Fil Info

INVITATION A PARTICIPER AUX ASSEMBLEES GENERALES ORDINAIRE ET EXTRAORDINAIRE DU CIVAM BIO 09 PAR VOIE ELECTRONIQUE

 

Notre Assemblée générale n'ayant pas pu avoir lieu en mars dernier à cause de la crise COVID-19, nous vous invitons à participer à une Assemblée générale ordinaire et une Assemblée générale extraordinaire par voie électronique.

Aussi, nous vous remercions de bien vouloir prendre quelques minutes pour remplir notre formulaire en ligne. Pour y accéder, il vous suffit de vous rendre sur notre site internet : www.bioariege.fr et de vous connecter à votre espace personnel :

  • Cliquez sur « espace personnel » en haut à droite
  • Comme identifiant, renseignez votre adresse mail. ATTENTION, utilisez la même adresse mail que celle renseignée lors de votre adhésion !
  • Rentrez votre mot de passe (ou réinitialisez le)
  • Laissez vous guider : vous aurez le lien vers le formulaire de l’AG ainsi que les différents documents supports en consultation.

Les points à l’ordre du jour sont :

  • ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
    • Le rapport d'activité 2019
    • Le rapport financier 2019
    • Les cotisations 2020
    • L’élection du conseil d’administration 2020
  • ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
    • Modification statutaire
  • CONSULTATION sur le projet de fusion avec ERABLES 31

 

Les Assemblées générales sont ouvertes aux adhérents 2019 et 2020 du CIVAM Bio 09 du 1er août au 10 septembre 2020.

 

Si vous ne l'avez pas encore fait pour cette année, n'oubliez pas de renouveler votre adhésion au CIVAM Bio 09. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur la rubrique "Adhérer ou renouveler mon adhésion" dans votre espace personnel.

 

Enfin, si vous rencontrez une quelconque difficulté pour vous connecter à votre espace personnel ou pour remplir notre formulaire ou si vous avez changé d’adresse mail depuis votre adhésion, vous pouvez contacter Priscilla VICTOR : priscilla.victor@bio-occitanie.org / 05 61 64 01 60

Nous vous souhaitons un bel été et vous donnons rendez-vous à partir de la rentrée pour la reprise de nos activités.

Les administrateurs du CIVAM Bio 09

_________________________________

FIL D'INFO BIO

 

 

ACTUALITÉS : EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES IMPACTANTES

Deux évolutions règlementaires sont en préparation, avec un potentiellement impact sur la filière Bovin et Ovin bio. Nous vous en informons tandis que le débat a cours, afin de recueillir vos avis. 

  • Sortie des jeunes animaux

Une application plus stricte de l'actuel règlement AB par les certificateurs les amène à demander systématiquement un accès à l'extérieur pour les jeunes animaux, puis l'accès au pâturage (veaux laitiers, veaux sous la mère, agneaux de bergerie...).

Certaines fermes par exemple élevant leur jeunes animaux en stabulation, ne sont pas en conformité sur ce point, que ce soit en élevage laitier ou allaitant. Plus précisément, l'âge de sortie des veaux sera bientôt tranché à l'INAO.

La problématique des veaux est détaillée sur le site Produire Bio de la FNAB

  •  Disparition de la possibilité d'engraisser en bâtiment

Le futur règlement européen, entrant en vigueur le 01/01/2021, fait disparaitre la possibilité de finition en bâtiment ; alors que le règlement actuel l'autorise pour les bovins en le limitant à 3 mois et à 1/5 de la vie. Par défaut, on peut comprendre que la finition en bâtiment deviendra interdite. Si le règlement s'applique tel quel, cela conduira à des bouleversements dans la pratique de l'engraissement et surtout les filières qui en découlent.

Nous sollicitions donc vos avis pour établir une position collective vis à vis de ces 2 points, un argumentaire, et des propositions.

Pour cela, vous pouvez répondre AVANT LE DIMANCHE 19 JUILLET à l'enquête disponible sur ce lien : https://forms.gle/x6mF6gB3iEpMMwvg8 

Si vous êtes déjà conforme sur ces 2 évolutions règlementaires (vous pratiquez l'engraissement en extérieur,  la sortie systématique des jeunes animaux ...), vous pouvez aussi nous faire part des solutions que vous avez mises en oeuvre.

