Fil Info
ACTUALITÉS
LE CIVAM BIO 09 ET ERABLES 31 DEVIENNENT BIO ARIEGE-GARONNE !
Les Assemblées Générales Extraordinaires de fin 2020 ont validé la fusion de nos 2 associations CIVAM Bio 09 et ERABLES 31 et la création de la nouvelle structure Bio Ariège-Garonne dès le 1er janvier 2021. Merci à tous nos adhérents qui ont donné leur avis en participant à la visioconférence et au vote en ligne du 15 au 31 décembre 2021.
Le Conseil d'Administration de Bio Ariège-Garonne (composé de 18 membres*) a tenu sa première réunion mardi 12 janvier 2021 et a élu son bureau :
Lucie RAYMOND (Présidente), Philippe ASSEMAT (Vice-Président), Frédéric CLUZON (Trésorier), Clémentine CALVIGNAC (Trésorière adjointe), Tom FLEURANTIN et Charles RAZONGLES (Membres du bureau).
Grâce à cette nouvelle dynamique, nos travaux continuent pour développer une agriculture biologique locale, écologique et solidaire. N'hésitez pas à nous faire part régulièrement de vos idées et besoins.
* Membres du Conseil d'Administration:
Collège n°1 dit « Producteur.trice.s » : Philippe ASSEMAT - Producteur (09), Philippe BABIN - Retraité agricole (09), Christian BENET - Producteur (09), Mathias CHEVILLON - Producteur (09), Frédéric CLUZON - Producteur (09), Bruno DAVID - Producteur (31), Tom FLEURANTIN - Producteur (09), Caroline GUINNEBAULT - Productrice (09), Michel GRANGEON - Producteur (32 mais adhérent 31), Marion KAUFFMANN - Productrice (09), Séverine LASCOMBES - Productrice (09), Paul MIROUS - Retraité agricole (31), Lucie RAYMOND - Productrice (31), Charles RAZONGLES - Retraité agricole (31), Christophe ROOS-OBERLE - Producteur (31), Damien SABADIE - Producteur (09)
Collège n°2 dit « Distributeurs.trices et transformateurs.trices » : Clémentine CALVIGNAC - Distributrice (31)
Collège n°3 dit « Autres membres » : Gildas THUARD - Consommateur (31)
REJOIGNEZ LE GROUPE RÉFÉRENT "ALIMENTATION ET TERRITOIRES" DE BIO ARIEGE-GARONNE
Vous souhaitez vous impliquer un peu plus dans les actions de nos associations sur la thématique Restauration Hors Domicile / Projets Alimentaires en Ariège et Haute-Garonne ? En tant qu'adhérent, vous pouvez rejoindre la dynamique du "groupe référent Alimentation et Territoires" lors de la première rencontre de l'année (en présentiel dans l'idéal), fin janvier ou l'équipe travaillant sur les projets alimentaires vous présentera les projets en cours et à venir en 2021. S'en suivra une discussion sur la stratégie d'action et les questions soulevées par ces projets.
Contactez magali.ruello@bio-occitanie pour plus de renseignements et être tenu.e.s au courant de la date.
CRÉATION D'UN GROUPE DE TRAVAIL "DISCOURS POLITIQUE DE BIO-OCCITANIE"
Lors de l’AGE du 17 décembre dernier, les nouveaux administrateurs de Bio Occitanie (notre Fédération régionale) ont décidé la création d’un groupe de travail pour définir les grandes lignes du discours politique de Bio Occitanie, où et comment le porter. Ils proposent à tous les producteurs/trices adhérents/tes intéressés/ées par cette thématique de participer à une visioconférence la semaine du 18 au 22 janvier.
Le lien vers un sondage pour y inscrire vos disponibilités.
D’avance merci de votre participation.
Mathieu Maury et Séverine Lascombe, co-présidents Bio Occitanie.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter Séverine Lascombe (06.13.83.20.07)
PRÉVENIR LE PARASITISME EN ÉLEVAGE DE RUMINANTS :
Un groupe de fermes du piémont pyrénéen engagées dans la réduction des médicaments antiparasitaires.
>> Le recueil final est disponible ici !
Ces 11 fiches constituent le recueil des leviers expérimentés au cours des 3 ans d'échanges du groupe GIEE (2017-2020).
FORMATIONS ET RENCONTRES
CULTURES ET AGRONOMIE
Rencontre Technique TERR'EAU BIO
La rencontre technique Terr'eau Bio "QUELS OUTILS POUR RENFORCER LES PERFORMANCES DE SA FERME ?" est reprogrammée sur la journée du mardi 2 mars 2021 à Fontenilles.
Détail du programme en cliquant ici !
Contact :
Alexia GARRIDO
Bio Ariège-Garonne
alexia.garrido@bio-occitanie.org - 06.34.08.21.57.
ÉLEVAGE
MARAîCHAGE
FRUITS ET PPAM
Faites nous remonter vos besoins !
AUTRES
COMMERCIALISATION
DE FERME EN FERME REVIENT EN AVRIL !
Le dernier week-end d'avril (24 et 25) se tiendra la 14e édition de "La Haute-Garonne de Ferme en Ferme" dont l'objectif est de promovoir les fermes inscrites dans une démarche durable. Vous êtes intéressé.e pour ouvrir votre ferme ? Retrouvez plus d'infos et le lien de pré-inscription ici.
A VOIR, A LIRE, A ECOUTER ...
LA MATINALE BIO, la nouvelle émission live de l'Agence bio
FICHES RÉFÉRENCES POUR LIVRER LA RESTAURATION COLLECTIVE
Le réseau FNAB a édité deux fiches-références "légumes" et "produits laitiers" pour les producteurs et productrices qui souhaiteraient livrer la restauration collective. L'objectif de ces fiches est de fournir des repères technico-économiques concrets sur la base de pratiques observées dans les fermes du réseau, afin de se situer dans une typologie de producteurs livrant déjà la restauration collective et donner des pistes de progression.
> FICHE-RÉFÉRENCE PRODUITS LAITIERS
UNIVERSITÉ AFTERRES 2050
Cette rencontre s’inscrit dans la lignée des précédentes universités organisées par SOLAGRO pour la mise en débat du scénario Afterres2050. Ce programme conçu sur trois journées a pour objectif decomparer les visions, analyser les convergences et divergences, mettre quelques sujets en débat et s’interroger ensemble sur la mise en œuvre des transitions.
Retrouvez les infos et le programme complets ici.
BIO ARIEGE-GARONNE RELAIE
PLAN DE RELANCE AGRICOLE
Le Plan de Relance prévoit une enveloppe de 1.2 milliards d’euros sur deux ans sur le volet consacré à la transition agricole, alimentaire et à la forêt.
Celui-ci comprend des soutiens aux renouvellement des agroéquipements, la plantation de haies, le développement des filières protéines végétales, etc.
Retrouvez l'intégralité des mesures concernées ici.
LE FONDS D'AVENIR BIO
Le fonds Avenir Bio s’adresse aux opérateurs économiques impliqués dans la production biologique pour financer des projets collectifs pluriannuels, dans une logique de filières françaises bios, réunissant des partenaires issus des différents stades de la filière.
Ce Fonds Avenir Bio sera doté de 13 M€ par an en 2021 et 2022. Il fonctionnera via des appels à projets réguliers (chaque année) et devra permettre de financer des investissements immatériels et matériels des opérateurs économiques s’inscrivant dans une démarche de filière pour le développement de l’offre de produits biologiques. Il peut s’agir notamment de développement par une diversification des produits et débouchés mais également de pouvoir réaliser des économies d’échelle.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article complet dédié.
FORMATIONS DES PARTENAIRES :
- Mettre en place une gestion écologique de l'eau et des effluents à la ferme - ADEAR 09. Infos et inscriptions.
- Formation-Action "Action à la ferme" - FRCIVAM Occitanie. Infos et inscriptions
UN CLIC POUR LA FERME INCUBATRICE DU 100e SINGE
Depuis plus d'un an et demi, le 100e singe (et le collectif Nourrir la Ville) travaille avec la commune de Ramonville-Sainte-Agne et le SICOVAL pour faire sortir de terre le projet de Ferme-incubatrice tiers-lieu, sur 7 hectares à 5 km de Toulouse, pour consolider les reconversions professionnelles et implanter de nombreux maraîchers.
Pour soutenir ce projet, votez entre le 18 décembre et le 18 janvier sur la plateforme de vote citoyen Ma Solution Climat de la Région Occitanie. Chaque personne a le droit à 3 votes. De nombreux autres projet de nos partenaires méritent également d'êtres soutenus, alors n'hésitez plus et rendez-vous sur la plateforme de la région Occitanie !
ANNONCES
CÉRÉALIERS ET ÉLÈVEURS : AYEZ LE RÉFLEXE AGRIBIOLIEN
Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les chances d'être mis en relation.
Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte (gratuit) sur http://agribiolien.fr
Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENTRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos chances de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !
BÉLIERS REPRODUCTEURS A VENDRE
Nous vendons 3 magnifiques béliers reproducteurs de 120 kg env, env 3 ans, certifiés AB, parfaite santé et morphologie, de la race Shropshire, réputée pour sa laine (qualité merinos, sa viande, sa rusticité et ses qualités de tondeuse écologique, dans les vergers bio, car ne mangeant pas les écorces des arbres). Moitié prix, car urgent.
Contact : delphine.chenot@gmail.com
VENTE TERRES MARAÎCHERES TARN-ET-GARONNE
Suite à l’arrêt de mon activité, je mets en vente mes terres maraichères, certifiées AB.Cette propriété est située entre Toulouse et Montauban, dans un environnement calme, proche de toutes commodités.
Les terres maraichères se composent de 2 parcelles voisines, l’une de 5,5ha, l’autre de 5000m2. Toutes 2 sont entourées de haies champêtres. Elles comprennent un grand hangar de 300m² avec une dalle béton et une partie close. Y sont stockés le tracteur, la chambre froide et tout le matériel de semis/plantations, de récolte et de commercialisation. Une serre à plants (nappes chauffantes) de 50m² est disponible.
La partie « production » se compose de 4ha actuellement en grandes cultures avec 220 arbres agroforestiers et 1.5ha de verger-maraicher (80 arbres fruitiers diversifiés âgés de 4 à 6 ans). On y trouve 4 serres de 500m² chacune équipées d’ouvertures latérales et d’une aspersion pendulaire. L’irrigation se fait par le réseau agricole. Le réseau d’irrigation de la ferme est enterré.
Cette propriété est idéale pour 2 ou 3 personnes.
Contact : uniquement par mail à lejardindagres@gmail.com
OFFRES D'EMPLOI
- L'ADEAR 31 recrute un.e animateur.rice en agriculture paysanne en CDI à 80%, poste à pourvoir début mars. Retrouvez l'offre ici.
- Pour le 1er mars 2021 : Contrat CDD 10 mois, 35h. Cette exploitation maraîchère de 8000m² , bio et Nature&Progrès, de plein champs et 1000m² sous serre, recherche un(e) ouvrier maraîcher pour travailler en binôme avec le chef d'exploitation et en autonomie. Pour effectuer les tâches suivantes : Récolte, Désherbage (manuel, houe maraîchère), Plantations, Conduite de tracteur, Traitement et suivi des cultures (gestion des maladies, nuisibles), Préparation et livraison une fois par semaine en AMAP autour de Toulouse de 17h à 20h30. Possibilité d'effectuer le marché certains samedi. Les horaires s'adaptent suivant la météo et la saison. Vous avez impérativement le permis B. Première expérience en agriculture serait un plus.
Contact : contact@lejardindepauline.fr / 06 25 51 46 08 / http://lejardindepauline.fr
RECHERCHE STAGE/EMPLOI AGRICOLE
- Je travaille actuellement en tant qu'ingénieur généraliste, diplômé de l'école nationale des arts et métiers (ENSAM). Diplômé depuis 16 ans, je suis actuellement en CDI chez Schneider Electric. En parallèle, depuis 2 ans je travaille en maraichage sol vivant, à travers 2 associations dans ma région, et depuis 1 an je travaille aussi à la création et développement d'un jardin forêt, sur la parcelle familiale (vigne laissée en friche depuis 30 ans). Je souhaiterais continuer ma conversion professionnelle, en étant en capacité de reprendre un champ pour l'exploiter en grande culture. Pour cela, je suis inscrit en Brevet Professionnel BPREA Grandes cultures depuis 2 mois, et souhaiterais pouvoir faire un stage en exploitation, qui soit en rapport avec les techniques qui m’attirent : Semis direct sous couvert végétal, Traction animale, Agroforesterie. Ou tout autre activité (transformation, élevage, ..) pour lesquelles il pourrait y avoir besoin d’aide / main d’œuvre. Ce stage peut être réalisé à tout moment dans l’année 2021, au gré des saisons de travail sur les installations, et sa durée peut varier selon les besoins de l'exploitant, de 3 semaines minimum, à 2 mois maximum, en plusieurs périodes selon ce qui arrange l'exploitant. Je suis extrêmement motivé, et capable d’une grande charge de travail, pour aider dans la limite de mes moyens et connaissances actuels.
Contact : Mathieu Cousy / mathieuo.cousy@gmail.com / 0670074728
- Je recherche à travailler en maraichage bio diversifié à partir de février (pas forcément en plein temps).
J’ai déjà une expérience de 8 mois la saison précédente, sous contrat tesa, nous étions sur petite surface, moins d’un hectare cultivé. J’ai pu toucher un peu à tout (plantations, désherbage, tuteurage, égourmandage, débrousaillage…). Nous n’étions pas mécanisé. J’aimerai, plus tard par le biais du collectif me rapprocher de l’autonomie alimentaire et développer une activité en maraichage. J’ai adoré ma saison dernière et suis très motivée pour la prochaine. Alors au plaisir de remettre les mains dans la terre. Je propose également de commencer par 1 mois de woofing (ou moins) avant une potentielle embauche afin de faire connaissance, si le maraicher en ressent le besoin. J’aimerai beaucoup trouver une exploitation en maraichage bio diversifié, sur petite surface et peu mécanisé, pourquoi pas en MSV, mais je suis également intéressée par toutes autres exploitations.
CV et contact : Claire Lepetitpas
- Je cherche à travailler en tant qu’ouvrière agricole, idéalement une quinzaine d'heures par semaine. En effet, étant étudiante, je souhaite aussi avoir un contact régulier avec le travail de la terre et acquérir de nouveaux savoirs en plus de mettre à disposition ceux dont je dispose déjà. J’ai plusieurs expériences en agriculture et horticulture qui m’ont permises de développer de nombreuses compétences : la précision dans le travail, la réalisation de tâches répétitives, le travail en équipe et le sens de l’observation notamment. De plus, j’ai travaillé à différentes saisons et sous différents climats et j’ai donc une bonne expérience de ce qu’implique le fait de travailler en extérieur. Le choix de m’adresser à des producteurs travaillant en circuit court est aussi une volonté de travailler avec des paysans ayant un engagement environnemental et travaillant à échelle humaine. Je suis joignable au 0752078086 ou par mail nandelec.pauline@live.fr
Nous actualisons également nos pages internet, Twitter et Facebook, donc prenez le temps d'aller y faire un tour !
Vous recevez cette lettre suite à l'intérêt que vous avez porté au CIVAM Bio 09. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en nous écrivant à bio-ariege-garonne@bio-occitanie.org. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité de vos données que vous pouvez exercer en nous écrivant à la même adresse.
ACTUALITÉS
MARDI 15 DECEMBRE à 14h30 : AG EXTRAORDINAIRE DU CIVAM BIO 09 - FUSION AVEC ERABLES 31
Le CIVAM Bio 09 et ERABLES31 invitent leurs adhérents à une Assemblée générale extraordinaire portant sur la fusion des 2 structures le 15 décembre 2020.
Nous avions envisagé d’organiser ce moment important en présentiel autour de Lézat sur Lèze, mais, malheureusement, le contexte sanitaire actuel ne nous permet pas de maintenir une réunion physique. Cependant, il nous semble important de ne pas différer le processus de fusion afin que la structure commune puisse être opérationnelle dès le 1er janvier 2021.
C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser cette AG en 2 temps.
ETAPE 1 : RENDEZ-VOUS MARDI 15 DÉCEMBRE 2020 À 14h30 pour le webinaire
ETAPE 2 : VOTEZ EN LIGNE ENTRE LE 15 DÉCEMBRE 14h30 (début du webinaire) ET LE 31 DÉCEMBRE 2020 MINUIT notre formulaire
Tous les détails et les codes de connexion ici.
FORMATIONS ET RENCONTRES
La plupart de nos formations et rencontres peuvent être maintenues en présentiel lorsqu'elles répondent aux consignes énoncées par le ministère du travail, ici.
Ci dessous les dates à venir ...
ÉLEVAGE
MARAîCHAGE
CULTURES ET AGRONOMIE
FRUITS ET PPAM
Faites nous remonter vos besoins !
AUTRES
COMMERCIALISATION
LE MARCHÉ DE MONS RECHERCHE MARAÎCHER BIO
Le marché de producteurs de Mons recherche un.e maraîcher.e dès que possible.
Ce marché se tient Place du Languedoc, tous les Vendredis de 16h à 19h30. Une douzaine de commerçants y viennent vendre leur production, occupant en moyenne 7 à 8 stands chaque Vendredi. Chaque semaine, une centaine de clients le fréquente, certains de façon très régulière depuis le début.
Contacter Françoise Garrigues, conseillère municipale à la mairie de Mons, au 06 21 61 72 85 si intéressé.e.
A VOIR, A LIRE, A ECOUTER ...
LES VIDEOS DU CARREFOUR CLIMAT 2020 du PNR PA sont disponibles !
Besoin d’un éclaircissement sur les changements climatiques déjà observés et à venir sur les Pyrénées ?
Envie de réfléchir à l’avenir de la ressource en eau sur notre territoire ?
Curieux de savoir comment envisager l’adaptation des forêts ariégeoises ?
… et bien d’autres thèmes !! agriculture, tourisme, impacts sur la biodiversité, les cavités etc.
Retrouvez tous les enregistrements du Carrefour Climat 2020 sur la chaîne YouTube du PNR PA
LE CIVAM Bio 09 RELAIE
ACCELERATEUR DE PROJETS SPECIAL "FRANGINES" - ST GAUDENS
Être femme, entrepreneuse, et vivre en milieu rural, ce n'est pas toujours simple! Partant de ce constat, la Maison de l'Avenir Comminges-Pyrénnés propose un atelier accélérateur de projet qui aura pour thème : "Les outils de gestions essentiels pour ma toute petite entreprise". Le 18 décembre, de 9h30 à 12h
PLATEFORME COLLABORATIVE RECOLTE POUR PRESERVER LES TERRES AGRICOLES
Pour aider les collectivités et les citoyens à agir en faveur de la préservation des terres agricoles, Terre de Liens et INRAE lancent ensemble la plateforme collaborative RÉCOLTE - Recueil d’initiatives foncières. En proposant des expériences innovantes de gestion du foncier agricole, ce nouveau site web contribue à la sauvegarde des terres et à l’installation d’agriculteurs…
Lien direct vers la plateforme
ANNONCES
CÉRÉALIERS ET ÉLÈVEURS : AYEZ LE RÉFLEXE AGRIBIOLIEN
Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les chances d'être mis en relation.
Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte (gratuit) sur http://agribiolien.fr
Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENTRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos chances de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !
ANIMATEUR AGRICULTURE BIOLOGIQUE
- Un poste d'animateur.trice Agriculture Biologique s'est ouvert dans le Gers, annonce à retrouver ici.
FERME MARAICHERE A VENDRE
- Ferme maraîchère à vendre à Tarasteix (65), située entre Tarbes et Vic-en-Bigorre. Altitude 350 m sur un côteau. Village de 275 habitants et école à proximité, collège et lycée à 10 km. Création en 2016, actuellement production de plants, légumes et fruits en permaculture. Environ 2 ha, dont une partie aménagée en 7 terrasses. 2 serres de 380 m² au total, équipées (petit tracteur à benne, plateaux semis pour environ 10000 plants, bassins aquaponiques). 1 autre serre de 160 m² en cours de montage. 600 m² de bâtiments (ancienne porcherie), dont 200 m² à rénover. Cabanon de jardin de 20 m² avec raccordement eau et électricité, situé à quelques mètres de la route départementale. Mare naturelle.
Contact : 05 62 37 17 86 / 06 04 46 31 20
Nous actualisons également nos pages internet, Twitter et Facebook, donc prenez le temps d'aller y faire un tour !
Vous recevez cette lettre suite à l'intérêt que vous avez porté au CIVAM Bio 09. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en nous écrivant à civambio09@bio-occitanie.org. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité de vos données que vous pouvez exercer en nous écrivant à la même adresse.
ACTUALITÉS
Info Grippe aviaire
Vous avez dû être avertis du risque Influenza Aviaire et des dernières mesures à mettre en place sur vos élevages. Pour plus d'info nous vous joignons le communiqué de presse du Ministère.
L'Ariège et la Haute Garonne ne sont pas placés en zone à risque particulier, de ce fait, les élevages de ces zones ne sont pas directement concernés.
Afin d'éclaircir la situation, je vous fais parvenir un récapitulatif des dernières évolutions (Cf. PJ : Situation et info Grippe aviaire nov 2020).
Il se peut que vous ne vous sentiez moins concernés par les éléments de la situation actuelle, car pas dans la zone à risque particulier mais l'expérience de 2016-2017 m'emmène à vous rendre vigilant quant aux possibles rapides évolutions des zones.
