un premier comité de sélection se tiendra mi-juillet.

 

Pour l’équipe d’organisation, cela permet de répartir les nombreuses tâches à mener les mois précédents l’évènement et de travailler plus sereinement. Les salariées dédiées à l’organisation vous remercient d’envoyer les dossiers complets et les documents à jour.

Tout dossier incomplet ne sera pas traité, et aucun dossier ne sera étudié après le 15 août !

 

Exceptionnellement cette année, conscient des difficultés que les artisans rencontrent, le CIVAM Bio 09 applique un tarif réduit aux artisans : l’adhésion « autre adhérent » à 25 € donne accès au tarif préférentiel « adhérent ».

 

>>> Inscriptions en ligne sur le site du CIVAM Bio 09


AIDES BIO : COMMUNIQUÉ DE PRESSE FNAB et action en justice

Face aux erreurs de l’administration, la Confédération paysanne et la FNAB vont exercer une action en justice.

Après les retards de paiements, la suppression des aides au maintien à l’agriculture biologique, la FNAB et la Confédération paysanne s’allient aujourd’hui pour défendre les producteurs bio faisant l’objet de demandes infondées de remboursement d’aides. La FNAB et la Confédération paysanne ont engagé contre l’Etat une « action en reconnaissance de droit ». Si cette procédure juridique aboutit, elle devrait permettre à tous les paysan-ne-s bio injustement lésés de se voir reconnaître le droit de toucher les aides qui leur sont dues.

Ils sont 120, peut-être plus. Ils ont fait l’effort de passer en bio entre 2011 et 2014, et ont fait leur demande d’aide à l’agriculture biologique. Comme de nombreux producteurs, ils ont attendu les aides qui arrivaient en retard. Mais après des années d’attente, la désillusion est grande : l’administration exige un remboursement qui peut aller jusqu’à 15 000 euros, voire applique des pénalités jusqu’à 10 000 euros. La cause ? Le non-respect d’une règle de rotation des cultures dont ces producteurs n’avaient même pas connaissance !

> Le communiqué à retrouver dans son intégralité ici.


INFOS CORONAVIRUS

 

ERABLES 31, le CIVAM Bio 09, la Confédération paysanne 09 et la Confédération Paysanne 31 ont travaillé ensemble sur les questions, les aspects reglementaires, l'actualités durant la crise COVID.
 

Toutes les informations sont à retrouver sur notre page internet spécifique, mise à jour chaque jour.

 

"Une nécessaire croisée des chemins" : Retrouvez notre communiqué de presse sur notre vision de l'"après-crise".

 


La nouvelle Feuille Bio d'Ariège (févr-mars) est sortie !

Si vous ne l'avez pas reçu dans votre boite aux lettres, vous pouvez la lire en ligne en cliquant ici.

Vous y retrouverez des articles techniques, des infos sur nos actions et des actualités.

Bonne lecture !


Le "Mag' de la Conversion" n° 15 est sorti !

Porté par le réseau Bio Occitanie depuis plusieurs années, le Mag' de la Conversion est aujourd'hui conçu par l'ensemble des acteurs de la bio de la région réunis au sein d'Interbio Occitanie : SudVinBio, les Chambres d'Agriculture, Coop de France Occitanie et Ocebio.

Chaque Mag' aborde des sujets dans toutes les filières.

Le magazine de la conversion est distribué dans les points infos bio départementaux. Vous pouvez  télécharger le Mag' n°15 (mars 2020) ici ou consulter les numéros antérieurs.

Bonne lecture !


Retrouvez la carte interactive des producteurs de l'Ariège 

Cette carte interactive est une extension du nouveau "Guide Manger Bio en Ariège" qui sortira sa nouvelle édition à l'automne 2019.

Producteurs, inscrivez vous vite ! en cliquant ici

Consommateurs, retrouvez les coordonnées et informations des producteurs bios situés près de chez vous en cliquant ici