Prenez contact rapidement ,  Téléphone : 06 11 81 64 95 ou Mail : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Cécile Cluzet

 

FORMATIONS ET RENCONTRES

Notre nouveau catalogue de formation et rencontre sortira en septembre. En attendant, voici quelques propositions de thèmes programmés pour l'automne :

Les fondamentaux de la conduite de la vigne pour raisin de table

Date(s) : 16 septembre 2020

Lieu(x) : Cazères (31)

Intervenant(s) : Gilles ADGIE, Technicien syndicat AOP Chasselas de Moissac

Concevoir la mise en place d'un atelier de vigne pour produire du raisin de table
– Situation du raisin de table en France et en Europe – Itinéraire technique de l'implantation d'une parcelle de raisin de table - Conduite du raisin de table - Risques climatiques - Protection phytosanitaire - Travail du sol, Fumure - Les variétés de raisin de table adaptées à la culture Bio - Les raisins cultivés sous abri en bio (techniques et réalisations) - Les coûts de plantation et de production - Visite de la Ferme de l'An 01

Email animateur-rice : delphine.da-costa@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Différentes formes d'embauche, contrats de travail, droits des salariés et des stagiaires.

Date(s) : Mardi 6 octobre 2020

Lieu(x) : Ariège

Intervenant(s) : Chantal Marrec : Conseillère Relations Entreprises à la Msa Midi Pyrénées Sud et Pierre BELLET : Inspecteur du travail à l'Unité de Contrôle de l’Ariège / Section 1 - DIRECCTE Occitanie

Choisir les contrats de travail adaptés à chaque situation et connaître les droits des salariés et stagiaires
Connaître et choisir les différents contrats d'embauche (TESA, TESA simplifié, CDD, remplacement…) en fonction des situations (congés maternité, accident de travail, saisonniers…) pour savoir ce qui est le mieux pour les employeurs et les personnes qui passent sur la ferme. Présentation des droits des salariés et des stagiaires.

Email animateur-rice : delphine.da-costa@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

COMMERCIALISATION

MARCHE DE NOËL A ESPLAS ET BRIE

La 11ème édition de la Foire Bio de Brie ayant été annulée, un marché d'artisans essaye de se mettre en place, co-organisé avec le Comité des Fêtes d’Esplas (petit village à 3 km de Brie) en remplacement.

Cette manifestation, dont le nom n’est pas encore trouvé, se fera les 05 et 06 décembre 2020 à Esplas, en alternance avec Brie si la manifestation se pérennise. A priori du samedi 14h au Dimanche 16h.

Les modalités, règlement etc … ne sont pas encore finalisés, mais nous voulons savoir au plus tôt si vous êtes intéressés par ces dates. Ce « marché de Noël » se fera dans le même esprit et avec la même convivialité que la Foire Bio.

Merci d’avance pour votre retour rapide à foyer.rural.brie09@gmail.com

 

LE CIVAM Bio 09 RELAIE ...

"FERME OUVERTE" DE L'ADEAR au Port (09320) : lundi 20 juillet

La ferme ouverte proposée par l'ADEAR 09 prévue en juin et reportée aura lieu le lundi 20 juillet à 9h30, chez Adélaïde Escots et Hugo Sablé, au hameau de La Plagne, sur la commune du Port au bout d'une des vallées de Massat.

Ils nous invitent à visiter leur ferme caprine en production laitière et transformation. Nous pourrons lors de la visite évoquer ensemble leur système de production mais aussi leur parcours à l'installation, et détailler l'accompagnement que peut proposer l'ADEAR. Leur ferme s'appuie notamment sur du foncier en Association Foncière Pastorale, et la Fédération pastorale sera présente lors de cette visite pour évoquer avec nous le fonctionnement et l'intérêt de ces dispositifs fonciers.

Après un repas partagé sur la ferme, nous passerons sur certaines parcelles de l'AFP plus bas dans la vallée pour lesquelles un appel à candidatures est en cours !

MERCI DE VOUS INSCRIRE par retour de mail ou par téléphone (nous vous confirmerons votre participation à la visite et le lieu précis du rendez-vous.0534146179 //0670045530 / adear.09@orange.fr)

 

FORMATION EN IMMERSION DANS UNE FERME AGROECOLOGIQUE PAYSANNE

Pour tous.tes les porteur.ses de projet agricole en quête de formation pratique auprès de paysan.nes déjà installé.es pour parfaire votre projet, la FADEAR et SOL vous propose une formation de 2 mois au sein d'une ferme en agroécologie paysanne pour permettre un échange de connaissances et de pratiques maximal.