Il est important de mobiliser nos réseaux et de défendre collectivement vos systèmes de production.
Marché CC Couserans Pyrénées Cuisine Séronais 2021
La communauté de Communes Couserans Pyrénées a publié son marché pour l’achat de denrées alimentaires pour la cuisine du séronais.
Présence de lots bio : des fruits et légumes, des yaourts et produits laitiers, des fromages de vache fermier et des fromages de chèvre fermier, des œufs fermiers, de l’épicerie et je l’espère la viande bovine et ovine.
Retrouvez les documents relatifs au marché sur : https://couserans-pyrenees.fr/marches-publics/
Date limite de réponse 3/12/2020.
Nous sommes disponibles pour vous aider à répondre à ce marché, contact : magali.ruello@bio-occitanie.org
Vous pouvez également consulter notre fiche "Répondre à un appel d'offre".
FORMATIONS ET RENCONTRES
La plupart de nos formations et rencontres peuvent être maintenues en présentiel lorsqu'elles répondent aux consignes énoncées par le ministère du travail, ici.
Attention : Quelques formations ci dessous sont susceptibles d'être reportées. Inscrivez-vous pour être tenus informé.e. par l'animateur.rice référent.e !
Pour vous rendre aux formations, les participants auront à présent obligatoirement besoin d'une attestation (mail de convocation, document spécifique...) à ajouter à leur autorisation de sortie (cocher raisons professionnelles).
ÉLEVAGE
MARAîCHAGE
CULTURES ET AGRONOMIE
FRUITS ET PPAM
AUTRES
COMMERCIALISATION
RESTONS VIGILANTS POUR GARDER NOS MARCHÉS DE PLEIN-VENT OUVERTS !
A VOIR, A LIRE, A ECOUTER ...
RÉSULTATS SONDAGE IFOP - VIANDE BIO
Retrouvez ici le communiqué de presse annonçant les résultats du Sondage IFOP sur la perception de la Viande Bio par les français en 2020 : succès confirmé ! 73% déclarent en consommer au moins de manière occasionnelle, soit 13points de plus depuis 2015.
LE CIVAM Bio 09 RELAIE
RENCONTRE APICULTEURS/AGRICULTEURS BIO, 17 novembre, LIMOUX
Le Biocivam 11 organise en collaboration avec l'ADAO (Association de Développement de l'Apiculture en Occitanie) une après-midi d'échanges entre apiculteurs et agriculteurs/éleveurs engagés en bio, mardi 17 novembre à partir de 14h00, à Limoux (Salle Louis Costes, 14 rue Blanquerie). L'occasion de :
Pour illustrer le propos, un apiculteur et un agriculteur engagés en AB témoigneront de leur expérience de partenariat d'accueil de ruches sur des parcelles agricoles.
Si vous souhaitez participer, merci de nous confirmer votre venue (inscription) en cliquant ici.
Pour préparer au mieux cette rencontre, vous pouvez aussi répondre à ce petit questionnaire en ligne.
NOUVELLE PLATEFORME TDL : "Objectif Terres"
Terres de Lien sort sa nouvelle plateforme d’annonces "Objectif Terres" pour faciliter la mise en relation entre des personnes à la recherche de terres agricoles et des personnes qui ont un bien à transmettre ou à louer. Vous pouvez découvrir les nouvelles fonctionnalités de la plateforme, les usages possibles en tant que porteur de projet, accompagnateur ou prescripteur lors d'une web conférence le 6 novembre de 11h à 12h (inscriptions ici), ou rendez-vous sur terredeliens.org à partir du 4 novembre pour découvrir directement la plateforme.
WEBINAIRES "LA TERRE EST NOTRE MÉTIER"
L'époque est au webinaire : le programme des conférences La Terre est Notre Métier a en partie été réinventé sous ce format. L'inscription reste obligatoire pour participer. Ils seront également disponibles en replay sur le site Internet www.salonbio.fr
Les dates confirmées :
MARCHÉ ARTISANAL DE BRIE - 5 DÉCEMBRE
* à confirmer selon consignes sanitaires
ANNONCES
CÉRÉALIERS ET ÉLÈVEURS : AYEZ LE RÉFLEXE AGRIBIOLIEN
Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les chances d'être mis en relation.
Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte (gratuit) sur http://agribiolien.fr
Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENTRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos chances de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !
- Le collectif "Autan des haricots" pour un maraîchage bio lance cet appel pour l'installation d'un maraîcher bio ou association de maraîchers sur 1,5 ha.
Descriptif du projet de maraîchage : Mettre en place une activité de maraîchage bio, en relation avec la population locale. Ce projet pourrait - idéalement mais pas obligatoirement - permettre aux habitants de :
- S'approvisionner en légumes/fruits, suivant la production envisagée par le/la maraîcher.e,
- Se former localement aux techniques bio pour les particuliers, avec le concours du maraîcher.e,
- Servir de lieu de rencontre avec la possibilité de recevoir de petits évènements culturels pour maintenir
une relation régulière et festive, ...
Descriptif du terrain : situé à Auzielle, à la limite de Lauzerville. Situé en bord de Marcaissonne, la surface du terrain est approx. de 1,5 ha. Exploitation en blé conventionnel depuis quelques années.
Auzielle est situé en zone périurbaine de Toulouse, avec des marchés à proximité : Saint Orens, Escalquens, Lauzerville, un magasin de détail Vival à Auzielle et des magasins spécialisés bio à proximité : Biocoop à Saint-Orens, à Quint, à Labège, à Castanet, Eau vive à Labège. Des paniers ou une Amap sont bien entendu envisageables.
Notre feuille de route :
Installer un porteur de projet ou maraîcher/association de maraîchers en mobilisant les compétences nécessaires à sa bonne mise en œuvre et sa réussite. Associer nos concitoyens et habitants.
Notre volonté : Contribuer à la relocalisation de notre alimentation en associant notre population locale, valoriser les circuits courts, diffuser l'envie de se former et que chacun puisse être autonome dans son jardin et produire localement.
Contact : le collectif Autan des Haricots adh31650@laposte.net, tel. 06 25 30 89 21
- Annonce d'un enseignant intervenant dans le Centre Universitaire de Foix : Dans le cadre de formation en Master sur le développement rural, à Foix, nous formons les étudiants à l’accompagnement des porteurs de projet. Nous avons une pédagogie du concret et nous travaillons chaque année avec des porteurs de projets / agriculteurs qui souhaitent développer des activités sur leurs exploitations.
Nous cherchons donc un agriculteur volontaire ( en maraîchage par exemple, mais pas nécessairement) qui collabore à cet exercice; cela prendra à l’agriculteur 2h - 2,5h de visite de son exploitation et il sera invité à la fin des travaux des étudiants pour assister à leur restitution sur son projet (2h à Foix), le 13 janvier 2021. Merci pour votre collaboration.
Contact : mohamed.gafsi@ensfea.fr
- Un Poste de Dicteur.rice pour l'association Les Bio du Gers est à pourvoir dès que possible. Pour retrouver l'annonce et postuler, rendez-vous sur la plateforme : https://www.reseau-tee.net/68353_offre-emploi-directeur-h-f.html
Nous actualisons également nos pages internet, Twitter et Facebook, donc prenez le temps d'aller y faire un tour !
Vous recevez cette lettre suite à l'intérêt que vous avez porté au CIVAM Bio 09. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en nous écrivant à civambio09@bio-occitanie.org. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité de vos données que vous pouvez exercer en nous écrivant à la même adresse.
ACTUALITÉS
ERABLES 31 et le CIVAM Bio 09 sont heureux de vous présenter le catalogue de rencontres techniques et formations pour la saison 2020-2021.
Au programme, des journées techniques et de développement de filières pour les agriculteurs ou porteurs de projets biologiques, en conversion ou simplement en réflexion sur leur système de production.
Nos actions sont ouvertes à tous et toutes, alors n'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de détails: 05.61.64.01.60.
Vous pouvez aussi consulter directement l'agenda en ligne pour repérer facilement les prochaines dates à venir.
FORMATIONS ET RENCONTRES
ÉLEVAGE
MARAîCHAGE
PETITS FRUITS
CONVERSION
AUTRES
COMMERCIALISATION
MARCHÉ RECHERCHE PRODUCTEUR DE FROMAGE
La Mairie de Saint-Sulpice-sur-Lèze est à la recherche de producteur.trice de fromage pour son nouveau marché qui se tient le dimanche. Si intéressé.e, contactez : danie.deboyer@stsulpicesurleze.fr /Tel: 06.70.75.17.28
A VOIR, A LIRE, A ECOUTER ...
PODCAST : "HVE : QUAND C'EST FLOU C'EST QU'IL Y A UN LOUP !"
Un nouveau label très flou qui se rêve meilleur que la bio ... "Quand c'est flou, il y a un loup !" Une chronique d'Eric Morain du 27 septembre sur le label HVE. A réécouter ici
VIDÉO POUR UNE AUTRE PAC
Pour une Autre PAC et le youtuber Max Bird ont collaboré pour réaliser une petit vidéo très didactique sur la PAC et les enjeux de sa réforme. La vidéo rappelle aussi à tout le monde l’intérêt de participer au grand débat ImPACtons actuellement en cours.
LE CIVAM Bio 09 RELAIE
Le code {{mi09-72}} n'existe pas
Formation : Autoconstruction Poulailler Déplaçable
Le GAB 32 propose une formation avec l'atelier paysan : "Travail du métal : Autoconstruction d'un poulailler déplaçable" qui aura lieu du Lundi 16 au vendredi 20 novembre 2020 à MONTAUT-LES-CRENEAUX dans le Gers (10 min au nord d'Auch).
Public visé : Tout type de stagiaires.
Prérequis : Aucun ! Du bricoleur débutant à l’auto constructeur chevronné, tout le monde peut venir apprendre et améliorer ses compétences en travail du métal et du bois.
Intervenant : DIETRICH Arthur, Formateur et référent bâti agricole (Atelier Paysan).
Détails de la formation sur le programme ou sur le lien de l'atelier paysan.
Inscription avant le : 16/10/2020 auprès de la responsable du stage : Audrey SOMBARDIER de L’Atelier Paysan : 06 01 68 71 00 | 04 76 65 85 98 | a.sombardier@latelierpaysan.org
Info sur le contenu de la formation : Arthur DIETRICH: a.dietrich@latelierpaysan.org | 06 73 62 94 72
ANNONCES
CÉRÉALIERS ET ÉLÈVEURS : AYEZ LE RÉFLEXE AGRIBIOLIEN
Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les chances d'être mis en relation.
Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte (gratuit) sur http://agribiolien.fr
Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENTRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos chances de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !
- L'EARL Terre de Vies, Saint Léon (31), recherche des saisonniers pour les endives à partir de novembre et jusqu’à avril.
Contact : Sylvain COLLET / 06.32.52.99.44. /sylvain-collet@orange.fr
- Verger à vendre à Clermont Dessous (47130) : 5ha dont 3.7 de verger en bio depuis + de 40 ans, certifié Ecocert et Demeter principalement en pommes d’été (1 ha de jeune plantation sous filet).
Coût : 50 000€ en sus possibilité de matériel sur place (tracteur verger, pulvé, broyeur, container maritime, mobil home…). Contact : Thierry GINESTET thierry.ginestet47@orange.fr 07.86.00.55.42
- Producteur du secteur de Riverenert, envisage l'achat d'un caisson frigo à mettre (et enlever) d'un utilitaire genre berlingo pour transporter des produits dans le respect de la chaine du froid. Coût d'un caisson, environ 5000 € HT, dans les 3000 après subvention. Ce producteur ne va l'utiliser que 4 fois/an.
Pour rentabiliser le caisson il envisage :
Pour tous renseignements ou proposition, contactez : David Grangé au 06.89.66.97.18 ou par mail david.grange09@gmail.com
- Ancienne stagiaire au Gabb32-bios du Gers et maintenant bénévole, je recherche à travailler dans le domaine de l'élevage. Je suis diplômée de l'Ecole d'Ingénieurs de Purpan et je souhaite trouver une ferme pour travailler. J'aimerais trouver une exploitation proche de Toulouse en élevage, qui respecte le bien-être animal. Si vous recherchez un ouvrier agricole, mais je suis ouverte aux propositions. J'ai des expériences dans le domaine de l'élevage (ce qui m'ont donné la passion).
Contact : Delaunay Stella / stella.delaunay32@gmail.com / 0673319055
- Actuellement inscrit au Pole Emploi, je travaille à une reconversion professionnelle dans le maraîchage bio. Jusqu'à ce jour, j'ai travaillé en tant que chef de projet informatique et manager RH et commence à présent un premier stage d'immersion dans une ferme bio.
Ma conseillère Pole Emploi m'invite à réaliser un ou plusieurs stages PMSPM (Périodes de mise en situation en milieu professionnel) de deux semaines afin, entre autres, de bénéficier de l'appui d'Activ Projet (Pole Emploi). Pour information, le stage est non rémunéré et l'assurance est prise en charge par Pole Emploi. Je reste ouvert à toute opportunité me permettant de faire avancer mon projet. Je vous remercie par avance de votre retour et vous souhaite une bonne journée,
Nicolas Cavasa / 0610321005 / ncavasa@gmail.com
Nous actualisons également nos pages internet, Twitter et Facebook, donc prenez le temps d'aller y faire un tour !
Vous recevez cette lettre suite à l'intérêt que vous avez porté au CIVAM Bio 09. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en nous écrivant à civambio09@bio-occitanie.org. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité de vos données que vous pouvez exercer en nous écrivant à la même adresse.
La 17e édition de la foire Ariège en Bio, marché bio local, aura lieu le 11 octobre 2020 de 10h à 18h dans la commune de La Bastide-de-Sérou.
Avec près de 100 exposants - producteurs, artisans, restaurateurs, associations...-, la Foire Ariège en Bio est un véritable temps fort sur notre territoire, pour s'informer et échanger autour de l'agriculture biologique, l'écoconstruction et la protection de l'environnement.
Cette année, la thématique mise à l'honneur sera "Biodiversité et santé : une seule santé!".
Vous pouvez retrouvez l'intégralité du programme ici
Comme chaque année, le CIVAM Bio 09 aura la chance d'accueillir des exposants et des intervenants souhaitant s'investir et nous accompagner pour l'animation de cette journée. Les visiteurs pourront participer à divers ateliers (vannerie, distillation, écohabitat...). Un spectacle sera également proposé aux enfants : "ZAL Quand l'imaginaire est la zone à défendre" de la conteuse Corinne Blayac.
Un espace dédié aux professionnels de l'agriculture sera présent avec différents points techniques abordés.
Les flyers et affiches sont disponibles dès aujourd'hui aux bureaux du CIVAM Bio 09. Demandez nous en pour contribuer à leur diffusion autour de chez vous !
N'hésitez pas également à transférer ce mail et à suivre nos réseaux sociaux.
Bureaux du CIVAM Bio 09 : 6 route de Nescus à La Bastide de Sérou, du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Malgré les contraintes sanitaires, nous mettons tout en oeuvre pour que la foire ait lieu afin de maintenir une journée conviviale et un lieu de vente pour les producteurs et artisans souvent soumis à des annulations.
Pour cela, nous avons besoin de bénévoles, cette année plus que jamais ! Même pour une heure ou deux, votre aide nous serait précieuse.
Nous comptons sur vous ! Remplissez le formulaire suivant avec vos préférences avant de nous l'envoyer à l'adresse mail suivante : volontaire.civambio09@bio-occitanie.org ou completez ce formulaire en ligne.
Comme l'impose la législation en vigueur, le port du masque sera obligatoire à partir de 11 ans pour toute la durée de la foire. Un sens de circulation sera mis en place sur le marché et tous les exposants devront fournir sur leur stand du gel hydroalcoolique.
Cette année, des vidéos ont été réalisées pour vous présenter en détail les exposants de la foire . Chaque jour, une nouvelle vidéo sera postée sur nos réseaux sociaux et une compilation sera proposée sur la page de notre site début octobre.
Pour exemple :
Cette année nous redoublons d'efforts quant à l'accessibilité à tous de la foire. En ce sens, nous avons mis en place la Navette à 1€ entre Foix et Saint Girons, un parc à vélos, un dépose minute ainsi qu'un accompagnement des personnes à mobilité réduite sur la foire.
Enfin, en partenariat avec la Communauté de Communes Couserans Pyrénées, un système de "Transport à la demande" a été mis en place. 2 propositions seront possibles: 2 arrivées à 12h et 14h ainsi que deux départs à 15h et 17h3,0 ce qui vous permet de venir pour le repas de midi ou simplement pour y passer l'après-midi.
Le fonctionnement reste le même que d'habitude, 2€ l'aller et 4€ l'aller-retour. Les personnes à mobilité réduite devront prévenir le transporteur à l'avance et les enfants en bas âge devront avoir un réhausseur qui pourra être remis au stand du CIVAM Bio 09 le temps de la balade sur la foire.
Tous les détails sur les transports seront consultables ici.
Nous vous remercions d'avance pour le relais de ces informations !
Nous actualisons également nos pages internet, Twitter, Facebook, et Instagram donc prenez le temps d'aller y faire un tour !
Vous recevez cette lettre suite à l'intérêt que vous avez porté au CIVAM Bio 09. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en nous écrivant à civambio09@bio-occitanie.org. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité de vos données que vous pouvez exercer en nous écrivant à la même adresse.
ACTUALITÉS :
Le code {{mi09-69}} n'existe pas
CAFÉ PAYSAN - 28 SEPTEMBRE à Pailhes : Restructurer sa ferme pour bien la transmettre ?
En partenariat avec la Communauté de Communes Arize-Lèze, le CIVAM Bio 09 et l'ADEAR 09 vous invitent sur la ferme d'Yvon Lassale, en cours de transmission.
Nous vous proposons de venir participer à un temps convivial d'échanges, nourri par plusieurs témoignages de transmissions.
Aujourd’hui, la moitié des fermes « transmises » est restructurée. Nous verrons ensemble comment en réorientant la ferme, on peut faciliter sa transmission et parfois démultiplier les installations !
Futurs installés, paysans en activité, futurs cédants, venez participer aux échanges et relevons le défi de la transmission des fermes pour toujours plus de paysan.ne.s en Ariège !
Rdv ferme de la Garrabère à Pailhès
11h : Visite de la ferme
12h30 : Repas partagé
14h : Temps d'échanges
Contact et infos : adear.09@orange.fr / 06.70.04.55.30
NEONICOTINOIDES: LA FNAB CONTRE LEUR RÉ-AUTORISATION
La FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) s'est associée au plaidoyer mené par les associations de défense de l'environnement contre la réautorisation des néonics pour la betterave. Le projet de loi passera en débat au Parlement en septembre.
Retrouvez :
FORMATIONS ET RENCONTRES
COMMERCIALISATION
FOIRE AUX BORDES-SUR-ARIZE
La 7ème édition de la Foire "Au fil de l'automne" aura lieu aux Bordes sur Arize le dimanche 18 octobre 2020. Elle met à l'honneur les produits locaux, les plantes sauvages et cultivées ainsi que l'artisanat local au sein d'un grand marché. Un rdv convivial de sensibilisation à l'environnement avec des ateliers et des animations pour les enfants et des conférences pour les adultes. Entre 300 et 400 visiteurs sont attendus chaque année. Pour y participer, remplissez le formulaire en ligne.
A VOIR, A LIRE, A ECOUTER ...
POINT TECHNIQUE: Périodes du vol de la mouche de la carotte
20 juillet 2020 : Une maraîchère se demande où en est le vol de la mouche de la carotte pour savoir si elle doit poser le filet anti-insectes. Voir détails sur le site : https://www.erables31.org/forum/viewtopic.php?f=29&t=420
STAGE SUR LES COUVERTS VEGETAUX AVEC LE GIEE DES MARAICHERS
Pauline PIROLA, stagiaire de l’ENSAT pour le CIVAM Bio 09 a travaillé pendant deux mois avec les maraîchers sur les couverts végétaux. Retrouvez tout son travail sur le forum : http://www.erables31.org/forum/viewtopic.php?f=115&t=421&sid=b8a7e7735d64c1e83a40197cbdf19bf0
Vous pourrez également trouver sur ce forum un recueil d'expériences recensant les pratiques en termes de couverts végétaux chez 4 maraîchers du 09/31.
LE CIVAM Bio 09 RELAIE
ABATTAGE A LA FERME
Chaque année, l'ADA Occitanie sollicite votre participation à une enquête à remplir avant le 9 octobre sur la production et la commercialisation du miel en région. Celle-co s’adresse aux producteurs afin de mieux estimer la production et la commercialisation des produits de la ruche. Un focus particulier est fait sur la transformation et la production AB.
En effet, l’Occitanie est la première région apicole bio française en termes de nombre d’apiculteurs et de nombre de ruches : en 2019, près d’un quart des ruches bio françaises étaient situées en Occitanie, avec près de 200 exploitations apicoles certifiées AB ou en conversion. La filière est en croissance constante en Occitanie depuis 2011, puisque le nombre d’apiculteurs AB a augmenté de +55% entre 2011 et 2019. Malgré cette augmentation, la demande en miel et autres produits de la ruche bio est supérieure à l’offre, en région comme au national. Cette tendance s’accélère ces dernières années avec l’augmentation de la demande des Grandes et Moyennes Surfaces. L’un des objectifs de ce questionnaire est de préciser ce constat, afin de compléter l’offre en qualité et en quantité, et d’accompagner ces évolutions du marché.
ANNONCES
CÉRÉALIERS ET ÉLÈVEURS : AYEZ LE RÉFLEXE AGRIBIOLIEN
Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les chances d'être mis en relation.
Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte (gratuit) sur http://agribiolien.fr
Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENTRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos chances de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !
BLAJAN RECHERCHE MARAICHER À INSTALLER
La commune de Blajan (Comminges) cherche à installer un.e maraîcher.e bio sur les terres communales. Le maraîcher (ou le couple de maraîchers) devra :
Le maire a également prévu un logement. Retrouvez ici les détails de l'offre.
Date limite de candidature : 27 septembre 2020
{{pa09-13}}
Nous recherchons une surface d'environ 30 - 40 hectares avec bâtiments et habitation mais nous étudions toutes les offres. Nous sommes actuellement en Dordogne mais nous visitons plus large.
David Cherqui et Emmanuelle Houget / 05 47 94 10 39 / 06 85 89 79 19 / 06 89 88 32 04
RECHERCHE TERRAIN EN ARIEGE
Nous sommes deux associés à la recherche d'un terrain de 3,5 ha minimum pour un prix maximum de 60 000€ pour l'instant (évolutif en fonction du nombre d'associés) des Pyrénées au piémont.
Nous cherchons une exposition correcte, c'est à dire pas plein nord et un accès à l'eau naturelle idéalement, ou sinon du réseau.
Nous prévoyons les activités suivantes :
- maraichage sur sol vivant/agroforesterie pour vente de paniers à la ferme. Approvisionnement des cantines proches. 4000m² de cultures pour un rendement de 40 à 50 équivalents paniers hebdomadaires (avec l'aide de wwoofers),
- agrotourisme avec 4 habitats mobiles écologiques (tipi, cabane) pour ne pas altérer les sols.
- ferme pédagogique, partenariats avec écoles et ehpad, offre de stages d'initiation à la permaculture.
- refuge/pension pour animaux en partenariat avec des associations
Nous avons de l'expérience en maraîchage, accueil à la ferme et stages d'initiation à la permaculture.
Notre éthique : préserver les sols et la biodiversité. Intégrer l'activité agricole dans les cycles naturels et transmettre les connaissances autour de ce sujet.
Nous recherchons jusqu'à 3 associés qui pourraient prendre part à l'investissement en numéraire ou en travail : nous avons besoin d'au moins 1 maraicher
Nous recherchons des associés exploitants en priorité, pas de simples investisseurs. Nous souhaitons créer une SCEA qui gèrera l'exploitation (et le foncier?...)
Nous sommes souples et ouverts aux propositions. Contactez-nous pour en discuter plus en détails !
Contact : Christofer Jauneau christoferjauneau@gmail.com / 06 76 20 56 14 Laurie Lonjaret laurie.lonjaret@hotmail.fr / 06 88 20 34 10
Saisonniers pour septembre
Bonjour, nous sommes 2 saisonniers qui venont de terminer les vendanges et nous recherchons pour la cueillette des pommes ou autres travail saisonnier pour pouvoir continuer. Nnous sommes autonomes, en camping car et disponibles de suite .
Veuillez nous contacter au 06 49 41 14 61.
Cordialement,
Jérôme et Aurélien.
Nous actualisons également nos pages internet, Twitter et Facebook, donc prenez le temps d'aller y faire un tour !
Vous recevez cette lettre suite à l'intérêt que vous avez porté au CIVAM Bio 09. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en nous écrivant à civambio09@bio-occitanie.org. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité de vos données que vous pouvez exercer en nous écrivant à la même adresse.
INVITATION A PARTICIPER AUX ASSEMBLEES GENERALES ORDINAIRE ET EXTRAORDINAIRE DU CIVAM BIO 09 PAR VOIE ELECTRONIQUE
Notre Assemblée générale n'ayant pas pu avoir lieu en mars dernier à cause de la crise COVID-19, nous vous invitons à participer à une Assemblée générale ordinaire et une Assemblée générale extraordinaire par voie électronique.
Aussi, nous vous remercions de bien vouloir prendre quelques minutes pour remplir notre formulaire en ligne. Pour y accéder, il vous suffit de vous rendre sur notre site internet : www.bioariege.fr et de vous connecter à votre espace personnel :
Les points à l’ordre du jour sont :
Les Assemblées générales sont ouvertes aux adhérents 2019 et 2020 du CIVAM Bio 09 du 1er août au 10 septembre 2020.
Si vous ne l'avez pas encore fait pour cette année, n'oubliez pas de renouveler votre adhésion au CIVAM Bio 09. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur la rubrique "Adhérer ou renouveler mon adhésion" dans votre espace personnel.
Enfin, si vous rencontrez une quelconque difficulté pour vous connecter à votre espace personnel ou pour remplir notre formulaire ou si vous avez changé d’adresse mail depuis votre adhésion, vous pouvez contacter Priscilla VICTOR : priscilla.victor@bio-occitanie.org / 05 61 64 01 60
Nous vous souhaitons un bel été et vous donnons rendez-vous à partir de la rentrée pour la reprise de nos activités.
Les administrateurs du CIVAM Bio 09
ACTUALITÉS :
PARTICIPEZ A NOS ASSEMBLEES GENERALES ORDINAIRE ET EXTRAORDINAIRE PAR VOIE ELECTRONIQUE
Ouverte aux adhérents 2019 et 2020 du CIVAM Bio 09 du 1er aout au 10 septembre 2020, nous vous remercions de bien vouloir prendre quelques minutes pour remplir notre formulaire en ligne. Pour y accéder, il vous suffit de vous rendre sur notre site internet : www.bioariege.fr , de vous connecter à votre espace personnel (en haut à droite) et vous laisser guider.
- Identifiant : l'adresse mail QUE VOUS AVEZ COMMUNIQUEE LORS DE VOTRE ADHESION
- Mot de passe : à rentrer ou réinitialiser
Pour en savoir plus, c'est par ici.
Pour toute difficulté, vous pouvez contacter Priscilla VICTOR : priscilla.victor@bio-occitanie.org / 05 61 64 01 60
Pensez à renouveler votre adhésion pour l'année 2020 si ce n'est pas encore fait ! le formulaire est disponible depuis votre espace personnel.
Vous pouvez la lire en ligne en cliquant ici.
Vous y retrouverez des articles techniques, des infos sur nos actions et des actualités.
Bonne lecture !
FORMATIONS ET RENCONTRES
Notre nouveau catalogue de formation et rencontre sortira en septembre. En attendant, voici quelques propositions de thèmes programmés pour l'automne :
COMMERCIALISATION
FESTIV'AGRI RECHERCHE PRODUCTEURS
L'équipe des Jeunes Agriculteurs de l'Ariège organise leur évènement annuel le 29 et 30 août 2020 et recherchent :
- Pour le samedi 29 août au soir (18h-23h30): des Foodtrucks locaux (formulaire à compléter)
- Pour le dimanche 30 août toute la journée: des producteurs (artisans) locaux (formulaire à compléter)
Les bulletins d'inscription sont à retourner avant le 21 août.
A VOIR, A LIRE, A ECOUTER ...
Porté par le réseau Bio Occitanie depuis plusieurs années, le Mag' de la Conversion est aujourd'hui conçu par l'ensemble des acteurs de la bio de la région réunis au sein d'Interbio Occitanie : SudVinBio, les Chambres d'Agriculture, Coop de France Occitanie et Ocebio.
Chaque Mag' aborde des sujets dans toutes les filières.
Le magazine de la conversion est distribué dans les points infos bio départementaux. Vous pouvez télécharger le Mag' n°16 (juillet 2020) ici ou consulter les numéros antérieurs.
Bonne lecture !
FORUM MARAÎCHAGE
Quand arrêter l'irrigation sur les oignons ? A quoi sont dues ces tâches sur les feuilles de concombre ? Y a t-il besoin de fertiliser après la culture de sorgho et avant les légumes feuilles d'automne ? Pourquoi les tiges de tomates virent-elles au marron ? Comment différencier la cladosporiose de l'oïdium sur tomates ?
Les réponses à ces questions et plus encore sont à retrouver sur le forum maraîchage :
pour les maladies : https://www.erables31.org/forum/viewforum.php?f=44
pour les ravageurs : https://www.erables31.org/forum/viewforum.php?f=29
pour les engrais verts : https://www.erables31.org/forum/viewforum.php?f=39
ANNONCES
CÉRÉALIERS ET ÉLÈVEURS : AYEZ LE RÉFLEXE AGRIBIOLIEN
Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les chances d'être mis en relation.
Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte (gratuit) sur http://agribiolien.fr
Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENTRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos chances de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !
PETITES ANNONCES :
RECHERCHE ASSOCIE.E / REPRENEUR
Depuis quelques temps je réfléchis à l’idée de m’associer avec quelqu’un. J’ai 50 ans , je suis installé depuis 1999 et je souhaiterai « anticiper l’avenir » et penser à une transmission d’ici une dizaine d’année. Je souhaite donc trouver une personne qui pourrait être intéresser par mon projet, pour qu’il devienne un projet commun. Cela pourrait commencer par un CEFI (contrat emploi formation installation ) sur une année, avant une éventuelle installation.
J’ai longtemps été dans le milieu des chevaux ( élevage et Tourisme équestre) et depuis 2016 je me suis lancé dans l’élevage de vaches Galloway en Agriculture Biologique et en vente directe.Je fais aussi un peu de bois de chauffage et je fais partie du GIE "bois paysan" qui commercialise des allumes feu, bois barbecue et buches en filet.
Je n’ai pas de bâtiments mais je dispose de 70 hectares de SAU, J’ai 30 hectares en propriété et le reste en fermage . Je dispose d’une AFP et j’estive sur deux montagnes : une dans l’Ariege au dessus de chez moi (Transhumance des vaches à cheval ) et une autre dans l’Aude.
Actuellement j’ai un petit troupeau d’environ 25 têtes (vaches ,taureau, veaux) de race Galloway,
Je possède également quelques brebis et chèvres pour ma consommation perso et il me reste 5 chevaux de loisir ainsi que 4 ânes. Pour le plaisir de ma compagne il y a également un alpagas et 4 lamas pour la laine.
Je suis ouvert à tout type de projet (bovins,ovins, caprins, alpagas pour la laine, volaille, porcs , apiculture...), ou presque ( pas d’élevage laitier).
Je recherche une personne de préférence jeune (entre 20 et 35 ans) , homme ou femme, avec si possible la volonté de s’installer en temps que Jeune Agriculteur et n’ayant pas peur de certaines taches physiques (clôture, bois par exemple). Une personne enthousiaste , motivé mais qui est aussi envie d’avoir une vie sociale en dehors de la ferme. Avoir toujours « la tête dans le guidon » ça a ses limites !
Si votre but principal n’est de gagner beaucoup d’argent, mais de vivre décemment d’un métier qui vous plaît et dans lequel vous pensez pouvoir vous épanouir….. alors nous pouvons peut être nous rencontrer et commencer à échanger sur un éventuel projet commun .
J’y suis prêt !
Philippe ACED / 06.87.31.32.55
BIENS A LA VENTE : PARCELLES DE de CANTE et SAVERDUN
Descriptif : La propriété est composé de :
- 15 ha 90 a de terres labourables non irriguées en zone de coteaux, avec peu de relief,
- le solde est composé de 37 ha 38 a de forêt de feuillus (différentes essences) ayant subis des éclaircies en 2015,
- et 1 ha est en acacias, non coupé depuis 30 ans.
Conditions vente : Terre libre le jour de la signature de l’acte / Prix acte en main : 182 700,00 €
Cartes des parcelles (ORTHO et SCAN).
BIEN A LA VENTE ET LOCATION MONTAUT
Conditions : La Mairee de la commune de Montaut recherche un porteur de projet pour du maraichage en AB pour mettre en place une commune die de « terroir » aujourd’hui 62 enfants inscrits et alimenter en produit bio l’épicerie du village.
Vente prix acte en mains : 38 460, 00 €
Prix location non définie avec la mairie à ce jour.
Retrouvez ici la carte (ORTHO et SCAN) : en jaune la vente (3 ha 82 a 90 ca), en rouge la location (2ha 20a 00 ca).
La parcelle à la vente dispose d’une borne d’irrigation de 4 barres avec 30 m3/h.
Actuellement en reconversion professionnelle vers le métier de maraîcher biologique, je recherche un emploi dans ce domaine afin d'acquérir de nouvelles connaissances et en savoir-faire pour pouvoir m'installer à mon compte le moment venu.
Mes précédentes expériences au sein de différentes fermes et exploitations m'ont permis de développer certaines des compétences que je saurais mettre en oeuvre pour accomplir la mission que vous voudrez bien me confier.
Contact : Florian Mandin / 06 08 64 24 36
Nous actualisons également nos pages internet, Twitter et Facebook, donc prenez le temps d'aller y faire un tour !
Vous recevez cette lettre suite à l'intérêt que vous avez porté au CIVAM Bio 09. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en nous écrivant à civambio09@bio-occitanie.org. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité de vos données que vous pouvez exercer en nous écrivant à la même adresse.
ACTUALITÉS : EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES IMPACTANTES
Deux évolutions règlementaires sont en préparation, avec un potentiellement impact sur la filière Bovin et Ovin bio. Nous vous en informons tandis que le débat a cours, afin de recueillir vos avis.
Une application plus stricte de l'actuel règlement AB par les certificateurs les amène à demander systématiquement un accès à l'extérieur pour les jeunes animaux, puis l'accès au pâturage (veaux laitiers, veaux sous la mère, agneaux de bergerie...).
Certaines fermes par exemple élevant leur jeunes animaux en stabulation, ne sont pas en conformité sur ce point, que ce soit en élevage laitier ou allaitant. Plus précisément, l'âge de sortie des veaux sera bientôt tranché à l'INAO.
La problématique des veaux est détaillée sur le site Produire Bio de la FNAB
Le futur règlement européen, entrant en vigueur le 01/01/2021, fait disparaitre la possibilité de finition en bâtiment ; alors que le règlement actuel l'autorise pour les bovins en le limitant à 3 mois et à 1/5 de la vie. Par défaut, on peut comprendre que la finition en bâtiment deviendra interdite. Si le règlement s'applique tel quel, cela conduira à des bouleversements dans la pratique de l'engraissement et surtout les filières qui en découlent.
Nous sollicitions donc vos avis pour établir une position collective vis à vis de ces 2 points, un argumentaire, et des propositions.
Pour cela, vous pouvez répondre AVANT LE DIMANCHE 19 JUILLET à l'enquête disponible sur ce lien : https://forms.gle/x6mF6gB3iEpMMwvg8
Si vous êtes déjà conforme sur ces 2 évolutions règlementaires (vous pratiquez l'engraissement en extérieur, la sortie systématique des jeunes animaux ...), vous pouvez aussi nous faire part des solutions que vous avez mises en oeuvre.
Prenez contact rapidement , Téléphone : 06 11 81 64 95 ou Mail : cecile.cluzet@bio-occitanie.org
Cécile Cluzet
FORMATIONS ET RENCONTRES
Notre nouveau catalogue de formation et rencontre sortira en septembre. En attendant, voici quelques propositions de thèmes programmés pour l'automne :
COMMERCIALISATION
MARCHE DE NOËL A ESPLAS ET BRIE
La 11ème édition de la Foire Bio de Brie ayant été annulée, un marché d'artisans essaye de se mettre en place, co-organisé avec le Comité des Fêtes d’Esplas (petit village à 3 km de Brie) en remplacement.
Cette manifestation, dont le nom n’est pas encore trouvé, se fera les 05 et 06 décembre 2020 à Esplas, en alternance avec Brie si la manifestation se pérennise. A priori du samedi 14h au Dimanche 16h.
Les modalités, règlement etc … ne sont pas encore finalisés, mais nous voulons savoir au plus tôt si vous êtes intéressés par ces dates. Ce « marché de Noël » se fera dans le même esprit et avec la même convivialité que la Foire Bio.
Merci d’avance pour votre retour rapide à foyer.rural.brie09@gmail.com
LE CIVAM Bio 09 RELAIE ...
"FERME OUVERTE" DE L'ADEAR au Port (09320) : lundi 20 juillet
La ferme ouverte proposée par l'ADEAR 09 prévue en juin et reportée aura lieu le lundi 20 juillet à 9h30, chez Adélaïde Escots et Hugo Sablé, au hameau de La Plagne, sur la commune du Port au bout d'une des vallées de Massat.
Ils nous invitent à visiter leur ferme caprine en production laitière et transformation. Nous pourrons lors de la visite évoquer ensemble leur système de production mais aussi leur parcours à l'installation, et détailler l'accompagnement que peut proposer l'ADEAR. Leur ferme s'appuie notamment sur du foncier en Association Foncière Pastorale, et la Fédération pastorale sera présente lors de cette visite pour évoquer avec nous le fonctionnement et l'intérêt de ces dispositifs fonciers.
Après un repas partagé sur la ferme, nous passerons sur certaines parcelles de l'AFP plus bas dans la vallée pour lesquelles un appel à candidatures est en cours !
MERCI DE VOUS INSCRIRE par retour de mail ou par téléphone (nous vous confirmerons votre participation à la visite et le lieu précis du rendez-vous.0534146179 //0670045530 / adear.09@orange.fr)
FORMATION EN IMMERSION DANS UNE FERME AGROECOLOGIQUE PAYSANNE
Pour tous.tes les porteur.ses de projet agricole en quête de formation pratique auprès de paysan.nes déjà installé.es pour parfaire votre projet, la FADEAR et SOL vous propose une formation de 2 mois au sein d'une ferme en agroécologie paysanne pour permettre un échange de connaissances et de pratiques maximal.
Les avantages :
Les contreparties :
A VOIR, A LIRE, A ECOUTER ...
METHODE MESURE NITRATE SOL ET PETIOLES
Retrouvez dans une courte vidéo du CIVAM Bio 09 la méthode de mesure du nitates dans le sol et les pétioles :
HUILE DE NEEM CONTRE LES PUCERONS
Un maraîcher se pose les deux questions suivantes :
- Qu’en est-il des essais concernant l'utilisation de l'huile de Neem pour lutter contre les pucerons ?
- Ce produit est-il utilisable en Agriculture Biologique ?
Après différentes recherches et contact de Catherine MAZOLLIER, référente maraîchage Bio au GRAB d’Avignon, retrouvez les réponses dans la rubrique maraîchage du site Internet du CIVAM Bio 09 et d’ERABLES 31
PROJET EUROPEEN BOND
Les 4 et 5 février dernier, la FNAB et Bio Occitanie (représenté par le CIVAM Bio 09) faisait partie des 17 organisations venues de 12 pays différents, pour participer à une table ronde sur le thème de la restauration collective durable dans le cadre du projet européen H2020 BOND.
Retrouvez l'article résumant leurs échanges sur le site Territoires Bio.
FICHES CIVAM 31 SUR LES SEMENCES PAYSANNES
Le CIVAM31 a encadré une mission de 5 mois sur le projet "Semences Paysannes en Haute-Garonne". Retrouvez :
ABATTAGE A LA FERME
A lire cette expérience en Loire Atlantique: https://www.fnab.org/espace-presse/retrouvez-ici-tous-nos-communiques/1087-dp-projet-d-abattage-a-la-ferme
En Ariège, un collectif de producteurs a initié la réflexion depuis plusieurs années en lien avec la DDCPSS et l'abattoir de St Girons. . Il travaille actuellement à élaborer un doc de synthèse sur les caissons (rédaction par Conf nationale avec relecture/échange avec DGAL). Pour en savoir plus, contactez, David Grangé david.grange09@gmail.com
ANNONCES
CÉRÉALIERS ET ÉLÈVEURS : AYEZ LE RÉFLEXE AGRIBIOLIEN
Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les chances d'être mis en relation.
Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte (gratuit) sur http://agribiolien.fr
Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENTRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos chances de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !
PETITES ANNONCES :
RECHERCHE GRAINES
Jardinier amateur recherche des graines de maïs Millette du Lauragais. Un lien ,une adresse pour en trouver ? Merci
Contact : Christophe BERGES / cristoval@free.fr / 0604035953
Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les chances d'être mis en relation.
Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte (gratuit) sur http://agribiolien.fr
Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENTRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos chances de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !
2020.07 Poste d'enseignant Horti au Lycée de Tarbes
Recherche emploi agricole
Je suis à la recherche d’un emploi agricole à partir de Septembre 2020 en Ariège aux alentours de Foix. Je suis motorisé. Je n’ai jamais réellement travaillé comme ouvrier agricole, mais j’ai de nombreuses petites expériences : j’ai réalisé il y a deux ans un tour de fermes en vélo, à la rencontre de paysans sur des systèmes d’agriculture biologique et en vente directe. Je suis passé dans environ 25 fermes en y restant entre 1 et 4 journées.
Sur chacune de ces fermes, j’ai aidé pour les différentes activités quotidiennes. De la traite d’animaux, aux transformations laitières, des soins aux volailles, des récoltes de fruits et légumes, du travail dans les vignes, au moulage de pains ainsi que de la transformation de viande, de la vente sur des marchés etc. J’ai aussi réalisé par deux fois du WWOOFing en Irlande et Ecosse, et aidé à plusieurs reprise sur la ferme de mes cousins (marché, pain, ramassage des pommes, …). Mes formations agricoles et environnementales m’ont conduit, à côtoyer de près les enjeux agricoles.