Les avantages :

  • un accompagnement par une structure tout au long de la formation, SOL ou les ADEAR en Occitanie.
  • une formation gratuite
  • un choix de fermes diversifié pour répondre au mieux à vos perspectives, chaque ferme a sa spécificité (maraichage ou polyculture élevage, traction animale, non travail du sol, accueil à la ferme, projet collectif...). Toutes les fermes sont présentées en pièce jointe.

Les contreparties :

  • Être déjà formé.e en agriculture et avoir un projet d'installation relativement précis. Ce stage vous permettra d'affiner votre projet et de répondre en partie aux questions que vous pouvez vous poser
  • Être disponible à l’automne 2020
  • Envoyer sa candidature avant le 22 juillet.

A VOIR, A LIRE, A ECOUTER ...

METHODE MESURE NITRATE SOL ET PETIOLES

Retrouvez dans une courte vidéo du CIVAM Bio 09 la méthode de mesure du nitates dans le sol et les pétioles :

 

 

HUILE DE NEEM CONTRE LES PUCERONS

Un maraîcher se pose les deux questions suivantes :

- Qu’en est-il des essais concernant l'utilisation de l'huile de Neem pour lutter contre les pucerons ?
- Ce produit est-il utilisable en Agriculture Biologique ?

Après différentes recherches et contact de Catherine MAZOLLIER, référente maraîchage Bio au GRAB d’Avignon, retrouvez les réponses dans la rubrique maraîchage du site Internet du CIVAM Bio 09 et d’ERABLES 31

 

PROJET EUROPEEN BOND

Les 4 et 5 février dernier, la FNAB et Bio Occitanie (représenté par le CIVAM Bio 09) faisait partie des 17 organisations venues de 12 pays différents, pour participer à une table ronde sur le thème de la restauration collective durable dans le cadre du projet européen H2020 BOND.

Retrouvez l'article  résumant leurs échanges sur le site Territoires Bio.

 

FICHES CIVAM 31 SUR LES SEMENCES PAYSANNES

Le CIVAM31 a encadré une mission de 5 mois sur le projet "Semences Paysannes en Haute-Garonne". Retrouvez :

 

ABATTAGE A LA FERME

A lire cette expérience en Loire Atlantique: https://www.fnab.org/espace-presse/retrouvez-ici-tous-nos-communiques/1087-dp-projet-d-abattage-a-la-ferme 

En Ariège, un collectif de producteurs a initié la réflexion depuis plusieurs années en lien avec la DDCPSS et l'abattoir de St Girons. . Il travaille actuellement à élaborer un doc de synthèse sur les caissons (rédaction par Conf nationale avec relecture/échange avec DGAL). Pour en savoir plus, contactez, David Grangé david.grange09@gmail.com

 

ANNONCES

 

CÉRÉALIERS ET ÉLÈVEURS : AYEZ LE RÉFLEXE AGRIBIOLIEN

Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les changes d'être mis en relation.

Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte http://agribiolien.fr

Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos changes de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !

 

PETITES ANNONCES :

RECHERCHE GRAINES

Jardinier amateur recherche des graines de maïs Millette du Lauragais. Un lien ,une adresse pour en trouver ? Merci

Contact : Christophe BERGES / cristoval@free.fr / 0604035953

 

Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les changes d'être mis en relation.

Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte http://agribiolien.fr

Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos changes de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !

 

2020.07 Poste d'enseignant Horti au Lycée de Tarbes

Le lycée Adriana de Tarbes recherche pour la rentrée de septembre un enseignant ayant une double compétence en horticulture et aménagement paysager ou bien un enseignant ayant l'une ou l'autre de ces compétences.
Poste à temps plein ou mi-temps (si une seule des compétences).
Enseignement en CAP et Bac Pro.
Niveau de diplome requis BAC +2/3
Rémunération selon grille fonction publique.
18h de cours hebdomadaires.
 