Contact : Corentin Fialon / 06 42 43 29 52
2020.07 BENEVOLAT SUR FERME EN AOUT
Je m'appelle Femke, je viens de Pays-Bas. Cet été (le mois d'Aout) moi et ma copine Loes voudrions travailler dans une ferme comme bénévolées en France. Je m'intéresse à la gestion d'une ferme, aux techniques innovantes, et à l'interaction entre la politique et la ferme. En plus nous voudrons acquérir de l'expérience de travail dans une ferme et pratiquer notre français.
Loes et moi sont récemment gradué de l'université de Wageningen. Femke a une Master de Sciences végétales/agriculture bio. Loes a une Master de gestion de l'environnement urbain. En cherchant d’un emploi, nous voudrons acquérir de l'expérience et puisque nous développer.
Nous actualisons également nos pages internet, Twitter et Facebook, donc prenez le temps d'aller y faire un tour !
Vous recevez cette lettre suite à l'intérêt que vous avez porté au CIVAM Bio 09. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en nous écrivant à civambio09@bio-occitanie.org. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité de vos données que vous pouvez exercer en nous écrivant à la même adresse.
ACTUALITÉS
AIDES BIO : COMMUNIQUÉ DE PRESSE FNAB et action en justice
Face aux erreurs de l’administration, la Confédération paysanne et la FNAB vont exercer une action en justice.
Après les retards de paiements, la suppression des aides au maintien à l’agriculture biologique, la FNAB et la Confédération paysanne s’allient aujourd’hui pour défendre les producteurs bio faisant l’objet de demandes infondées de remboursement d’aides. La FNAB et la Confédération paysanne ont engagé contre l’Etat une « action en reconnaissance de droit ». Si cette procédure juridique aboutit, elle devrait permettre à tous les paysan-ne-s bio injustement lésés de se voir reconnaître le droit de toucher les aides qui leur sont dues.
Ils sont 120, peut-être plus. Ils ont fait l’effort de passer en bio entre 2011 et 2014, et ont fait leur demande d’aide à l’agriculture biologique. Comme de nombreux producteurs, ils ont attendu les aides qui arrivaient en retard. Mais après des années d’attente, la désillusion est grande : l’administration exige un remboursement qui peut aller jusqu’à 15 000 euros, voire applique des pénalités jusqu’à 10 000 euros. La cause ? Le non-respect d’une règle de rotation des cultures dont ces producteurs n’avaient même pas connaissance !
LA FNAB REJOINT "L'AFFAIRE DU SIÈCLE" DANS SON PROCÈS CONTRE L'ETAT POUR INACTION CLIMATIQUE
Parce que l’agriculture biologique fait à la fois partie de la solution pour sauver le climat en étant moins émettrice de gaz à effet de serre et en étant plus résiliente, mais aussi parce qu’elle en est victime et qu’elle en subit les conséquences. A ce titre, la faillite de l’État à remplir ses objectifs de développement de l’agriculture biologique constitue un manquement à sa responsabilité dans la lutte contre le réchauffement climatique.
( RETOURS SUR LA CONSULTATION DES PRODUCTEUR·RICES DE LA FNAB 2020 : « Avez-vous le sentiment que votre activité est affectée par le changement climatique ? » : 91,4 % des répondant·es ont exprimé “plutôt oui” ou “oui tout à fait”.)
Au même moment où la FNAB et la Fondation Abbé Pierre rejoignent le mouvement, l'Etat répond aux accusations 16 mois après le début de l'instruction.
Retrouvez le dossier de presse du 25 juin ici !
FORMATIONS ET RENCONTRES
WeBIOnaire: Points clés d’un passage en bio viable en élevage ovin allaitant
Mercredi 8 juillet - 13h30-14h20
Programme : Prix de valorisation et coûts des aliments (l’autonomie pour être économe, clef d’une efficacité économique plancher), bien intégrer l’impact de la conduite en bio sur la productivité des surfaces, la reproduction pour caler son système d’élevage en Bio, leviers pour des lactations et une finition économe des agneaux, santé du troupeau : éviter les parasites, soutenir l’immunité. S’en suivra un temps de questions/réponses via l’outil Gotomeeting.
Intervenant : Philippe DESMAISON, conseiller technique élevage à Bio Nouvelle-Aquitaine.
Inscription avant le 7 juillet : l’inscription est obligatoire car le nombre de places est limité !
>> Inscriptions
COMMERCIALISATION
FOIRE ARIEGE EN BIO LE 11 OCTOBRE : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !
Les inscriptions pour la Foire Ariège en Bio sont ouvertes !
Organisée par le CIVAM Bio 09 avec le soutien de la Mairie de La-Bastide-de-Sérou, la 17e édition de cet événement se tiendra à La_Bastide-de-Sérou, le dimanche 11 octobre 2020
Plus tôt votre dossier sera déposé et mieux ce sera pour chacun : En effet, lorsqu’il y a trop de producteurs pour un même produit, le choix est fait en fonction de la date d’arrivée du dossier. Cela vous permettra d’augmenter vos chances d’être sélectionné ! Un premier comité de sélection se tiendra mi-juillet.
Pour l’équipe d’organisation, cela permet de répartir les nombreuses tâches à mener les mois précédents l’évènement et de travailler plus sereinement. Les salariées dédiées à l’organisation vous remercient d’envoyer les dossiers complets et les documents à jour.
Tout dossier incomplet ne sera pas traité, et aucun dossier ne sera étudié après le 15 août !
Exceptionnellement cette année, conscient des difficultés que les artisans rencontrent, le CIVAM Bio 09 applique un tarif réduit aux artisans : l’adhésion « autre adhérent » à 25 € donne accès au tarif préférentiel « adhérent ».
LE CIVAM Bio 09 RELAIE ...
AIDE FINANCIERE POUR L'ACCUEIL D'UN.E APPRENTI.E
Le gouvernement a récemment annoncé une aide supplémentaire, entre 5 000 et 8 000 € pour les apprenti-es : "Les entreprises qui recruteront un apprenti du 1er juillet 2020 au 28 février 2021 bénéficieront d'une aide élargie à l'embauche de 8.000 € euros pour les majeurs entre 18 et 30 ans et 5.000 € pour les mineurs de moins de 18 ans."
Comme le suggère le récent avis du CESE “Entre transmettre et s’installer : l’avenir de l’agriculture”, l’apprentissage est en particulier adapté pour accompagner des profils « hors cadre familial » ou « non issus du milieu agricole » avec un diplôme agricole à la clé, une expérience pratique dans la durée et une relation de confiance avec un-e agriculteur-trice souhaitant transmettre.
A VOIR, A LIRE, A ECOUTER ...
ZOOM SUR L'AMBROISIE
Originaire d’Amérique du Nord, l’Ambroisie gagne nos campagnes. Soyez vigilants à la repérer dès qu’elle arrive dans vos parcelles, car une fois établie, il devient très difficile de la déloger.
En Ariège et en Haute-Garonne on retrouve deux espèces fortement allergènes pour la population: l’ambroisie à feuilles d’armoise et l’ambroisie trifide :
L’ambroisie se plaît sur tous types de sol, elle a besoin de beaucoup de lumière et a un cycle de développement qui s’étale d’avril à octobre. Elle produit des graines lourdes et en grand nombre qui se dispersent facilement avec les activités humaines (roues d’engins, machines agricoles, etc.). Une fois repérée, il convient donc d’adopter certaines précautions pour limiter sa propagation.
Pour plus de renseignements, cliquez ici ou contactez notre animatrice grandes cultures (alexia.garrido@bio-occitanie.org – 06 34 08 21 57).
ANNONCES
CÉRÉALIERS ET ÉLÈVEURS : AYEZ LE RÉFLEXE AGRIBIOLIEN
Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les chances d'être mis en relation.
Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte (gratuit) sur http://agribiolien.fr
Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENTRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos chances de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !
PETITES ANNONCES :
06.2020 RECHERCHE SERRE TUNNEL
Afin de répondre à la demande qui décidement ne cesse de croitre, et de mieux gerer les aléas climatiques qui eux aussi, ne cessent de se multiplier... je me décide à installer une 3 ème serre sur mon terrain.
Je cherche donc une serre tunnel d'occasion d'environ 6m de large, 50 m de long et 3 m de haut. Si vous avez connaissance d'une telle occasion : xavrossi@gmail.com
Nous actualisons également nos pages internet, Twitter et Facebook, donc prenez le temps d'aller y faire un tour !
Vous recevez cette lettre suite à l'intérêt que vous avez porté au CIVAM Bio 09. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en nous écrivant à civambio09@bio-occitanie.org. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité de vos données que vous pouvez exercer en nous écrivant à la même adresse.
ACTUALITÉS
FOIRE ARIEGE EN BIO LE 11 OCTOBRE : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !
Les inscriptions pour la Foire Ariège en Bio sont ouvertes !
Organisée par le CIVAM Bio 09 avec le soutien de la Mairie de La-Bastide-de-Sérou, la 17e édition de cet événement se tiendra à La_Bastide-de-Sérou, le dimanche 11 octobre 2020
Plus tôt votre dossier sera déposé et mieux ce sera pour chacun : En effet, lorsqu’il y a trop de producteurs pour un même produit, le choix est fait en fonction de la date d’arrivée du dossier. Cela vous permettra d’augmenter vos chances d’être sélectionné ! Un premier comité de sélection se tiendra mi-juillet.
Pour l’équipe d’organisation, cela permet de répartir les nombreuses tâches à mener les mois précédents l’évènement et de travailler plus sereinement. Les salariées dédiées à l’organisation vous remercient d’envoyer les dossiers complets et les documents à jour.
Tout dossier incomplet ne sera pas traité, et aucun dossier ne sera étudié après le 15 août !
Exceptionnellement cette année, conscient des difficultés que les artisans rencontrent, le CIVAM Bio 09 applique un tarif réduit aux artisans : l’adhésion « autre adhérent » à 25 € donne accès au tarif préférentiel « adhérent ».
FORMATIONS ET RENCONTRES
VOS SOUHAITS / THEMES DE FORMATION
Nous faisons en sorte que les formations, rencontres techniques, démarches collectives... puissent reprendre au plus vite, et surtout, au plus près de vos nécessités !
Pour cela, votre avis nous sera très utile. Il s'agit simplement de participer à ce questionnaire rapide sur des propositions.
Réponses attendues avant le 20 juin . Merci pour votre participation.
Vous pouvez accéder au questionnaire en cliquant sur ce lien.
PROCHAINE RENCONTRE
COMMERCIALISATION
SOUTIEN AUX COMMERCES LOCAUX COUSERANS PYRENEES
La communauté de communes du Couserans- Pyrénées a lancé une opération de soutien aux entreprises locales en "renforçant le pouvoir d'achat" des habitant.e.s via des systèmes de bons d’achats subventionnés à dépenser auprès de commerçants-producteurs-transformateurs référencés.
Il existe une catégorie « producteurs/distributeurs » et une « alimentation/boisson » dans lesquelles vous pouvez vous inscrire selon votre métier transformateur/producteur...
https://couseranspyrenees.infosolidaire.org
CFA RECHERCHE PARTENARIAT ELEVEURS BIO
Le CFA de Foix (Centre de Formation des Apprentis) a pour mission de former les futurs bouchers tant en ce qui concerne les aspects théoriques que pratiques. Les apprenants réalisent 1.5 jours de travaux pratiques par semaine durant 36 semaines pour 3 diplômes. Le reste du temps ils sont en entreprise. Dans le but de réduire les couts d’achat de matière première, le CFA souhaiterai instaurer un partenariat avec un ou plusieurs producteurs bio pour approvisionner l’atelier de découpe.
LE CIVAM Bio 09 RELAIE ...
FNAB RECHERCHE SECRETAIRE GENERAL RHD
Lors du CA FNAB du 13 novembre 2019, Jean-Paul Gabillard a annoncé qu'il ne souhaitait plus être Secrétaire National Restauration Collective à partir du 1er janvier 2020. Cela fait donc 4 mois que la FNAB est à la recherche d'un.e producteur.rice qui souhaiterait s'investir sur le sujet de la RHD et occuper le poste de Secrétaire National.e.
Pour rappel, le/la Secrétaire National.e pilote la politique restauration collective de la FNAB en s'appuyant sur la commission RHD et en lien avec le CA de la FNAB. Ce rôle confère aussi le pouvoir de représenter le réseau FNAB à l'occasion d'événements publics et auprès des partenaires de la FNAB (Ministère de l'Agriculture, interprofessions...). Les Secrétaires Nationaux sont indemnisés 160e/jour (avec un nombre de jours annuel à l'entrée de poste).
Contact : Julian RENARD / 01.43.38.18.70 / jrenard@fnab.org
OFFRE D'EMPLOI BIO 46 ET BIOCIVAM 11
A VOIR, A LIRE, A ECOUTER ...
TRIBUNE POUR UNE SECURITE SOCIALE DE L'ALIMENTATION
" Créons une sécurité sociale de l’alimentation pour enrayer la faim" : cette publiée sur Reporterre le 18/05, rédigée par Ingénieurs Sans Frontières et Réseau CIVAM présente officiellement le collectif de travail autour de la sécurité sociale de l'alimentation. A lire ici.
POINT TECHNIQUE MARAICHAGE : traitements et lutte biologique
Une maraîchère est confrontée à deux problématiques.
Avant d’utiliser tout produit phytopharmaceutique, il est nécessaire d’aller vérifier son autorisation et ses utilisations sur le site E-phy.
Les réponses à ces questions, issues des échanges sur la liste de discussion des maraîchers et des contacts de spécialistes sont disponibles sur le forum de notre site.
ANNONCES
CÉRÉALIERS ET ÉLÈVEURS : AYEZ LE RÉFLEXE AGRIBIOLIEN
Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les chances d'être mis en relation.
Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte (gratuit) sur http://agribiolien.fr
Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENTRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos chances de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !
PETITES ANNONCES :
06.2020 Terres à exploiter pour projet avicole - projet solaire Lafitte-Vigordane
Bonjour, J'ai un projet photovoltaïque en cours de développement sur la commune de Lafitte-Vigordane.
Il s’agit d’un site hybride avec une partie terrestre et une partie flottante. Sur la partie terrestre, le propriétaire souhaite développer son cheptel ovin. Cependant, il resterait de la surface facilement exploitable environ 1 ha pour je pense, un élevage de volaille.
Nous aimerions pouvoir développer une activité en mettant des terres à disposition pour un exploitant et les investissements pourraient être pris en charge par le projet solaire.
Si vous êtes intéressé.e par cette opportunité et souhaitiez mettre en place cette activité avicole n'hésitez pas à m'envoyer à me contacter.
Martin Lescot Assistant Chef de Projets Solaire
martin.lescot@res-group.com / Tél. : 07 88 04 03 22
06.2020 Ferme pour projet agricole familial/collectif
Ferme en Pyrénées centrales
Nous sommes installés depuis 1992 en agriculture biologique contrôle ECOCERT sur une petite ferme ( 10 ha de prairie, bois et landes ) de moyenne montagne ( 600 m d'altitude) située dans le hameau de Vignaut à Malvezie en Haute Garonne (pyrénées centrales).
Nos productions durant toutes ces années étaient :
Aujourd'hui nous souhaitons recentrer nos activités sur une petite surface autour de la maison : potager, poulailler , fleurs et petits fruits pour nous consacrer à d'autres moins physique et proposer nos terres à un nouveau projet.
Nous cherchons donc une famille ou un collectif qui souhaiterait tenter l'aventure agricole avec un projet qui pourrait s'y adapter. Quelques exemples possibles : miel, petits fruits, autosuffisance, écolieu....ou tout simplement experimenter .
Nous mettons à la location ( minimum 1 an ) notre gîte de groupe de 15 couchages qui peut être loué en colocation voir photos sur le site : gite-les-hallalous.com
Nous étudions toutes les propositions et projets .
Isabelle et Bruno DAVID
Vignaut 31510 Malvezie : isabiod@hotmail.fr / 05,61,79,66,46
lafermedevignaut.e-monsite.com
gite-les-hallalous.com
Nous actualisons également nos pages internet, Twitter et Facebook, donc prenez le temps d'aller y faire un tour !
Vous recevez cette lettre suite à l'intérêt que vous avez porté au CIVAM Bio 09. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en nous écrivant à civambio09@bio-occitanie.org. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité de vos données que vous pouvez exercer en nous écrivant à la même adresse.
ACTUALITÉS
ENQUÊTE IMPACTS DU COVID19 SUR LA BIO EN REGION
L’association interprofessionnelle bio Interbio Occitanie, lance une grande enquête auprès des acteurs de la bio régionale, des producteurs aux distributeurs, afin d’évaluer les impacts de la crise sanitaire. Vos réponses permettront à Interbio Occitanie de faire remonter vos besoins auprès des pouvoirs publics mais aussi d’identifier des actions à mettre en œuvre au sein de nos filières régionales pour vous aider à surmonter les impacts de cette crise, voire d’en tirer des enseignements positifs pour nos filières. Temps total estimé à moins de 5 minutes.
Réponses attendues avant le 5 juin, même incomplètes. Merci pour votre participation.
Vous pouvez accéder au questionnaire en cliquant sur ce lien.
GRAND RETOUR DES RENCONTRES TECHNIQUES !
Enfin la possibilité de reprendre les rencontres techniques, dans le respect des gestes barrière bien entendu ...
Le printemps, saison idéale pour également parler de santé animale et de prévention du parasitisme !
COMMERCIALISATION
AIDE RÉGIONALE ÉMERGENCE D'INITIATIVES POUR LIVRAISON DE PRODUITS LOCAUX
La Région Occitanie souhaite encourager l’émergence d’initiatives collective pour la logistique de livraison de produits locaux (conditionnement, stockage, transport…). L’aide prend la forme d’une subvention calculée sur la base des dépenses prévisionnelles dans la limite de 3 000€. Taux de l’intervention plafonné à 75% maximum des dépenses éligibles de l’action.
Ces projets, à caractère innovant, devront avoir un impact structurel en matière de distribution de produits alimentaires locaux. Plus d'infomations ici.
LE CIVAM Bio 09 RELAIE ...
INSCRIPTION FÊTE DE LA BIODIVERSITÉ
Pour sa 5ème édition, la Fête de la Biodiversité dimanche 13 septembre 2020 à Bagnères de Bigorre est à la recherche de nouveaux exposants ! Date limite d'inscription le 30 juin. Bulletin d'inscription ici.
Contact :Nature & Progrès Hautes-Pyrénées, 07.88.20.07.80, natureetprogres65@gmail.com
ENQUÊTE SERVICE DE REMPLACEMENT
Le Service de Remplacement d'Occitanie mène une enquête auprès des agriculteurs de la région Occitanie afin de mieux comprendre l'évolution des besoins en remplacement due à l'apparition de nouvelles formes d'agricultures,
Pour y répondre : Etude des nouveaux besoins en remplacement.
A VOIR, A LIRE, A ECOUTER ...
DOSSIER : ECONOMIE DE L'ELEVAGE
L'Institut de l'Elevage dresse un état des lieux de la filière lait biologique depuis sa naissance au début des années 1990 jusqu’à son envolée récente lors de laquelle le nombre de fermes engagées sur ce mode de production a considérablement augmenté. Le paysage aval a lui aussi considérablement évolué avec l’arrivée de nouveaux opérateurs. La filière semble jusqu’ici avoir déjoué certains pièges liés à un développement par à-coups. Les filières lait de brebis et de chèvre bio, bien que de taille réduite connaissent elles aussi un certain élan et sont également abordées.
Dossier : Les filières laitières biologiques françaises : La 3ème vague de conversion, un changement d’échelle
ANNONCES
CÉRÉALIERS ET ÉLÈVEURS : AYEZ LE RÉFLEXE AGRIBIOLIEN
Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les chances d'être mis en relation.
Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte (gratuit) sur http://agribiolien.fr
Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENTRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos chances de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !
RECHERCHE FERME POUR INSTALLATION
Nous sommes un couple de bergers à la recherche d'une ferme pour nous installer en élevage ovin viande avec diversifications (à voir en fonction du lieu : porc plein-air / caprin lait / arbres fruitiers / ...) en agriculture biologique et commercialisation en circuits courts.
Nous recherchons une surface d'environ 30 - 40 hectares avec bâtiments et habitation mais nous étudions toutes les offres. Nous sommes actuellement en Dordogne mais nous visitons plus large.
David Cherqui et Emmanuelle Houget / 05 47 94 10 39 / 06 85 89 79 19 / 06 89 88 32 04
05.2020 RECHERCHE EMPLOI SAISONNIER AGRICOLE :
Elsa, à la recherche d'un emploi saisonnier pour cet été, cueillettes, entretiens des arbres, éclaircissage, maraîchage, vente... Très motivée et en bonne forme physique. J'ai déjà fait les vendanges et pas mal de wwoofing, je suis de la campagne et fille d'agriculteur, je connais bien les arbres fruitiers. Disponible dès maintenant, contactez-moi au 06 51 00 46 98.
Marie, à la recherche d'un poste dans l'agriculture biologique : permaculture, cueillette fruits légumes, entretien espace vert, ouvrier viticole, ou autres. Disponible et véhiculée. Contact : auge.marie021@gmail.com / 0780589745
Hanan : Je suis à la recherche d'un emploi pour la saison d'été en maraîchage et/ou fruits. J'ai plus de 13 ans d'expérience en tant que que saisonnière agricole en agriculture biologique. J'ai principalement travaillé en maraîchage, petits fruits, vigne et production de plans et également en horticulture et arboriculture.
Dans la plus part des mes emplois j'étais autonome. J'ai même exercé en tant que cheffe de culture quelques mois chez un maraîcher. J'ai donc de l'expérience aussi bien en entretien, qu'en cueillette, plantation, semis, en préparation des sols, en préparation des commandes, travail à la cave, conduite de tracteur, etc. J'ai également de l'expérience dans la transformation et la vente des produits ainsi que la restauration. Je suis véhiculée.
N’hésitez pas à me contacter au 06 83 63 31 85.
François : A la recherche d'un emploi saisonnier en agriculture biologique, bonne condition physique et expérience en cueillettes (plantes sauvages, arboriculture, tomates...), semis, plantations, entretien (maraichage). Besoin d'un accès à un bloc sanitaires-douches avec possibilité de camper, ou logement gratuit. Mobile sur Occitanie-Aquitaine et dispo de suite.
Contact : François Carton / francois3404@gmail.com / 0652919236
RECHERCHE LIEU DE STOCKAGE
A la fin du mois de juin, j’achèverais ma formation en BPREA et je devrais quitter l’internat. Je suis donc à la recherche d’une pièce non occupée, d’un garage ou éventuellement un petit bout de terrain chez un agriculteur pour y déposer un container afin de pouvoir y stocker mes affaires (un lit , de l’électroménager et qq cartons). Si possible à 30-45 min de Toulouse max. J’envisage une durée max d’un an et je peux donner un bon coup de main sur n’importe quelle activité en dédommagement. Je suis désireux de continuer à me former avec des petits stages ou mieux encore des petits contrats. Les sujets qui m’intéressent sont principalement : • Elevage porcs, brebis, bovins allaitants et volailles en plein air • Culture de champignons, de spiruline et de graines germées • Apiculture • Pâturage tournant dynamique • Agroforesterie et verger D’avance, je vous remercie pour tous partages ou informations qui pourraient m’aider. Bien cordialement,
Alexandre Schrifve / 0607113172 / alexandre.schrifve@gmail.com
Nous actualisons également nos pages internet, Twitter et Facebook, donc prenez le temps d'aller y faire un tour !
Vous recevez cette lettre suite à l'intérêt que vous avez porté au CIVAM Bio 09. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en nous écrivant à civambio09@bio-occitanie.org. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité de vos données que vous pouvez exercer en nous écrivant à la même adresse.
Mai 2020
ACTUALITÉS
DÉCONFINEMENT : Les marchés de plein-vent devraient rouvrir
Avec le début du déconfinement depuis lundi 11 mai, les marchés de plein vent sont autorisés par défaut SAUF interdiction de la part de la mairie ou de la préfecture.
Depuis le début de la crise et du confinement, nous avons prouvé à plusieurs reprise qu'il était tout à fait possible d'organiser des marchés dans le respect des règles sanitaires (et bien souvent, de manière plus stricte qu'en grande surface). Donc n'hésitez pas à interpeller votre mairie si elle décide d'interdire ses marchés. Vous pouvez vous aider pour cela de notre plaidoyer et de notre boite à outils (qui a fait ses preuves à divers endroit en Haute Garonne et en Ariège). N'hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez des précisions ou un appui.
Le site de la Fédération Nationale des marchés de France, explique qu'au 10 mai, le décret national n'était pas encore mis à jour selon les annonces d'Edouard Philippe du 6 mai "Pour les marchés, alimentaires ou non, la règle sera désormais l’autorisation, L’interdiction l’exception" . Mais en pratique, on l’a vu, certains préfets ont déjà pris des circulaires destinées à organiser les conditions post- de confinement des marchés". A retrouver également, leur note méthodologique pour la réouverture des marchés.
Les dernières informations en Ariège:
- à Foix: le marché reprend vendredi 15 mai.
- à Pamiers: le marché reprend samedi 16 mai.
- à Mirepoix : le marché a repris lundi 11, tous les exposants habituels seront présents lundi 18 mai.
- A Saint Girons: pas d'information à ce jour.
Les Halles fermières mises en place pendant le confinement vont perdurer à Foix, Pamiers et Mirepoix mais sont annulées à Saint Girons.
Mesures de protection en agriculture
Dans le cadre du déconfinement et de la reprise d'activité, le ministère du travail a mis en ligne des fiches pratiques de prévention des risques professionnels spécifiques par activité.
Sur ce lien, vous pouvez retrouver celles relatives à l'agriculture.
Dispositif "Initiatives de distribution de produits locaux : aides à la livraison de 80 euros/semaine"
Face aux mesures exceptionnelles mises en place pour le confinement, la Région souhaite encourager une consommation locale des produits frais et soutenir l’activité de ses producteurs en mettant en place une subvention forfaitaire de 80 euros/semaine.
Conditions d’éligibilité : Être cotisant à la MSA, être inscrit sur la plateforme Solidarité Occitanie Alimentation, organiser une tournée de livraison de produits locaux à destination des particuliers.
COMMERCIALISATION
ACHAT DE DENREES ALIMENTAIRES CENTRALE D'ACHAT REGIONALE
La région Occitanie lance un premier appel d’offre test de sa centrale d’achat régionale RHD avec des lycées sur 3 départements. La Haute Garonne avec 2 lycées de Toulouse sont concernés par cette appel d’offre. Il y a des lots bio spécifiques sur quelques produits sur ce territoire : Légumineuses bio, Pâte et légumineuses bio, Jus de pomme bio, Yaourt de brebis bio. Vous pouvez répondre à cet appel d’offre avant le 8 juin, un cadre de mémoire technique est fourni pour simplifier votre réponse.
Si vous êtes intéressés, pensez à consulter nos précédents articles pour vous aider dans votre réponse : fiche « répondre à un appel d’offre » et l’article de la feuille bio d’août 2019 sur l’approvisionnement des lycées (p11). Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi organiser un temps d’échange téléphonique semaine du 25/5 avec les différents fournisseurs intéressés pour appuyer votre réponse, merci pour cela de nous solliciter par mail : marie.sibertin-blanc@bio-occitanie.org et magali.ruello@bio-occitanie.org.
Ci-après le lien de la consultation ACHAT DE DENREES ALIMENTAIRES POUR LES BESOINS DES ADHERENTS DE LA CENTRALE D’ACHAT REGIONALE OCCITANIE pour avoir accès à l’ensemble des documents du marché : https://marchespublics.laregion.fr/app.php/consultation/9962?orgAcronyme=q1s
SHOWROOM RHD RECHERCHE EXPOSANTS
La 8ème édition du Showroom RHD Régional et Bio se tiendra le mercredi 7 octobre 2020 au GGL Stadium de Montpellier.
Ce showroom s’inscrit dans le plan alimentaire régional qui vise notamment à augmenter la part des produits locaux et bio en restauration collective.
Les inscriptions comme exposant sont ouvertes à :
Plus d'infos sur les inscriptions ici.
A VOIR, A LIRE, A ECOUTER ...
Agriculture bio : le non-respect du bail justifie l'expulsion du fermier
Un agriculteur qui ne respecte pas une clause de son bail lui imposant d'exploiter en bio s'expose à sa résiliation. Un rappel utile de la Cour de cassation alors que les conversions se multiplient. L'article à retrouver ici.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE FNAB : AGRICULTURE ET TRANSITION ECOLOGIQUE
"Pour son premier déplacement dans le monde agricole depuis le début de la crise du COVID-19, le Président de la République a choisi de valoriser le modèle agricole le plus déconnecté du modèle vivant ; un modèle aseptisé, artificialisé, où il y a plus de béton que de terre, où les fruits et les légumes sont chauffés toute l'année. Un modèle qui pourtant devrait aujourd'hui se remettre en question, à l'aune de ce que l'on comprend des pandémies, mais aussi du rôle que l'agriculture a joué et jouera encore dans les crises sanitaires et écologiques, passées et à venir."
ANNONCES
CÉRÉALIERS ET ÉLÈVEURS : AYEZ LE RÉFLEXE AGRIBIOLIEN
Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les chances d'être mis en relation.
Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte (gratuit) sur http://agribiolien.fr
Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENTRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos chances de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !
05.2020 Vente de fruits biologiques
Pour tout complément d’information téléphoner à Pascal LAURENT / 05.61.68.58.87 / 09130 ARIGAT
05.2020 : Recherche emploi saisonnier agricole
- Aymeric Quintel, 29 ans à la recherche d'une activité salariée avec ou sans limite de temps ni de région dans le secteur agricole. Plus d'infos : CV et contact.
- Agustin et Rebecca, en recherche d'un travail saisonnier, intéressés pour aider à la cueillette ou pour un travail de pré-saison, début juin. On déjà travaillé plusieurs fois aux vendanges et taille de vigne, et pour la cueillette de pommes, kiwi et piment d'Espelette. Plus d'infos : CV d'Agustin et CV de Rebeca.
- Maria et Martin, un couple originaire d'Italie, nous avons voyagé et travaillé en France mais avec cette pandémie actuellement nous attendons juste que la tempête passerecherchons maintenant un emploi dans la campagne. Nous n'avons pas peur de travailler de longues heures au soleil, et nous aimons vraiment être en contact avec la nature et l'extérieur. Nous avons fait du Woofing ces deux derniers mois dans différents endroits de l'Aude, en aidant toujours dans les jardins bio, potager, l'entretien général et le jardinage. Contact : +34 634714686 / CV de Maria et CV de Martin.
- Mathilde, ingénieure agronome de formation mais j'ai essentiellement travaillé auprès d'agriculteurs en tant qu'ouvrière agricole et m'apprêtais à me lancer dans une formation en charpente et ossature bois lorsque les mesures de confinement ont été adoptées. Je suis tout à fait disponible, véhiculée et très motivée à l'idée de m'investir à nouveau dans le monde de l'agriculture ! CV et contact.
- Recherche d'un emploi saisonnier dans l'agriculture : May-Jeanne Destrade / 0658581587
Cherche ferme
Nous sommes un couple de bergers à la recherche d'une ferme pour nous installer en élevage ovin viande avec diversifications (à voir en fonction du lieu : porc plein-air / caprin lait / arbres fruitiers / ...) en agriculture biologique et commercialisation en circuits courts. Nous recherchons une surface d'environ 30 - 40 hectares avec bâtiments et habitation mais nous étudions toutes les offres.
Nous sommes actuellement en Dordogne mais nous visitons plus large.
David Cherqui et Emmanuelle Houget -05 47 94 10 39 -06 85 89 79 19 -06 89 88 32 04
Nous actualisons également nos pages internet, Twitter et Facebook, donc prenez le temps d'aller y faire un petit tour !
Avril 2020
ACTUALITÉS
PRODUCTEURS SUR LES HALLES FERMIERES: besoin d'un appui pour les pré-commandes?
Dans le cadre de l'action multi-partenariale menée depuis la fermeture des marchés, nous souhaitons vous proposer notre aide pour vos prises de commandes. Si vous participez aux Halles Fermières de Foix, Mirepoix, Saint-Girons, Pamiers ou Lavelanet, vous pouvez aujourd'hui vous servir d'un formulaire Framacalc (tableur excel en ligne) pour prendre vos commandes. Nous pouvons vous épauler dans la prise en main de cet outil.
Il existe également le site cagette.net (comme utilisé pour le Drive de Rimont) pour centraliser les commandes et avoir une interface consommateur regroupant l'offre et plus ergonomique.
Si vous êtes intéressé.e.s par ce système logiciel, contactez-nous : Magali Ruello / magali.ruello@bio-occitanie.org / 07.50.80.99.26
Le CIVAM Bio 09 et ERABLES 31 À VOS COTÉS PENDANT LE COVID-19
Depuis le 12 mars, de nombreux agriculteurs ariégeois et haut-garonnais ont commencé à s’inquiéter des conséquences que cela aurait sur leur activité. Dès le départ, le CIVAM Bio 09 et ERABLES 31 se sont alors engagés à se tenir informés des actualités afin, dans un premier temps d’en informer les agriculteurs puis, de décider des actions à mener. Rapidement, malheureusement, plusieurs agriculteurs ont perdu leurs débouchés commerciaux, notamment suite à la décision d'interdire certains marchés importants.
Le CIVAM Bio 09 et ERABLES 31 ont alors entrepris d'accompagner la ré-organisation de la commercialisation afin de soutenir la viabilité des fermes ariégeoises, d'éviter tout gaspillage de produits alimentaires et d'assurer l'accès à des denrées locales de qualité pour les citoyens.
Plusieurs actions ont été mises en œuvre pour aider les producteurs:
- un marché de pré-vente à Ramonville avec les associations Caracole et Sens Actif : hebdomadaire le jeudi, une dizaine de producteurs chaque semaine pour une centaine de consommateurs :
- des halles fermières en Ariège en partenariat avec la Chambre d'Agriculture, La Confédération Paysanne, le PNR… : à Foix les mardis et vendredi, à Saint-Girons le mardi, à Mirepoix le jeudi, à Pamiers le mercredi et à Lavelanet le vendredi
- le dépôt de plusieurs produits commandés dans des boutiques.
- la mise en relation des producteurs avec des magasins et des supermarchés locaux.
Des actions auprès des mairies et des Préfectures ont également été menées en parallèle afin de les inciter à ré-ouvrir les marchés. Nous avons créé pour cela une boîte à outil pour les accompagner dans la mise en œuvre de la sécurité sanitaire
Des actions auprès des consommateurs et acteurs de la restauration collective :
Les consommateurs sont renseignés via les réseaux sociaux et pages web sur les points de vente proche de chez eux : cartes interactives, guide des produits, halles fermières,... Plus particulièrement, les foyers que nous accompagnons via les « Défis Foyer à Alimentation Positive » en partenariat avec les PNR Pyrénées Ariégeoise et Toulouse Métropole bénéficient d’une page web dédiée pour continuer à leur transmettre idées et astuces pour consommer bio et local. Une video d’atelier cuisine a également été mise en place avec nos partenaires les Gastrosophes en ce sens.
Une page dédiée à la situation de crise covid-19 pour les acteurs de la restauration collective a été créée et 2 newsletters les ont informés des actualités sur la gestion des marchés, des dons alimentaires, etc...
Toutes ces actions menées permettent en même temps d'assurer les ventes de produits des agriculteurs et d'assurer la sécurité alimentaire des citoyens. Nous continuons ce travail de veille de l’actualité et d’actions avec les partenaires afin d’accompagner les agriculteurs.
N’hésitez pas à nous contacter directement pour nous faire part de vos besoins afin que nous construisions ensemble l’avenir.
Delphine Da Costa / delphine.da-costa@bio-occitanie.org / 06.49.23.24.44
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
"Une nécessaire croisée des chemins". Retrouvez notre communiqué envoyé ce matin à la presse. Une réflexion sur la situation actuelle que nous traversons et le futur vers lequel nous souhaitons aller.
Le code {{mi09-57}} n'existe pas
LE CIVAM BIO RELAIE...
La foire Brie en Bio qui devait se tenir en juin sera malheureusement annulée cette année ... Pour les exposants s'étant déjà inscrits, retrouvez toutes les informations sur le site.
PLATEFORME "J'AIME MON TERRITOIRE"
La plateforme "J'aime mon territoire" du Crédit Agricole recense les initiatives citoyennes, bons plans, entraide, prêts/trocs et petites annonces en tout genre sur votre territoire. Le CIVAM Bio 09 y a déjà ajouté les informations sur les Halles fermières, vous pouvez y saisir également vos produits à vendre.
Recherche maraîcher.e en Vallée d'Ax
Une plate forme de distribution de produits locaux s’est mise en place en Vallée d’Ax, via le logiciel "La cagette.net". Nous avons différents producteurs de viande de vache et brebis, du fromage vache, brebis, chèvre, des gâteaux mais nous souhaiterions élargir notre offre avec des légumes. Nous sommes donc à la recherche d’un maraicher, ariégeois si possible pour éviter les trop longues distances, qui serait d’accord d’assurer une livraison par semaine le vendredi. Les clients commandent directement sur le site du producteur et règlent à la livraison. La livraison s’effectue à Perles et Castelet (proche d’Ax les Thermes) au domicile de restaurateur (La Marmotte Toquée) qui ont l’habitude de travailler avec les producteurs locaux des vallées d’Ax (d’où cette initiative). Si vous êtes intéressé.e.s, merci de contacter Céline et François Rousseau au 06 30 91 25 02 ou par mail : larcat@sfr.fr
A VOIR, A LIRE, A ECOUTER ...
Visionnez le webinaire du jeudi 23 avril sur les marchés des viandes bovines en France et en Europe dans la tourmente du COVID-19 : tendances-lait-viande.fr
ANNONCES
Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les chances d'être mis en relation.
Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte (gratuit) sur http://agribiolien.fr
Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENTRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos chances de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !
Recherche poste d'ouvrière agricole-cueilleuse.
J'ai effectué la majeure partie de ma carrière en relation client et assistanat en Espagne. Sensible à la question environnementale, je souhaite à ce jour accéder à un emploi en lien avec mes convictions et mode de vie. De retour en France, travailler en tant qu'ouvrière agricole- cueilleuse me permettra, au delà de me ré-insérer sur le marché de l’emploi local, d’affirmer ma voie professionnelle. Etant véhiculé je peux me déplacer initialement sur un périmètre d'environ 30km autour de Saint Jean (31240) et selon opportunité je suis également ouverte à plus de mobilité géographique...CV à consulter ici.
Nous actualisons également nos pages internet, Twitter et Facebook, donc prenez le temps d'aller y faire un petit tour !
Dans la crise que l'on traverse actuellement, de nombreux dispositifs d'aides financières se mettent en place. Pas toujours facile de s'y retrouver.
La Confédération Paysanne 09 a synthétisé les infos à l'attention des paysans que nous vous relayons, en espérant qu'il vous soit utile...
Les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires sont éligibles au dispositif d’aide du Fonds de solidarité.
Ainsi, le versement d’une aide financière mensuelle plafonnée à 1500 € est prévue pour les TPE de moins de 10 salariés, aux indépendants, micro-entrepreneurs, professions libérales qui ont réalisé un chiffre d’affaire annuel inférieur à 1 million d’euros et ont fait l’objet d’une fermeture administrative OU dont le chiffre d’affaires a baissé de 50% entre mars 2019 et mars 2020.
La demande d’aide du fonds de solidarité s’effectue sur le site impots.gouv.fr. Le formulaire de télédéclaration est en ligne depuis le 31 mars jusqu’au 30 avril 2020. Vous trouverez ci-joint un formulaire explicatif pour déposer cette demande d'aide exceptionnelle du Fonds de solidarité.
Aide financée par les Régions de 2000 € pour les indépendants, micro entrepreneurs, TPE dans la situation d’une fermeture administrative ou de baisse de chiffre d’affaires de plus de 50% entre mars 2019 et mars 2020 (sur justificatif). Les dossiers seront déposés sur le site de la Région Occitanie (laregion.fr), l’instruction des dossiers sera assurée par la Région dans les conditions fixées par le décret. Le paiement étant assuré par la DRFIP. Le dépôt des demandes sera possible à compter du 10 avril.
Aide spécifique région Occitanie aux entreprises de 0 à 10 salariés (TPE, indépendants, et micro-entrepreneurs) dont le chiffre d’affaires aura baissé de 40 à 50% entre mars 2019 et mars 2020.
• Une aide de 1000 € sera versée pour les indépendants ou les entreprises à 0 salarié.
• Une aide de 1500 € sera versée aux entreprises de 1 à 10 salariés.
La Région a instauré un service régional de proximité avec les Maisons de Ma Région et son agence régionale de développement économique Ad’Occ
Restant à l’écoute des entreprises et afin de les guider vers l’aide la mieux adaptée à leurs difficultés, la Région Occitanie a mis en place très rapidement un numéro vert d’appel unique et gratuit : le 0800 31 31 01. Les équipes de la Région sont mobilisées pour traiter les 800 appels reçus en moyenne par jour depuis l’ouverture de ce numéro.
En outre, la Région propose du conseil juridique en partenariat avec les Barreaux de Toulouse et Montpellier : elle financera des consultations juridiques pour permettre aux entreprises régionales de bénéficier de conseils en droit social et droit bancaire, notamment pour la mise en oeuvre de leur plan de continuité de l’activité.
Les entreprises, via le numéro vert régional, seront orientées vers des avocats spécialisés : la première consultation sera gratuite. Si le besoin exprimé nécessite une seconde consultation, celle-ci sera cofinancée par la Région.
Reports au 31 Mai 2020 pour le dépôt des liasses fiscales et au 15 Juin pour les déclarations d’impôt sur le revenu des personnes physiques. Tentative de repousser encore étant donné le contexte et les difficultés.
Dispositif exceptionnel mis en place pour le report du paiement des cotisations sociales d’avril pour les entreprises agricoles et les exploitants.
Des précisions sont données pour les employeurs, variant selon le système utilisé (DSN / Tesa+/Tesa simplifié), tout en appelant néanmoins les entreprises qui le peuvent de continuer à participer au financement de la solidarité nationale. Pour les exploitants, le prélèvement des échéances mensuelles d’avril reste suspendus comme pour le mois de mars.