Contact : David CAPE, Directeur de l'EPLEFPA de Tarbes,Proviseur du lycée Adriana
Lycée de l'horticulture et du paysage  -  05 62 93 82 34 / 06 37 92 71 00

Recherche emploi agricole

Je suis à la recherche d’un emploi agricole à partir de Septembre 2020 en Ariège aux alentours de Foix. Je suis motorisé. Je n’ai jamais réellement travaillé comme ouvrier agricole, mais j’ai de nombreuses petites expériences : j’ai réalisé il y a deux ans un tour de fermes en vélo, à  la rencontre de paysans sur des systèmes d’agriculture biologique et en vente directe. Je suis passé dans environ 25 fermes en y restant entre 1 et 4 journées.

Sur chacune de ces fermes, j’ai aidé pour les différentes activités quotidiennes. De la traite d’animaux, aux transformations laitières, des soins aux volailles, des récoltes de fruits et légumes, du travail dans les vignes, au moulage de pains  ainsi que de la transformation de viande, de la vente sur des marchés etc. J’ai aussi réalisé par deux fois du WWOOFing en Irlande et Ecosse, et aidé à plusieurs reprise sur la ferme de mes cousins (marché, pain, ramassage des pommes, …). Mes formations agricoles et environnementales m’ont conduit, à côtoyer de près les enjeux agricoles.

Contact : Corentin Fialon / 06 42 43 29 52

 

 

2020.07 BENEVOLAT SUR FERME EN AOUT

Je m'appelle Femke, je viens de Pays-Bas. Cet été (le mois d'Aout)  moi et ma copine Loes voudrions travailler dans une ferme comme bénévolées en France. Je m'intéresse à la gestion d'une ferme, aux techniques innovantes, et à l'interaction entre la politique et la ferme. En plus nous voudrons acquérir de l'expérience de travail dans une ferme et pratiquer notre français.

Loes et moi sont récemment gradué de l'université de Wageningen. Femke a une Master de Sciences végétales/agriculture bio. Loes a une Master de gestion de l'environnement urbain. En cherchant d’un emploi, nous voudrons acquérir de l'expérience et puisque nous développer.

Nos CV : Femke et Loes

 

 

 

Nous actualisons également nos pages internet, Twitter et Facebook, donc prenez le temps d'aller y faire un tour !

 

 

 

Vous recevez cette lettre suite à l'intérêt que vous avez porté au CIVAM Bio 09. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en nous écrivant à civambio09@bio-occitanie.org. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité de vos données que vous pouvez exercer en nous écrivant à la même adresse.

_________________________________

FIL D'INFO BIO

 

 

ACTUALITÉS

AIDES BIO : COMMUNIQUÉ DE PRESSE FNAB et action en justice

Face aux erreurs de l’administration, la Confédération paysanne et la FNAB vont exercer une action en justice.

Après les retards de paiements, la suppression des aides au maintien à l’agriculture biologique, la FNAB et la Confédération paysanne s’allient aujourd’hui pour défendre les producteurs bio faisant l’objet de demandes infondées de remboursement d’aides. La FNAB et la Confédération paysanne ont engagé contre l’Etat une « action en reconnaissance de droit ». Si cette procédure juridique aboutit, elle devrait permettre à tous les paysan-ne-s bio injustement lésés de se voir reconnaître le droit de toucher les aides qui leur sont dues.

Ils sont 120, peut-être plus. Ils ont fait l’effort de passer en bio entre 2011 et 2014, et ont fait leur demande d’aide à l’agriculture biologique. Comme de nombreux producteurs, ils ont attendu les aides qui arrivaient en retard. Mais après des années d’attente, la désillusion est grande : l’administration exige un remboursement qui peut aller jusqu’à 15 000 euros, voire applique des pénalités jusqu’à 10 000 euros. La cause ? Le non-respect d’une règle de rotation des cultures dont ces producteurs n’avaient même pas connaissance !

> Le communiqué à retrouver dans son intégralité ici.

 

LA FNAB REJOINT "L'AFFAIRE DU SIÈCLE" DANS SON PROCÈS CONTRE L'ETAT POUR INACTION CLIMATIQUE

Parce que l’agriculture biologique fait à la fois partie de la solution pour sauver le climat en étant moins émettrice de gaz à effet de serre et en étant plus résiliente, mais aussi parce qu’elle en est victime et qu’elle en subit les conséquences. A ce titre, la faillite de l’État à remplir ses objectifs de développement de l’agriculture biologique constitue un manquement à sa responsabilité dans la lutte contre le réchauffement climatique.

( RETOURS SUR LA CONSULTATION DES PRODUCTEUR·RICES DE LA FNAB 2020 : « Avez-vous le sentiment que votre activité est affectée par le changement climatique ? » : 91,4 % des répondant·es ont exprimé “plutôt oui” ou “oui tout à fait”.)

Au même moment où la FNAB et la Fondation Abbé Pierre rejoignent le mouvement, l'Etat répond aux accusations 16 mois après le début de l'instruction.

Retrouvez le dossier de presse du 25 juin ici !

 

FORMATIONS ET RENCONTRES

WeBIOnaire: Points clés d’un passage en bio viable en élevage ovin allaitant
Mercredi 8 juillet - 13h30-14h20
Programme : Prix de valorisation et coûts des aliments (l’autonomie pour être économe, clef d’une efficacité économique plancher), bien intégrer l’impact de la conduite en bio sur la productivité des surfaces, la reproduction pour caler son système d’élevage en Bio, leviers pour des lactations et une finition économe des agneaux, santé du troupeau : éviter les parasites, soutenir l’immunité. S’en suivra un temps de questions/réponses via l’outil Gotomeeting.

Intervenant : Philippe DESMAISON, conseiller technique élevage à Bio Nouvelle-Aquitaine.
Inscription avant le 7 juillet :
l’inscription est obligatoire car le nombre de places est limité !

>> Inscriptions

 

COMMERCIALISATION

FOIRE ARIEGE EN BIO LE 11 OCTOBRE : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !

Les inscriptions pour la Foire Ariège en Bio sont ouvertes !

Organisée par le CIVAM Bio 09 avec le soutien de la Mairie de La-Bastide-de-Sérou, la 17e édition de cet événement se tiendra à La_Bastide-de-Sérou, le dimanche 11 octobre 2020

Plus tôt votre dossier sera déposé et mieux ce sera pour chacun : En effet, lorsqu’il y a trop de producteurs pour un même produit, le choix est fait en fonction de la date d’arrivée du dossier. Cela vous permettra d’augmenter vos chances d’être sélectionné ! Un premier comité de sélection se tiendra mi-juillet.

 

Pour l’équipe d’organisation, cela permet de répartir les nombreuses tâches à mener les mois précédents l’évènement et de travailler plus sereinement. Les salariées dédiées à l’organisation vous remercient d’envoyer les dossiers complets et les documents à jour.

Tout dossier incomplet ne sera pas traité, et aucun dossier ne sera étudié après le 15 août !

 

Exceptionnellement cette année, conscient des difficultés que les artisans rencontrent, le CIVAM Bio 09 applique un tarif réduit aux artisans : l’adhésion « autre adhérent » à 25 € donne accès au tarif préférentiel « adhérent ».

 

>>> Inscriptions en ligne sur le site du CIVAM Bio 09

 

 

LE CIVAM Bio 09 RELAIE ...

AIDE FINANCIERE POUR L'ACCUEIL D'UN.E APPRENTI.E

Le gouvernement a récemment annoncé une aide supplémentaire, entre 5 000 et 8 000 € pour les apprenti-es : "Les entreprises qui recruteront un apprenti du 1er juillet 2020 au 28 février 2021 bénéficieront d'une aide élargie à l'embauche de 8.000 € euros pour les majeurs entre 18 et 30 ans et 5.000 € pour les mineurs de moins de 18 ans."

Comme le suggère le récent avis du CESE “Entre transmettre et s’installer : l’avenir de l’agriculture”, l’apprentissage est en particulier adapté pour accompagner des profils « hors cadre familial » ou « non issus du milieu agricole » avec un diplôme agricole à la clé, une expérience pratique dans la durée et une relation de confiance avec un-e agriculteur-trice souhaitant transmettre.

 

A VOIR, A LIRE, A ECOUTER ...

ZOOM SUR L'AMBROISIE

Originaire d’Amérique du Nord, l’Ambroisie gagne nos campagnes. Soyez vigilants à la repérer dès qu’elle arrive dans vos parcelles, car une fois établie, il devient très difficile de la déloger.

En Ariège et en Haute-Garonne on retrouve deux espèces fortement allergènes pour la population: l’ambroisie à feuilles d’armoise et l’ambroisie trifide :

    

L’ambroisie se plaît sur tous types de sol, elle a besoin de beaucoup de lumière et a un cycle de développement qui s’étale d’avril à octobre. Elle produit des graines lourdes et en grand nombre qui se dispersent facilement avec les activités humaines (roues d’engins, machines agricoles, etc.). Une fois repérée, il convient donc d’adopter certaines précautions pour limiter sa propagation.