Prêt de trésorerie possible auprès des banques : jusqu'à 25 000€/entreprise
Attention aux frais bancaires qui peuvent s'applique en fonction des banques (assurance, fond de garantie)
Crédit Mutuel
Le Crédit Mutuel a adressé un courrier à la Confédération paysanne dont voici les principales informations: “Parmi les modalités concrètes prises par le groupe Crédit Mutuel pour soutenir et accompagner les entreprises, notamment celles de l’agriculture et de l’agro-alimentaire affectées par ce choc économique, on relèvera :
Crédit agricole
Mesures mises en place :
1) un allongement de la durée du prêt, donc une augmentation au final des intérêts
2) on garde la même durée de remboursement mais du coup avec une augmentation des échéances suite aux six mois de pause
Dans un autre registre, et à l'instar de ce qui s'est passé dans d'autres départements, la Conf' 09 propose une collecte de produits fermiers pour le personnel hospitalier du département.
Si vous souhaitez contribuer, merci de vous inscrire sur ce fichier collaboratif.
Votre inscription est souhaitée avant vendredi soir, pour une collecte des produits dans le week-end et une livraison mardi ou mercredi.
Merci à vous !
N'hésitez pas à faire un tour du côté de notre site internet :
Les équipes d'ERABLES 31 et du CIVAM Bio 09 continuent de travailler pour vous. Si vous avez des questions, liées ou non au Coronovirus, n'hésitez pas à les contacter par téléphone ou par mail. Nous ne manquerons pas de vous répondre au plus vite.
Nous actualisons également nos pages internet, Twitter et Facebook, donc prenez le temps d'aller y faire un petit tour !
Pensez à consulter le lien vers l'article du site Produire Bio de la FNAB qui rappelle notamment le cadre légal et sanitaire de ces recrutements.
Si vous devez faire appel à de la main d’œuvre pour remplacer des salarié-e-s malades ou pour recruter des saisonniers, Pôle Emploi a mis en place une plateforme officielle dédiée aux secteurs d’activité et entreprises jugés prioritaires :
https://mobilisationemploi.gouv.fr/#/accueil
Vous pouvez y déposer vos offres d’emploi (pensez à y préciser que c’est pour travailler dans une ferme certifiée en agriculture biologique). Vous serez recontacté par un-e conseiller-ère pour préciser votre besoin. Pôle Emploi peut aussi vous accompagner pour faciliter le recrutement.
La FNAB a mis à disposition des GABs un tableau pour vous aider à gérer les recrutements. N’hésitez pas à nous contacter.
Ce tableau a été vérifié par Pôle Emploi, il doit permettre de faciliter les échanges avec les services décentralisés de Pôle Emploi pour les recrutements sur les fermes.
Il faut distinguer ce qui relève de l'entraide familiale, de l'entraide agricole, du "coup de main"
- Les personnes non salariées placées sous le régime de l’entraide agricole peuvent continuer à travailleur. L’agriculteur.rice doit établir une attestation comme pour un salarié et ils doivent avoir leur attestation personnelle de déplacement.
- En revanche l'entraide familiale n'est pas conseillée en ce moment. Le décret évoque la possibilité de se déplacer pour donner un coup de main pour la garde d'enfant mais pas pour un coup de main sur l'activité professionnelle.
- Concernant les "coups de main", il faut rappeler que le bénévolat en France est autorisé dans le cadre des associations à but non lucratif, il n'est pas légal de faire du bénévolat pour une entreprise. Des associations (comme les AMAP ou le WOOF) encadrent régulièrement des bénévoles dans les fermes, ils sont assurés pour cette activité et ont un encadrement juridique très cadré. Sur son site, le MIRAMAP évoque les coups de main à la ferme qui peuvent être maintenus dans le cadre des activités pédagogiques des amapiens MAIS il n'y a toujours pas de certitudes sur les autorisations de déplacement pour ce type d'activité
Elles ont débuté le 3 avril et se tiendront tous les mardis matins et vendredi matins.
>> Vous êtes producteur et vous voulez vous inscrire
ou consommateur et vous vous voulez commandez des produits.
Le projet avance, une réunion est prévue lundi pour valider le lieu, l’organisation et les jours de distribution. Vous êtes producteurs et vous souhaitez participer, alors renseignez le tableau ici.
Projet en suivant.En tant que producteur vous pouvez déjà signaler votre intérêt ici.
N'hésitez pas à faire un tour du côté de notre site internet !
Les équipes d'ERABLES 31 et du CIVAM Bio 09 continuent de travailler pour vous. Si vous avez des questions, liées ou non au Coronovirus, n'hésitez pas à les contacter par téléphone ou par mail. Nous ne manquerons pas de vous répondre au plus vite.
Nous actualisons également nos pages internet, Twitter et Facebook, donc prenez le temps d'aller y faire un petit tour !
L’INAO a interdit aux organismes certificateurs de se déplacer sur les fermes pour effectuer les contrôles. Cet article décrypte les conséquences de cette décision : https://www.produire-bio.fr/articles-pratiques/covid-19-impacts-sur-la-certification-bio/
Avec la crise sanitaire, la commercialisation des produits ariégeois doit se ré-organiser.
La Chambre d’agriculture de l’Ariège, la FDSEA, les JA, la Confédération paysanne, le CIVAM Bio 09, le PNR et la Maison de la Région à Foix ont décidé de s’unir pour accompagner d’une part les producteurs à mettre en place de nouveaux débouchés suite à la fermeture de leurs débouchés habituels et d’autres part les consommateurs à trouver leurs producteurs proches de chez eux.
Tableaux des produits à écouler et proposition de débouchés :
Nous avons créé deux tableaux que vous pouvez compléter, pour répertorier les produits pour lesquels vous avez des difficultés d’écoulement.
Grâce au travail de Bio Occitanie et d’Océbio, qui ont contacté tous les distributeurs bio d’Occitanie, nous sommes maintenant bien identifiés et de nombreux magasins nous sollicitent.
Nous rajoutons donc des colonnes de débouchés potentiels régulièrement. Ainsi, pensez à aller voir ces tableaux afin de vous positionner sur ces débouchés (colonnes à droite). N’hésitez pas à nous joindre pour toute question: Delphine DA COSTA 06.49.23.24.44
Nous avons déjà des premiers retours de producteurs qui se sont entendus avec ces débouchés, cela fonctionne !
> VIANDES, FROMAGES ET AUTRES PRODUITS A ECOULER
La coopérative Terroirs Ariège Pyrénées, dont l'activité Restauration collective s'est arrêtée, vous propose de commercialiser vos produits, à destination de la GMS. Ces dernières ont interpellé les organisations agricoles pour proposer des produits ariégeois et s'approvisionner localement.
Si vous êtes intéressés, contactez rapidement la coopérative, pour nous faire connaître vos disponibilités produits. Sachez que pour couvrir, à minima, ses frais de fonctionnement, la coopérative appliquera à vos tarifs un coefficient de 1.1765 (soit une marge de 15%). De même, n'étant pas grossiste, la coopérative n'achète aux producteurs que ce qu'elle a vendu.
Les fournisseurs livrent les denrées, aux ETS SETAK, à Pamiers, dans le respect des normes sanitaires et commerciales avec facture et bon de livraison. Les denrées sont agréées à réception par les salariés de la coopérative et vous seront réglées selon les règles commerciales en vigueur. Les denrées sont ensuite expédiées aux différents clients, par les transports SETAK, qui sillonnent chaque jour le département.
Retrouvez ici les fiches Fonctionnement, Agréage, Températures et la Fiche Technique produits.
Contact : Clémence POUPIN : 06 42 98 53 79 / clemence.poupin@ariege.chambagri.fr
Les Halles fermières à Saint-Girons et à Pamiers :
Sur le même principe que les Halles fermières à Foix, nous pouvons vous accompagner à organiser la même chose sur Saint-Girons et Pamiers. Pour cela, faites nous part de votre intérêt pour ces deux projets à monter en renseignant le tableau : https://lite.framacalc.org/9fuv-halles-fermieres-09
Des outils sont déjà en place pour aider les consommateurs à trouver des produits alimentaires près de chez eux : inscrivez vous !
La DDT nous a donné des précisions sur la légalité des nouvelles alternatives de commercialisation: Commandes livrées à domicile, vente à la ferme, sur parking privé, vente sauvage, ... Consultez les !
Les équipes d'ERABLES 31 et du CIVAM Bio 09 continuent de travailler pour vous. Si vous avez des questions, liées ou non au Coronovirus, n'hésitez pas à les contacter par téléphone ou par mail. Nous ne manquerons pas de vous répondre au plus vite.
Dans certains cas de figure lors du passage à la dernière PAC (2015), certains se sont retrouvés avec 2 contrats successifs pour l'aide à la conversion ("contrats courts"). Suite à des contrôles sur l'obligation de rotation, certains agriculteurs ont reçu des pénalités sur les aides bio en raison du non respect des engagements des cultures annuelles sur ce contrat court, alors que c'est sur 5 ans que devrait être prévu le retournement des parcelles.
Nous avons une demande au niveau national pour faire remonter les difficultés des producteurs sur ces "contrats courts de CAB" afin que soit éventuellement intenté une action en justice.
Si vous êtes dans ce cadre là, faites le nous savoir rapidement. Contact : Bio 46 - bio46@bio-occitanie.org
Le code {{mi09-49}} n'existe pas
Nous actualisons également nos pages internet et Facebook, donc prenez le temps d'aller y faire un petit tour ;)
Bonjour à toutes et tous,
Dans ces temps de crise sanitaire où chaque jour rend demain plus incertain qu’aujourd’hui et où nous devons trouver des solutions alternatives rapides et le plus efficace possible, lors du comité d’urgence agricole réuni hier en Ariège, chambre d’agriculture de l’Ariège, Confédération Paysanne, Civam Bio 09, FDSEA, JA, PNR et Maison de la Région à Foix ont décidé de s’unir pour répondre à la problématique posée par la commercialisation.
Si certains se trouvent faiblement impactés, d’autres rencontrent des difficultés dramatiques. Nous allons ainsi mettre en commun les outils que nous avons déployés individuellement dans chaque structure pour harmoniser, partager, promouvoir les démarches innovantes. Permettre aux producteurs de pouvoir continuer à vivre de leur production et assurer l’approvisionnement des consommateurs en leur donnant une visibilité des initiatives.
Suite à l'annonce d'Edouard PHILIPPE le 23 mars dernier, les marchés de plein vent sont globalement interdits. Mais ils peuvent être autorisés par arrêté des Préfectures départementales.
En Ariège, un arrêté préfectoral datant du 25 mars 2020 précise la liste des marchés qui sont autorisés à titre dérogatoire du 25 mars au 31 mars. Ces marchés ne doivent pas mettre en présence de manière simultanée plus de 100 personnes .
Dans le département de la Haute-Garonne, la préfecture indique que la tenue des marchés couverts ou non et quel qu'en soit l'objet, est interdite. Par dérogation, les marchés couverts suivants bénéficient d'une autorisation d'ouverture à leurs heures habituelles :
Servez vous de notre boite à outils pour inciter les municipalités à réouvrir leur marché en adaptant leur organisation aux consignes sanitaires : fiche méthodologique d'organisation, trame possible de courrier, ... Tout est disponible sur notre page dans la rubrique "Vendre sur les marchés de plein vent" https://www.bioariege.fr/article/infos-covid-19
Continuez à remplir le tableau en ligne pour indiquer vos retours d'expérience sur vos marchés : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1y-z0GRVbYbrxc6pM9u3qKQh1lV1HJIMveYRW8KKZE6A/edit#gid=0
Une petition a été créée par des consommateurs pour demander le maintien des marchés de plein vent en Ariège: à retrouver ici : https://www.mesopinions.com/petition/social/maintien-marches-plein-vent-ariege-alimentation/84392
Le code {{mi09-47}} n'existe pas
- La Région a mis en place une carte interactive. Ne vous laissez pas troubler par la première page indiquant « vous livrez, inscrivez-vous », faites-vous référencer pour indiquer vos produits/votre lieu de vente et les conditions. https://solidarite-occitanie-alimentation.fr/
- Une autre carte interactive a été créée par le FR Civam du Gard, vous pouvez aussi vous y inscrire, elle est nationale : https://circuitscourts.gogocarto.fr/
- La mairie de Marquefave est en train de mettre à disposition un local pour que les producteurs/trices puissent approvisionner les habitants dans les règles exigées par l’arrêté gouvernemental et cherche donc des producteurs/trices.
- Cagette Pro sera accessible à tous : Tous les détails pour créer son compte Cagette Pro seront disponibles sur notre site Internet www.cagette.net dès samedi 28 mars à 6h:
mettre en ligne leur catalogue de produits,
proposer aux clients de leur passer commande,
créer des points retraits en mode drive.
N’hésitez pas à partager vos expériences, à exprimer vos difficultés.
Continuez à remplir les tableaux en ligne pour faire part de vos productions à vendre et des circuits qui peuvent vous intéresser.
La plate-forme Terroir Ariège Pyrénées va mener une action auprès des grandes surfaces locales.
La directrice du MIN de Toulouse propose son aide pour des contacts débouchés ou logistique.
LEGUMES A ECOULER : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1RYBw-1NtYvYqWq92ZUwBV8g3-wltKhOKSRW-yHlnkx0/edit#gid=0
VIANDES, FROMAGES ET AUTRES PRODUITS A ECOULER : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1JsdeMkn5VcJmWB15XBqg2pK13la1InsImHl82UGXDZU/edit#gid=0
Que celles et ceux qui n'ont reçu aucune info par mail de la chambre parce que non référencés dans leur mail liste (1600 sur 2600 agriculteurs/trices) et qui souhaiteraient être tenus au courant de l'actualité chambre se fassent connaître.
Nous vous informerons très rapidement de la synthèse des différentes solutions en cours (GMS, création de drive, vente à la ferme, création de points de vente par les municipalités etc.).
Nous terminons ce mail par une nouvelle positive, la vente de plants maraîchers aux professionnels et particuliers est autorisée désormais autorisée en Ariège: voir arrêté préfectoral
Prenez soin de vous,
Bon courage à toutes et tous,
Je souhaiterais aider nos agriculteurs. Je n ai pas de préférences particulières, je veux simplement aider.
En bonne conditions physique je vous donne mes disponibilités et le rayon dans lequel je peux le déplacer : Autour de muret maxi 15kms et durant tt la semaine .
Contact : cyril.cascarino@spie.com
Si vous recherchez de l'aide ou voulez vous proposer, voir le site https://desbraspourtonassiette.wizi.farm/
Les équipes d'ERABLES 31 et du CIVAM Bio 09 continuent de travailler pour vous. Si vous avez des questions, liées ou non au Coronovirus, n'hésitez pas à les contacter par téléphone ou par mail. Nous ne manquerons pas de vous répondre au plus vite.
Nous actualisons également nos pages internet et Facebook, donc prenez le temps d'aller y faire un petit tour ;)
Suite à l'annonce d'Edouard PHILIPPE le 23 mars dernier, les marchés de plein vent sont globalement interdits. Mais ils peuvent être autorisés par arrêté des Préfectures départementales.
En Ariège, un arrêté préfectoral datant du 25 mars 2020 précise que sont autorisés à titre dérogatoire du 25 mars au 31 mars, les marchés de moins de 100 personnes sont maintenus (voir la liste des marchés dans le document concerné > ici ).
Nous avons besoin de vos retours, en tant qu'agriculteurs, sur la tenue des marchés. Cela va nous aider à savoir où mettre notre énergie dans les jours et semaines qui viennent pour vous accompagner au mieux dans ce contexte assez mouvant.
Merci donc de nous donner votre avis sur le lien suivant : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1y-z0GRVbYbrxc6pM9u3qKQh1lV1HJIMveYRW8KKZE6A/edit#gid=0
En Ariège, il semble que les marchés soient facilement maintenus dans les villages, plus difficilement dans les villes. Si vous avez un avis sur les marchés de Pamiers, Foix, Siant-Girons, répondez vite au sondage ...
ERABLES 31, le CIVAM Bio 09 et les confédérations paysannes 09 et 31 continuent de se mobiliser pour permettre aux uns et aux autres de s'approvisionner en produits bio, locaux et de saison.
Les marchés en salle
La Confédération paysanne 31 appelle les communes volontaires à transfomer leurs marchés de plein vent en marchés "fermés" dans des salles des fêtes ou gymnases. L'intérêt est de mettre en place une porte unique à l'entrée, avec un contrôle, et une autre porte unique en sortie. Cela permet de mieux canaliser les consommateurs et de s'assurer qu'ils respectent bien les consignes de sécurité et d'hygiène
Livraison à domicile : la carte interactive de la Région
La Région Occitanie a créé une plateforme pour valoriser la livraison des produits locaux à l’adresse suivante : https://solidarite-occitanie-alimentation.fr/
Les producteurs qui le souhaitent peuvent s’y référencer pour livrer leur production aux consommateurs, dans le respect des consignes sanitaires actuelles.
Cette carte nous parait intéressante pour les villes de plus ou moins grande importance. Elle l'est moins pour les zones rurales où il est plus difficile de faire des tournées de livraison.
Circuits courts fermiers : la carte interactive des CIVAM
Les CIVAM (à l'initiative du Gard) ont créé une carte interactive pour recenser les différents circuits courts fermiers à l'adresse suivante : https://circuitscourts.gogocarto.fr/
Cette carte nous parait intéressante pour les zones rurales car elle localise les différents lieux de vente de produits fermiers. Ainsi, elle est complémentaire de la carte interactive de la région, plus adaptée aux zones urbaines. N'hésitez pas à rajouter vos circuits dessus. Même si l'initiative vient du Gard, la carte peut s'étendre à l'ensemble de l'Occitanie.
Et tout le reste
Et bien évidemment, nous continuons de vouloir favoriser l'ensemble des circuits de vente / approvisionnements en produits biologiques locaux.
Toutes les informations complémentaires sont disponibles sur notre site internet: https://www.bioariege.fr/article/infos-covid-19
Nous nous efforçons de mettre à jour le plus régulièrement possible cette page, au fur et à mesure des informations qui nous parviennent et des outils que nous mettons en place.
Vous y trouverez de nouvelles informations et documents dès demain avec des nouveaux outils pour les stands en vente directe (sur les marchés mais pas que).
La Région Occitanie a mis en place un numéro vert : 0800 31 31 01 pour toutes les entreprises et exploitations de la région.
Pour celles qui ont une demande de subvention ou de paiement en cours : elles peuvent se rapprocher de la personne en charge de leur dossier à la Région pour lui faire part des difficultés rencontrées.
Pour toutes les entreprises de la région, un numéro vert a été mis en place : 0800 31 31 01
N'hésitez pas à appeler si vous avez des questions!
Les équipes d'ERABLES 31 et du CIVAM Bio 09 continuent de travailler pour vous. Si vous avez des questions, liées ou non au Coronovirus, n'hésitez pas à les contacter par téléphone ou par mail. Nous ne manquerons pas de vous répondre au plus vite.
Nous actualisons également nos pages internet et Facebook, donc prenez le temps d'aller y faire un petit tour ;)
Confinement votre,
L'équipe du CIVAM Bio 09
Si vous avez un soucis pour accèder à notre page d'information complète : veuillez copier/coller ce lien dans votre navigateur https://www.bioariege.fr/article/infos-covid-19
Suite au mail que nous vous avons envoyé mercredi, certaines personnes se sont interrogées sur la pertinence de maintenir les marchés alors que nous sommes face à une pandémie. En effet, c'est bien beau de vouloir aider les petits producteurs mais dans ce contexte cela peut être considéré comme irraisonnable.
ERABLES 31 et le CIVAM Bio 09, avec les confédérations paysannes 09 et 31, ont travaillé sur une boite à outil pour vous aider à interpeller les maires pour qu’ils autorisent les marchés dans les règles d’hygiène et de sécurité imposées par le gouvernement et nécessaires à la santé de tous.
Avant de prendre position, nous nous sommes demandé s'il était bien raisonnable de vouloir maintenir les marchés et la vente directe en cette période de crise sanitaire. Nous voulons bien évidemment aider des producteurs à vendre leurs produits, mais certainement pas au détriment de la santé publique.
Voici donc pourquoi nous sommes pour le maintien des marchés de plein vent et de la vente directe en 6 points et demi
5. Parce qu'il y a beaucoup d'endroits où tout s'est bien passé et où tout le monde a bien respecté les gestes barrière
Il n'y a pas que des retours négatifs ! Nous avons créé une boite à outils pour que les agriculteurs puissent aménager leur stand sur un marché (voir sur notre site internet)
Retrouvez le communiqué de presse signé par la Confédération paysanne 09 et le CIVAM Bio 09, qui a été envoyé à la presse et à toutes les communes qui ont des marchés
Vous avez des stocks de produits alimentaires à vendre dans les 4 semaines à venir mais vous avez des inquiétudes sur vos débouchés ? Nous avons mis en place 2 tableaux en ligne pour recenser vos besoins et vous mettre en relation avec des commerces et distributeurs en mal d’approvisionnements.
N’hésitez pas à les compléter, nous diffuserons les informations aux commercants et reviendrons vers vous:
VIANDES, FROMAGES ET AUTRES PRODUITS A ECOULER
L’APCA a mis en place sur son site un FAQ autour des questions/réponses en lien avec le coronavirus pour les agriculteurs.
Ce tableau est une synthèse de toutes les questions qui sont remontées au niveau national par les différents réseaux agricoles (FNAB, Chambres d’agriculture, syndicats agricoles, …). Les réponses apportées par le ministère sont mises à jour quotidiennement.
Sur notre site internet, vous pouvez retrouver un certain nombre d'informations et de liens utiles :
Nous nous efforçons d'y mettre un maximum d'informations au fur et à mesure qu'elles nous parviennent et de maintenir la page la plus à jour possible.
En attendant, n'hésitez pas à nous appeler si vous avez d'autres questions. Nous essaierons d'y répondre au mieux.
Bon courage à tous
L'équipe du CIVAM Bio 09
Un soucis dans le mail précédent pour accèder à notre page d'information complète : veuillez copier/coller ce lien dans votre navigateur: http://www.bioariege.fr/article/infos-covid-19
En cette période de crise sanitaire et de confinement, vous êtes nombreux.ses à vous interroger sur la tenue des marchés de plein vent dans les communes.
Tout d'abord, sachez que les arrêtés ministériels et préfectoraux N'INTERDISENT PAS les marchés de plein vent.
Mais sur le terrain, nous voyons certaines communes les maintenir et d'autres les interdire.
Le CIVAM Bio 09, La confédération paysanne 09, la confédération paysanne 31 et ERABLES 31, travaillent pour vous mettre à disposition tous les outils vous permettant d'interpeller vos communes et leur demander de continuer à autoriser les marchés de plein vent pour les stands d'alimentation et de plants (en tant que produit alimentaire par destination).
Nous vous mettons également à disposition différents documents pour vous organiser et vous aider à respecter les règles d'hygiènes et de sécurité imposées par le gouvernement et nécessaires à la santé de tous
Il s'agit de faire comprendre aux mairies qu'elle doivent autoriser les marchés mais que, de notre côté, nous nous engageons à tout mettre en oeuvre pour que les ventes se fassent de manière sécurisée pour tous.
Vous trouverez toutes les informations et les documents sur notre site internet - page COVID 19 http://www.bioariege.fr/article/infos-covid-19
Nous vous préparons également une page sur tous les aspects réglementaires et administratifs en tant qu'employeur, indépendant ou salarié (encore en construction mais opérationnelle dès demain) pour tout ce qui est relatif (entre autres) aux arrêts pour garde d'enfant, mise en chômage partiel ou total, ...
Alors n'hésitez plus, dès demain, allez interpeller votre commune !!
Et bon courage pour cette période de chamboulements.
L'équipe du CIVAM Bio 09
Suites aux annonces gouvernementales, les rencontres techniques et formations à venir sont reportées.
L'équipe du CIVAM Bio 09-ERABLES 31 télé-travaillera et reste joignable par email et téléphone portable. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question traitable à distance !
Chargée de mission "Conversion et santé animale": Cécile CLUZET –cecile.cluzet@bio-occitanie.org - 06.11.81.64.95
Chargée de mission "Viandes et lait": Corinne AMBLARD – corinne.amblard@bio-occitanie.org - 06.49.23.24.33
Chargée de mission "Légumes": Delphine DA COSTA – delphine.da-costa@bio-occitanie.org - 06.49.23.24.44
Chargé de mission "Grandes cultures": Alexia GARRIDO – alexia.garrido@bio-occitanie.org - 06.34.08.21.57
Chargée de mission "Projets Alimentaires de Territoire et Restauration Hors Domicile" : Magali RUELLO – magali.ruello@bio-occitanie.org - 07.50.80.99.26
Animatrice « Alimentation et Territoire / Communication »: Constance MALARD – constance.malard@bio-occitanie.org - 06 27 51 43 72
Coordinatrice : Estelle GEORGE - estelle.geroge@bio-occitanie.org - 06 49 20 47 70
Bien cordialement,
REPORT DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE D'ERABLES 31 ET CIVAM Bio 09
Suite à l'actualité liée au COVID-19, l'Assemblée Générale d'ERABLES 31 et du CIVAM Bio 09 initialement prévue jeudi 19 mars est reportée. Nous vous tiendrons au courant de la date de reprogrammation prochainement.
En attendant, vous pourrez consulter les comptes-rendus d'activités 2019 et documents financiers de l'association en début de semaine prochaine sur notre site internet.
FORMATIONS ET RENCONTRES REPORTEES
Toutes nos formations sont disponibles ici
REPORT DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE D'ERABLES 31 ET CIVAM Bio 09
Suite à l'actualité liée au COVID-19, l'Assemblée Générale d'ERABLES 31 et du CIVAM Bio 09 initialement prévue jeudi 19 mars est reportée. Nous vous tiendrons au courant de la date de reprogrammation prochainement.
En attendant, vous pourrez consulter les comptes-rendus d'activités 2019 et documents financiers de l'association en début de semaine prochaine sur notre site internet.
Les prochains RV techniques sont maintenus, voir ci dessous les dates à venir
FORMATIONS ET RENCONTRES À VENIR
Toutes nos formations sont disponibles ici
ÉLEVAGE
FEVRIER 2020
Le code {{mi09-31}} n'existe pas
Le code {{mi09-31}} n'existe pas
LES GAINS SYNDICAUX DE LA FNAB EN 2019
Défenses des aides aux producteurs.rices, mobilisation pour une bio plus exigeante, meilleure prise en compte des spécificités des modes de production bio, etc...
Retrouvez les gains sociaux et actions menées par la FNAB (Fédération Nationale de l'Agriculture Bio) en 2019 : Lettre_Gains_Syndicaux_2019
Le code {{mi09-31}} n'existe pas
FORMATIONS ET RENCONTRES À VENIR
Toutes nos formations sont disponibles ici
ÉLEVAGE
D'autres rencontres "Panse-bête" sont en cours de programmation pour mars, signalez-vous pour être spécifiquement tenus au courant.
La Tournée des Chefs 09 est une événement initié en 2018 par un photographe ariégeois voulant mettre à l'honneur les produits du terroir. Cette année, il se tiendra au Centre Culturel de Foix le samedi 2 mai en soirée. Lors de cet événement festif seront organisés des dégustations de plats de chefs, animations artistiques, musique, et marché de producteurs. Une vingtaine de places sont à pourvoir (tables et nombreuses prises disponibles).Une participation financière aux stands est demandée, à définir en fonction du nombre d’exposants.
Contact : Raphaël Kann : 06 62 771 853 - contact@raphaelkann.com
C'est le moment de postuler à la Foire bio de Couiza (Aude), "L'AUDE A LA BIO" qui aura lieu les 1er et 2 août 2020. Pour remplir son dossier par un formulaire en ligne : cliquez ici.
Il faut faire parvenir les autres pièces du dossier (attestations, certificats, etc...), sinon votre réponse au formulaire ne sera pas prise en compte.
Contact : NATURE ET PROGRÈS AUDE - 06 30 63 47 40 - foire@np11.org
La Foire Bio en Basse Ariège s'installe pour sa 11ème édition, dimanche 28 juin de 9h à 18h.
La foire bio ABBA est un marché de produits biologiques et d’artisanat, avec des activités pour les enfants, des ateliers, des animations et la présence d'associations.
Le dossier d'inscription pour la foire Bio de BRIE version 2020. Vous pouvez le télécharger sur leur site :
Date limite de renvoi du dossier le 15 avril 2020.
Face à ces difficultés, un groupe d'agriculteurs actifs et retraités ainsi que de citoyens sensibles aux actualités agricoles a décidé de lancer l'association "Solidarité Paysans Ariège", comme il en existe déjà dans de nombreux départements.
C'est une association dont la vocation est d'accompagner des agriculteurs en difficulté financière, personnelle et/ou sociale qui en font la demande, à trouver des solutions, les mettre en place et aller jusqu'au bout.
L'accompagnement sera possible à la demande des personnes en difficulté, à partir de l'automne 2020, lorsque nous aurons suivi un programme de formation à l'attention des bénévoles qui nous est proposé par le réseau régional et national.
RÉUNION DE LANCEMENT EN ARIÈGE : le mardi 25 février 2020 à 20 heures, salle Jean Jaurès de la mairie de Foix.
Si vous êtes intéressés par cette démarche mais ne pouvez participer à cette réunion, vous pouvez contacter l'association par mail ariege@solidaritepaysans.org
Objectif : donner des bases solides et concrètes pour mettre en place un projet sur votre ferme, à petite échelle.
Le mardi 03 mars sur la ferme de Pierre LEBBE, éleveur pionnier en méthanisation à la ferme et cofondateur de Gaz de ferme à Villefranque.
Pour plus d’infos : pierre.boisseleau.gab65@gmail.com / 07.85.43.58.31.
FORUM BIO & PRO A MONTPELLIER
Si vous avez un projet d'activité Bio, venez découvrir les solutions de financement possibles lors de la 2e édition du forum des investisseurs BIO & PRO, organisé par Interbio Occitanie. Celle-ci se tiendra à Montpellier le jeudi 9 avril, de 9h30 à 17h30 avec : présentation des dispositifs existants en matinée et rendez-vous pré-programmés individuels l’après-midi. Lors de cette journée, les porteurs de projet auront la possibilité de rencontrer différents investisseurs. L'objectif étant de permettre une optimisation des financements des projets bio régionaux.
Inscriptions sur le site d'Interbio à partir du 24 février. Plus d'info au 05 61 75 42 84.
A voir ou à revoir : le film "Les cochons de la colère".
Dans cette d'une dizaine de minute vidéo, Jean Samouillan est parti à la rencontre d'éleveurs ariégeois qui résistent contre l'absurdité des normes biosécuritaires que l'agro-industrie veut leur imposer contre l'épidémie de la peste porcine qui fait rage en Chine et dans les pays de l'Est.
LA FNAB ET PICARD LANCENT LE LABEL "BIOLOGIQUE.FRANCAIS.EQUITABLE"
Ce 18 février 2020, PICARD et la FNAB officialisent le lancement dans le Sud-Ouest de la 1ère gamme de produits labellisés "Bio.Français.Equitable" construite avec BIO Nouvelle-Aquitaine. C'est l'aboutissementde quatre années de collaboration dans le cadre d'un projet pilote autour de la relocalisation des filières de légumes pour la transformation.
> Accéder au communiqué de presse
Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les chances d'être mis en relation.
Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte (gratuit) sur http://agribiolien.fr
Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENTRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos chances de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !
Huit porcs charcutiers d'environ 70kg sont à vendre au prix de 3.85€ ttc du kilo.
Contact : stecharbonneau@gmail.com - Tél . 06 18 25 74 05
Bonjour, je suis Hannah Delvallé, une agricultrice à la recherche d'un travail à temps partiel dans une ferme en maraîchage bio près de Foix. J’ai une saison d’expérience et j’ai suivi plusieurs formations professionelles en maraîchage bio aux Etats-Unis. Pour l'instant je ne peux travailler que 2 hr max par jour parce que je garde toujours mon bébé mais dans quelques mois je pourrai faire plus d'heures de travail. Si vous être intéressé vous pouvez me contacter : hannahkilometers@gmail.com ou 09 86 60 81 70.
Le fil d'Info Bio 09 est aussi disponible sur la page dédiée de notre site internet en cliquant ici !
Vous êtes agriculteur et vous vous questionnez encore sur "Pourquoi adhérer au CIVAM Bio 09 ?"... Réponse ici !
Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations ? Pour vous désinscrire, écrivez à : civambio09@bio-occitanie.org
Le gouvernement veut « faire taire tous ceux qui mènent des actions symboliques contre le système de l’agriculture industrielle », dénoncent de multiples défenseurs de l’agriculture paysanne et biologique, réunis dans cette tribune. Ils s’inquiètent fortement de la création de la cellule de renseignement Demeter, lancée fin octobre, soi-disant destinée à lutter contre l’« agribashing ».
La FNAB est signataire d'une tribune sortie le 15 janvier au sujet de cette nouvelle cellule de gendarmerie DEMETER.
Hier, lors du comité d’orientation stratégique et de suivi du plan national de réduction des produits phytosanitaires, une hausse de 21% des tonnages de phytosanitaires vendus en 2018 a été annoncée. Cette dynamique porte la quantité totale de produits vendus à presque 90 000 tonnes, un chiffre jamais atteint ces 10 dernières années. Alors que le gouvernement renonçait fin 2019 à mettre en place des Zones de Non Traitement (ZNT) ambitieuses et annonçait de nouveaux financements pour du matériel « économe » plutôt que pour un changement de système agricole, la FNAB ne voit aucun signal qui indiquerait que les conclusions des échecs répétés d’Ecophyto ont été tirées.
Lire ici la suite du communiqué de presse de la FNAB.
Vous pouvez la lire en ligne en cliquant ici.
Vous y retrouverez des articles techniques, des infos sur nos actions et des actualités.
Bonne lecture !
Porté par le réseau Bio Occitanie depuis plusieurs années, le Mag' de la Conversion est aujourd'hui conçu par l'ensemble des acteurs de la bio de la région réunis au sein d'Interbio Occitanie : SudVinBio, les Chambres d'Agriculture, Coop de France Occitanie et Ocebio.
Chaque Mag' aborde des sujets dans toutes les filières.
Le magazine de la conversion est distribué dans les points infos bio départementaux. Vous pouvez télécharger le Mag' n°15 (mars 2020) ici ou consulter les numéros antérieurs.
Bonne lecture !
FORMATIONS ET RENCONTRES A VENIR
Toutes nos formations sont disponibles ici
_________________________________________
Le dossier d'inscription pour la foire Bio de BRIE version 2020 est téléchargable sur le site des organisateurs:
Date limite de renvoi du dossier le 15 avril 2020.
Brie en Bio - Foyer rural de Brie https://brie-en-bio.fr/
Le marché a lieu les mercredi à partir de 16h sur la commune de l'Union. Ils sont particulièrement intéressés par des producteurs de fromage de vache.
Si ce marché vous intéresse, n'hésitez pas à contacter Mme Monique GUEDES, adjointe à la vie économique-emploi à la mairie de l'Union : monique.guedes@mairie-lunion.fr
Si vous êtes un agriculteur et que fournir une ruche qui dit oui dans ce secteur vous intéresse, vous pouvez contacter Luz DE PASCUALE : luzdepascuale@gmail.com
Ils recherchent des maraichers, apiculteurs, producteurs de viande, ...
Comme chaque année, le service de remplacement une enveloppe Casdar du ministère de l'Agriculture pour aider les agriculteurs qui se forment à se faire remplacer. Vous trouverez ci-dessous les informations sur les modalités du remplacement pour les agricultrices/agriculteurs qui suivent des formations:
Les jours aidées pour le remplacement formation sont limités à 4 jours par mois et par adhérent, dans la limite de disponibilité de l'enveloppe. Vous pouvez utiliser l'aide jusqu'à 3 mois de date à date après la formation
Les documents (au moins l'attestation sur l'honneur) doivent impérativement être fournis avant la facturation, soit avant le 10 du mois suivant. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas bénéficier de l'aide.
Tarifs:
- pour les exploitants de + de 40 ans = 10.50 euros/heure
- pour les exploitants de - de 40 ans = 6.13 euros/heure
Des majorations sont applicables.
Pour obtenir les documents et plus de renseignements : Lucie Laffourcade - Service de Remplacement Ariège - Tel. 05 61 02 14 38 Fax. 05 61 02 14 39 - Mail. sr.ariege@gmail.com
Tous les détails en doc joint.
Pour le module 1 Gemmothérapie : Etude théorique et atelier pratique autour du travail des bourgeons (calendrier et usage)
Principes et pratique de dynamisation
Pour le module 2 Phytothérapie : Transformation adaptée à chaque plante et à chaque solvant
Calendrier annuel
Pour le module 3 Salades sauvages : L'art du mélange gustatif voire artistique de toutes les plantes comestibles de notre environnement.
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, appelez au 05 61 64 57 13
____________________________________________
A LIRE, A VOIR, A ECOUTER...
Implanter une culture après une prairie sans labour et en Bio, mission impossible ?
Moutardier, sanve, ravenelle : les reconnaître et lutter contre
Si vous souhaitez recevoir plus d'informations techniques sur le sgrandes cultures, inscrivez vous à la "newsletter grandes cultures 09/31" auprès de alexia.garrido@bio-occitanie.org
Télécharger le catalogue des publications utilisations sur la santé animal en bio - Juin 2019 - documents téléchargeables
N'hésitez pas à consulter régulièrement ce site, vous y trouverez des vidéos, des fiches, des synthèses technico-économiques, des témoignages ou des articles qui ont traits à des techniques en bio, dans toutes les productions
Par exemple: Prairies à flore variée en Aveyron
La FNAB vient de sortir ce nouveau guide.
Vous pouvez le consulter en cliquant ici !!
ANNONCES
Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les chances d'être mis en relation.
Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte (gratuit) sur http://agribiolien.fr
Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENTRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos chances de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !
Je vous propose ma candidature pour un emploi à durée déterminée dans les domaines agricoles du maraîchage, de la viticulture ou de l’arboriculture, à partir de mars 2020. Je suis intéressée par toutes offres « saisonnières » : plantation, taille, cueillette, récolte. En pièce jointe, vous pourrez trouver sur mon CV le résumé des différents stages et formations agricoles à mon actif.
Anaïs RITAINE 06 40 46 48 63
Le fil d'Info Bio 09 est aussi disponible sur la page dédiée de notre site internet en cliquant ici !
Vous êtes agriculteur et vous vous questionnez encore sur "Pourquoi adhérer au CIVAM Bio 09 ?"
Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations ? Pour vous désinscrire, écrivez à : civambio09@bio-occitanie.org
ACTUALITES
Le jeudi 16 janvier à 10h, à la ferme de Terres en Vie à CONTRAZY (09) aura lieu la première visite de ferme de porcs plein-air autour de la question de la biosécurité et de la menace qu'elle représente pour les élevages.
En effet, depuis le mois de Juin, la Confédération Paysanne poursuit la mobilisation pour convaincre les autorités d'adapter leurs demandes en termes de biosécurité aux élevages "non conventionnels". Depuis l'organisation concrète de plusieurs fermes ouvertes a avancé. Des actions similaires ont déjà été organisées en Ardèche , dans l'Hérault, le Tarn et les PO.
L'évènement est co-organisé avec le Civam Bio 09.
Contact Confédération Paysanne : CONFARIEGE@GMAIL.COM / 05 61 02 14 31 / 06 51 14 79 23
Contact CIVAM Bio 09 : corinne.amblard@bio-occitanie.org / 05 61 64 01 60
_________________________________________
____________________________________________
Le CIVAM Bio 09 RELAIE...
La CUMA: un outil collectif pour maîtriser toutes les étapes de transformation des produits d'élevage et offrir des services de proximité !
https://www.miimosa.com/fr/projects/je-soutiens-la-cuma
L’Association "SYLVESTRE" GDF 09 est un espace d’échange de connaissances et de savoir-faire qui réunit des passionnés de la forêt, simples citoyens ou propriétaires pratiquant une sylviculture durable, souvent en futaie irrégulière et respectueuse des écosystèmes forestiers.
Avec divers partenaires (PNRPA09, CRPR Occitanie, Agence régionale de la biodiversité, l’ANA ….) nous mettons en place une aide à la gestion, gratuite, destinée aux petits propriétaires forestiers qui souhaitent exploiter leur boisement en l’améliorant, et en préservant la biodiversité.
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à :
Gilbert Guillet, président de Sylvestre GDF, 06 43 52 99 70
Gilles Tierle, secrétaire de Sylvestre GDF, 06 33 55 16 70
Elodie Roulier (PNRPA) 05 61 02 71 69 / e.roulier@parc-pyrenees-ariegeoises.fr
Vous pouvez vous inscrire à une formation "Protection animale des animaux de boucherie dans le cadre de leur mise à mort". Elle est destinée aux éleveurs et est obligatoire pour toute personne souhaitant obtenir le certificat de compétence permettant de réaliser l'abattage à la ferme. Elle aura lieu les 9 et 10 janvier 2020 dans les locaux de la Chambre d'Agriculture à Saint-Girons.
Les personnes intéressées doivent se rapprocher rapidement de la directrice de l'abattoir, Laetitia Brunet, par téléphone au 06.76.54.18.49 ou par mail brunet.abattoir@gmail.com.
Salutations,
David Grangé - Bastardech - 09200 RIVERENERT
Vous vous interrogez sur le micro BA (micro bénéfice agricole) ?
Le passage au réel vous semble compliqué ? ou bien vous êtes au réel et vous passeriez bien au microBA ?
Vous atteignez le seuil limite de chiffre d'affaire et vous serez au réel dans les années qui viennent ?
Vous souhaitez comprendre les mécanismes fiscaux pour passer au réel, comprendre quels en sont les avantages?
Nous vous proposons une formation afin de travailler sur vos préoccupations.
Objectif : Comprendre les points clés du réel et du micro BA pour raisonner globalement sa fiscalité
Nous proposons cette formation le vendredi 17 janvier 2020 (lieu à définir avec les participants)
Contact : Anne de SMIDT et David BIOTEAU pour l'Inter AFOCG 31 - afocg31@interafocg.org
____________________________________________
ANNONCES
Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les chances d'être mis en relation.
Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte (gratuit) sur http://agribiolien.fr
Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENTRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos chances de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !
Le fil d'Info Bio 09 est aussi disponible sur la page dédiée de notre site internet en cliquant ici !
Vous êtes agriculteur et vous vous questionnez encore sur "Pourquoi adhérer au CIVAM Bio 09 ?"
Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations ? Pour vous désinscrire : civambio09@bio-occitanie.org
ACTUALITES
TERR’EAU BIO, ce sont des rencontres techniques destinées à tous les agriculteurs et pros de l’agriculture, pour échanger sur les pratiques agricoles des fermes bio, alternatives et souvent innovantes !
Bienvenue à toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin à l’AB !
Infos supplémentaires par email : cecile.cluzet@bio-occitanie.org ou par téléphone : 06 11 81 64 95
Infos supplémentaires :par email : theo.furlan@bio-occitanie.org ou par téléphone : 06 34 08 21 57
Les journées sont organisées par ERABLES-31 et le CIVAM Bio 09 (membres de Bio Occitanie), en partenariat avec le Conseil Départemental-31, et l’exploitation du lycée agricole de Saint Gaudens.
_________________________________________
Un appel d'offre est en cours (jusqu'au 20 novembre) pour des denrées alimentaires bio pour la cuisine centrale basée à la Bastide de Sérou, Communauté de Communes Couserans Pyrénées :
Des lots bios (viandes, charcuterie, yaourts, fromages, autres produits laitiers, pain, épicerie, oeufs, légumineuses, fruits et légumes): https://www.couserans-pyrenees.fr/marches-publics-consultations
Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter (magali.ruello@bio-occitanie.org)
Projet d'ouverture d'une épicerie multiservices avec produits paysans locaux à Montbrun-Bocage. Recherche producteurs intéressés pour fournir l'épicerie. Contact : Marie Fontaine, 05 61 90 19 70.
____________________________________________
Cette journée, co-organisé par ERABLES 31 et le CIVAM Bio 09 et de nombreux partenaires, sera animée par la zythologue Elisabeth Pierre et ouverte à tous les professionnels de la filière : agriculteurs, houblonniers, producteurs d'orge, brasseurs...
Au programme : des conférences, des tables rondes et des ateliers de travail sur divers sujets pour faire émerger un plan d'action pour la relocalisation de la filière en région Occitanie.
Téléchargez l'invitation en cliquant ici.
Pour vous inscrire, c'est par ici !
Une prochaine rencontre est programmée le 25 novembre après-midi à Longages. Vous avez comme projet d'accueillir du public sur votre ferme ?
Le CIVAM 31 et la FRCIVAM Occitanie vous accompagne au travers d'un réseau d'échanges, de formations et suivi de vos projets, d'une mise en relation avec des structures éducatives et médico-sociales (écoles, ITEP, IME, centres d'accueil de migrants, PJJ, structures d'accompagnement de personnes isolées...).
Se renseigner : site de la FD CIVAM 31 et site du CIVAM Occitanie
Proposée par Nature et Progrès Ariège le 16 et 17 décembre sur la Ferme de Bragat 09240 Suzan.
Robert Nagel, myciculteur à Laroque en Fa (Aude) en sera l'intervenant. npariege@gmail.com http://www.natureetprogres09.fr
ANNONCES
Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les chances d'être mis en relation.
Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte (gratuit) sur http://agribiolien.fr
Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENTRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos chances de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !
Le fil d'Info Bio 09 est aussi disponible sur la page dédiée de notre site internet en cliquant ici !
Vous êtes agriculteur et vous vous questionnez encore sur "Pourquoi adhérer au CIVAM Bio 09 ?"
Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations ? Pour vous désinscrire : civambio09@bio-occitanie.org
ACTUALITES
Présentation du scénario TYFA, 10 ans pour l'agro-écologie : RV à 14h30 (ATTENTION Changement d'horaire) sur la foire ARIEGE en BIO du 20 octobre à La Bastide de Sérou.
Une Europe agroécologique : une option souhaitable et crédible !
Dimanche, à l'heure de l'apéritif, venez dégustez et comparez les viandes d'agneaux bio et élevé 100% à l'herbe !
- Présentation de la marque Ovi Bio
- Présentation des travaux conduits par le GIEE Agri Valeur animé par la COPYC sur l'agneau à l'herbe
- Présentation d'une filière ovine bio équitable (intérêt, définition, opérateurs)
_________________________________________
ERABLES 31 et le CIVAM Bio 09 sont heureux de vous présenter le catalogue de rencontres techniques et formations pour la saison 2019-2020.
Au programme, des journées techniques et de développement de filières pour les agriculteurs ou porteurs de projets biologiques, en conversion ou en projet de conversion.
Nos actions sont ouvertes à tous et toutes, alors n'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de détails : 05 61 64 01 60
Toutes nos formations sont disponibles ici
Des appels d'offre sont en cours (jusqu'au 24 octobre) pour des denrées alimentaires bio :
Des fruits et légumes bio pour la ville de Tournefeuille http://www.mairie-tournefeuille.fr/les-marches-publics
Divers lots bio pour la ville de Pibrac (jusqu'au 11 octobre !) (fruits et légumes, pains, volailles, pâtes fraiches, produits laitiers : http://www.marches-publics.info/Annonces/MPI_AAPC_630444_0.htm )
Divers lots bio : produits laitiers, fruits et légumes transformés, pour la ville de Séméac (65) (jusqu'au 4 novembre)
Divers lots bio : produits laitiers, volailles, épicerie, (jusqu'au 15 novembre) http://www.marches-publics.info/Annonces/LDM_AAPC_23786_0.htm
Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter (marie.sibertin-blanc@bio-occitanie.org)
Jusqu'à présent, l'article 46 du règlement 889/2008 sur les Problèmes spécifiques liés à la gestion des animaux biologiques, stipulait que: "La phase finale d'engraissement des bovins adultes destinés à la production de viande peut avoir lieu à l'intérieur, pour autant que la période passée à l'intérieur n'excède pas un cinquième de leur vie et, en tout état de cause, une période de trois mois."
Cette disposition ayant disparu dans le règlement qui entrera en vigueur au 1er janvier 2021, il faudrait désormais que les bovins aient accès au pâturage de leur sevrage à l’abattage, si les conditions climatiques le permettent.
La FNAB (avec le soutien des EBF avant création de Forébio) a toujours défendu le maintien de la possibilité d'engraissement à l'intérieur pour la finition des bovins. La FNAB a alerté le CNAB sur la question du temps de transition : Des questions se posent : est-ce que les systèmes qui faisaient de l'engraissement à l'intérieur sont capables de faire évoluer leurs systèmes ? de quelle manière ? et dans quels délais ?
Si vous souhaitez apporter votre point de vue et contribuer au débat sur ce sujet, contactez Corinne Amblard: corinne.amblard@bio-occitanie.org - 06.49.23.24.33
Les rencontres nationales auront lieu en Ariège, profitez en ! Le thème choisit est « Notre métier d’agriculteur et d’agricultrice, le revisiter pour mieux le vivre ! ».
Organisé par l'Adear de l'Ariège. Envie de s'installer paysan ? D'apprendre au contact de paysans du département? Envie d'accueillir d'avantage sur la ferme, de partager, transmettre, d'échanger savoirs et pratiques ? L'ADEAR 09 et la fédération Renova vous invitent à un temps d'échanges et de présentation de deux dispositifs, IDAAT et les Stages Paysans, pour partager savoirs et pratiques paysannes !!! A partir de 18H
Plus d'infos: 06.70.04.55.30
Initiation à la mécanique agricole, Conduite de tracteur pour les nuls,
Proposée par Nature et Progrès Ariège le 12 et 13 Novembre sur la Ferme de Bragat 09240 Suzan.
Robert Nagel, myciculteur à Laroque en Fa (Aude) en sera l'intervenant. npariege@gmail.com http://www.natureetprogres09.fr
Après plusieurs mois de travail, la commission "Relation Humain-Animal" de Biolait, premier collecteur de lait bio en France, a le plaisir de vous présenter en avant-première le tout nouveau livret "Et si les vaches Biolait sauvaient la planète ?".
Ce livret « de poche » pédagogique, illustré et synthétique bouscule les idées reçues sur l’élevage et explique avec des mots simples comment les vaches Biolait participent à la préservation de l'environnement.
ANNONCES
Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les chances d'être mis en relation.
Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte (gratuit) sur http://agribiolien.fr
Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENTRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos chances de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !
Le fil d'Info Bio 09 est aussi disponible sur la page dédiée de notre site internet en cliquant ici !
Vous êtes agriculteur et vous vous questionnez encore sur "Pourquoi adhérer au CIVAM Bio 09 ?"
Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations ? Pour vous désinscrire : civambio09@bio-occitanie.org
ACTUALITES
ERABLES 31 et le CIVAM Bio 09 sont heureux de vous présenter le catalogue de rencontres techniques et formations pour la saison 2019-2020.
Au programme, des journées techniques et de développement de filières pour les agriculteurs ou porteurs de projets biologiques, en conversion ou en projet de conversion.
Nos actions sont ouvertes à tous et toutes, alors n'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de détails : 05 61 64 01 60
Le code {{mi09-15}} n'existe pas
Le code {{mi09-15}} n'existe pas
La ferme du Vernou en Ariège vous ouvre ses portes pour une journée d'animation autour des vergers et des pommes.
Rendez-vous le samedi 28 septembre de 9h à 18h à la ferme du Vernou (09700 BRIE)
Au programme : ceuillette dans le verger le matin, démonstration du pressoir à pommes, repas végétarien sur réservation, spectacle tout public (Wilfrid, un urluberlu de jongleur magicien) et visite des pratiques agroécologiques pour l'entretien des fruitiers
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Alex FRANC - 06 47 68 08 99 - www.ferme-vernou.fr
Le gouvernement vient enfin de mettre en ligne les textes nationaux (décret et arrêté) censés encadrer les futures chartes d’engagements (dite chartes de bon voisinage) qui doivent être prises au niveau départemental.
Vous avez jusqu’au 1er octobre pour vous faire étendre.
Pour en savoir plus : https://www.generations-futures.fr/actualites/chartes-pesticides-participez-a-la-consultation-publique
ERABLES 31 et le CIVAM Bio 09 recrutent un.e animateur.rice technique "Grandes cultures"
Missions principales :
- Animer et mettre en place des actions techniques en bio
- Développer les filières grandes cultures et légumes de plein champ en bio
- Renseigner et répondre aux sollicitations sur la réglementation, la conversion, l’installation en bio
- Participer à la vie des associations
CDD de 6 mois à temps complet, évolution possible en CDI.
Envoyer CV et lettre de motivation par mail avant le jeudi 12 décembre 2019 à erables31@bio-occitanie.org
Toutes nos formations sont disponibles ici
Le 2 octobre prochain se tiendra au Centre de Congrès et d’exposition Diagora-Labège à Toulouse la 7ème édition du showroom RHD et bio dédiée aux professionnels de la restauration collective et commerciale, organisée par AD’OCC – Région Occitanie. Un évenement qui pourrait intéresser ceux qui souhaitent livrer la restauration collective et commerciale. Plus d'info ici.
Le CIVAM Bio 09 et Biooccitanie proposent aux producteurs qui le souhaitent de faire un stand commun. Si cela vous intéresse, contactez Magali RUELLO : magali.ruello@bio-occitanie.org - 07.50.80.99.26
OCEBIO et INTERBIO Occitanie sont partenaires de l’AREA pour l’organisation d’une journée de rencontre entre amont et aval le 10 octobre prochain à Carcassonne , pour le sourcing des transformateurs régionaux. Des producteurs/collectifs de producteurs pourraient en particulier être fournisseurs pour les produits suivants :
* blé bio, autres céréales bio, légumineuses bio ( lentilles, pois chiches, haricots rouges, haricots lingots, …), tournesol bio,
* viande de canard et de porc bio,
* légumes bio (frais ou 4e gamme) (courgettes bio) ;
* fruits secs (amandes, châtaignes),
* fruits rouges (fraises, framboises, mûres) ,
* olives bio et huile d’olive bio,
* miel bio
La participation est gratuite pour les fournisseurs ( agriculteurs ou collectifs d’agriculteurs). Plus de détails ici.
A partir de 2021, les effluents des élevages industriels tels que définis dans la directive(2011/92/UE) concernant l’évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l’environnement, ne seront plus utilisables, c'est-à-dire
17. Installations destinées à l’élevage intensif de volailles ou de porcs disposant de plus:
a) de 85 000 emplacements pour poulets, 60 000 emplacements pour poules;
b) de 3 000 emplacements pour porcs de production (de plus de 30 kilogrammes); ou
c) de 900 emplacements pour truies.
Cette définition continue donc à autoriser l’usage en AB d’effluents de très gros élevages, (…sans autre condition sur le logement, le lien au sol, l’alimentation OGM, etc). Toutefois, une baisse de disponibilité des MO industrielles sera à prévoir pour la filière bio. Pour le moment, la filière de retraitement de ces effluents n’a pas intégré cette évolution ; elle sera effective en 2021. A suivre donc.
La dernière version du guide de lecture est dispo sur le site de l’INAO (juillet 2019)
L'Adear de l'Ariège vous invite à monter en estive le 20 septembre à midi. Ce sera à Luzurs, dans la seule estive fromagère d'Ariège. Au départ du col de la Core à Sentenac d'Oust à 11h30.
Ce sera l'occasion de partager un pique-nique et un temps d'échange convivial autour de l'élevage transhumant.
Plus d'infos: 06.70.04.55.30
Le PNR des Pyrénées Ariègeoises organise une demi-journée technique de présentation du rouleau brise fougères :
Le mardi 24 septembre de 14h30 à 17h30 à Ercé en salle ou sur le Plateau d’Ajéou en fonction de la météo
Présentation du matériel et du fonctionnement du Rouleau brise fougères - Sylvinov
Retour d’expérience par les éleveurs qui expérimentent le rouleau
Retour sur la mise en œuvre du suivi permettant d’en mesurer l’efficacité – PNR des Pyrénées Ariégeoises
Observations de terrain – PNR des Pyrénées Ariégeoises
Contact: Gaëlle Fedrigo - 05.61.02.71.69
INTERBIO Occitanie, le réseau Bio Occitanie et la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie, vous proposent une rencontre mêlant résultats de recherche et développement pour débattre de ces questions et proposer des actions concrètes, le Lundi 30 septembre 2019 de 9h30 à 16h30 à la Chambre d’Agriculture du Tarn à ALBI
Télécharger le programme complet ici.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE. INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT AUPRES DE :
Alexandre BANCAREL - APABA - 07 60 04 04 54 / filiere@aveyron-bio.fr
Initiation à la mécanique agricole, Conduite de tracteur pour les nuls,
Les rencontres nationales auront lieu en Ariège, profitez en ! Le thème choisit est « Notre métier d’agriculteur et d’agricultrice, le revisiter pour mieux le vivre ! ».
ANNONCES
Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les chances d'être mis en relation.
Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte (gratuit) sur http://agribiolien.fr
Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENTRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos chances de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !
Je vends une presse John DEERE CB300. J'ai fait 4 campagnes de foin et le pressage de la paille pour la construction de ma maison. Elle est est en très bon état mise à part le pneu et la chambre à air de la roue gonflable à changer. Elle est fournie avec sa documentation. Échange contre gyrobroyeur possible. Prix 700€ H.T. TVA récupérable.
Je vends un silo fibre. Chargement par le haut ou le bas. Capacité orge 4200kg. volume 7 m3. Échange contre gyrobroyeur possible. Prix de 700 H.T. T.V.A. récupérable
Je vends 3 truies. Pixie 6 ans, Noreille 5ans et Cowcow 2ans et demi. 1 verrat, grognon de 6 ans
Stéphane CHARBONNEAU - BAX Tél . 06 18 25 74 05 / 05 81 64 61 38 - stecharbonneau@gmail.com
Le fil d'Info Bio 09 est aussi disponible sur la page dédiée de notre site internet en cliquant ici !
Vous êtez agriculteur et vous vous questionnez encore sur "Pourquoi adhérer au CIVAM Bio 09 ?"
Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations ? Pour vous désinscrire : civambio09@bio-occitanie.org
Paris, 12/07/19. Hier avait lieu le Comité National d’Agriculture Biologique (CNAB) qui devait se prononcer sur l’avenir des serres chauffées bio après deux mois de campagne contre le chauffage menée par la FNAB avec le Réseau Action Climat, la Fondation Nicolas Hulot et Greenpeace France. Avec 22 voix pour et 15 voix contre, le CNAB a voté un premier encadrement du chauffage pour les serres biologiques. Si ce compromis, proposé par le ministère de l’agriculture et soutenu par la FNAB, n’interdit pas totalement le recours au chauffage en bio, il le limite très fortement et pose une première limite au risque d’industrialisation de l’agriculture biologique.
Jusqu’à aujourd’hui il n’y avait aucun encadrement de l’utilisation du recours au chauffage dans les serres bio, cette décision est donc une avancée significative.
Un recours au chauffage fortement limité
Que dit la décision du CNAB : les fruits et légumes biologiques d’été cultivés sous serres chauffées ne pourront pas être commercialisés avant le 1er mai de chaque année. De plus, dès le 1er janvier 2020 tous les nouveaux projets de serres chauffées bio devront avoir recours à 100% d’énergies renouvelables, toutes les serres qui chauffent aujourd’hui devront passer en 100% renouvelables d’ici 2025. « Ça signifie que pour un légume comme le concombre on est dans la saison et donc il n’y aura plus besoin de chauffage et c’est le second légume cultivé sous serre chauffée. Pour la tomate ou le poivron il y aura encore un peu de chauffage mais ça va diviser par deux la consommation d’énergie et imposer le tout renouvelable » explique Jean-Paul Gabillard, producteur de légumes en Bretagne et secrétaire national légumes à la FNAB.
Un appel collectif pour maintenir une bio éthique et durable
80 000 signataires, 70 chefs cuisiniers de tous horizons dont le chef engagé et triplement étoilé Olivier Roellinger, 20 associations, 100 parlementaires, ont lancé un véritable cri du cœur au ministre de l’agriculture pour le maintien d’une bio éthique et durable pendant cette campagne. Deux visions du développement de l’agriculture biologique s’opposent. « En voulant autoriser sans limite le chauffage des serres pendant tout l’hiver les coopératives agricoles et les chambres d’agriculture proposent un projet d’artificialisation de l’agriculture biologique. C’est un non-sens éthique et une impasse agronomique que nous rejetons » conclut Guillaume RIOU, président de la FNAB.
Contacts presse : William Lambert – relations presse – 06 03 90 11 19 Jean-Paul Gabillard – Secrétaire national légumes – 06 82 99 18 36 Guillaume Riou – président de la FNAB – 06 30 09 56 56
Le code {{mi09-11}} n'existe pas
Guide Manger Bio en Ariège - Édition 2019-2021
Le guide Manger Bio en Ariège est en cours de remise à jour.
Nouveauté: en plus, du guide format papier, une carte interactive sur notre site internet vous permettra de présenter vos produits.
Vous avez jusqu'au 23 juin pour paraitre sur la version papier. La carte interactive peut elle être mise à jour au jour le jour.
Ce guide recense tous les acteurs de la bio en circuits courts dans le département : producteurs, transformateurs et distributeurs. Il s’adresse au grand public et sera distribué le plus largement possible sur le territoire (magasins bio, événements, fermes ouvertes, marchés, foires et salons, offices du tourisme, etc.). Un tirage de 10 000 exemplaires est programmé pour octobre 2019.
Cet outil de communication sera mis gratuitement à disposition des consommateurs grâce à l’appui de la Fédération régionale de l’agriculture biologique (Bio Occitanie) et au soutien financier de la Région Occitanie et de l’Europe.
L’inscription est gratuite.
PRÉCISIONS: POUR VALORISER L’ADHÉSION AU CIVAM BIO 09, LES INFORMATIONS PUBLIÉES DANS LE CATALOGUE SERONT DÉTAILLÉES POUR LES PRODUCTEURS A JOUR DE LEUR ADHÉSION 2019, ET RÉSUMÉES POUR LES NON-ADHERENTS.
Pour les non adhérents, seules apparaitront les coordonnées postales et la catégorie de produits.
(ex: Si vous produisez du fromage de chèvre (tomme, crottins, ...), il apparaitra seulement le pictogramme et la catégorie "produits laitiers" mais aucun détail de produits et de commercialisations.)
Mais pas de panique, il est encore temps d'adhérer lors de votre inscription !
Attention un nouveau système d'inscription est mis en place cette année ! Retrouvez le questionnaire en cliquant ici.
Pour toutes les personnes apparaissant déjà dans le guide 2018-2019, il faut tout de même vous inscrire avec ce nouveau système.
Attention, votre inscription à la carte et au guide ne sera définitivement validée qu'à la réception de votre certificat Bio à jour.
Vous pouvez également nous proposer des photos pour illustrer le guide (le guide en général, pas votre encart). Envoyez-nous vos documents à l'adresse mail info@bioariege.fr
Lancée en 2010, la Foire Bio de Brie en Basse Ariège soufflera ses dix bougies en 2019. La Foire Bio vous accueillera donc pour une édition spéciale les 22 et 23 juin.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l'évènement
Pas de tomates bio avant le muguet ! La FNAB se félicite du compromis sur les serres chauffées et remercie la mobilisation
Paris, 12/07/19. Hier avait lieu le Comité National d’Agriculture Biologique (CNAB) qui devait se prononcer sur l’avenir des serres chauffées bio après deux mois de campagne contre le chauffage menée par la FNAB avec le Réseau Action Climat, la Fondation Nicolas Hulot et Greenpeace France. Avec 22 voix pour et 15 voix contre, le CNAB a voté un premier encadrement du chauffage pour les serres biologiques. Si ce compromis, proposé par le ministère de l’agriculture et soutenu par la FNAB, n’interdit pas totalement le recours au chauffage en bio, il le limite très fortement et pose une première limite au risque d’industrialisation de l’agriculture biologique.Jusqu’à aujourd’hui il n’y avait aucun encadrement de l’utilisation du recours au chauffage dans les serres bio, cette décision est donc une avancée significative.
Lire l'intégralité du communiqué de presse ici.
L'équipe du CIVAM Bio 09.