Pour plus de renseignements, cliquez ici ou contactez notre animatrice grandes cultures (alexia.garrido@bio-occitanie.org – 06 34 08 21 57).

 

ANNONCES

CÉRÉALIERS ET ÉLÈVEURS : AYEZ LE RÉFLEXE AGRIBIOLIEN

Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les changes d'être mis en relation.

Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte http://agribiolien.fr

Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos changes de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !

 

PETITES ANNONCES :

06.2020 RECHERCHE SERRE TUNNEL

Afin de répondre à la demande qui décidement ne cesse de croitre, et de mieux gerer les aléas climatiques qui eux aussi, ne cessent de se multiplier... je me décide à installer une 3 ème serre sur mon terrain.

Je cherche donc une serre tunnel d'occasion d'environ 6m de large, 50 m de long et 3 m de haut. Si vous avez connaissance d'une telle occasion :   xavrossi@gmail.com

 

 

Nous actualisons également nos pages internet, Twitter et Facebook, donc prenez le temps d'aller y faire un tour !

 

 

 

Vous recevez cette lettre suite à l'intérêt que vous avez porté au CIVAM Bio 09. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en nous écrivant à civambio09@bio-occitanie.org. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité de vos données que vous pouvez exercer en nous écrivant à la même adresse.

_________________________________

FIL D'INFO BIO

 

ACTUALITÉS

FOIRE ARIEGE EN BIO LE 11 OCTOBRE : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !

Les inscriptions pour la Foire Ariège en Bio sont ouvertes !

Organisée par le CIVAM Bio 09 avec le soutien de la Mairie de La-Bastide-de-Sérou, la 17e édition de cet événement se tiendra à La_Bastide-de-Sérou, le dimanche 11 octobre 2020

Plus tôt votre dossier sera déposé et mieux ce sera pour chacun : En effet, lorsqu’il y a trop de producteurs pour un même produit, le choix est fait en fonction de la date d’arrivée du dossier. Cela vous permettra d’augmenter vos chances d’être sélectionné ! Un premier comité de sélection se tiendra mi-juillet.

 

Pour l’équipe d’organisation, cela permet de répartir les nombreuses tâches à mener les mois précédents l’évènement et de travailler plus sereinement. Les salariées dédiées à l’organisation vous remercient d’envoyer les dossiers complets et les documents à jour.

Tout dossier incomplet ne sera pas traité, et aucun dossier ne sera étudié après le 15 août !

 

Exceptionnellement cette année, conscient des difficultés que les artisans rencontrent, le CIVAM Bio 09 applique un tarif réduit aux artisans : l’adhésion « autre adhérent » à 25 € donne accès au tarif préférentiel « adhérent ».

 

>>> Inscriptions en ligne sur le site du CIVAM Bio 09

 

Nouveautés sur la page COVID-19 :
Le Mémento des aides et dispositifs et le Guide des Aides ont été intégrées à notre page d'infos sur les questions liées à la crise sanitaire actuelle. Le mémento récapitule tous les dispositifs régionaux et nationaux mobiblisables pour le secteur agricole : trésorerie, prêts et garanties, chômage partiel et formation. Le Guide Aides COVID-19 a pour but de présenter de manière synthétique les modalités exceptionnelles de soutien aux filières agro-alimentaires et forestières adoptées en réaction à la crise sanitaire par la Région Occitanie.

 

 

FORMATIONS ET RENCONTRES

 

VOS SOUHAITS / THEMES DE FORMATION

Nous faisons en sorte que les formations, rencontres techniques, démarches collectives...  puissent reprendre au plus vite, et surtout, au plus près de vos nécessités !

Pour cela, votre avis nous sera très utile.  Il s'agit simplement de participer à ce questionnaire rapide sur des propositions. 

Réponses attendues avant le 20 juin . Merci pour votre participation.

Vous pouvez accéder au questionnaire en cliquant sur ce lien.

 

PROCHAINE RENCONTRE

Viser l'équilibre sanitaire avec la méthode Panse-Bête

Date(s) : vendredi 26 juin

Lieu(x) : GAEC de Bragat, Suzan (09240)

Intervenant(s) : Dr Nathalie LAROCHE (GIE Zone Verte)

Réaliser un audit global de la santé afin d'améliorer la prévention
Dans un élevage de chèvres laitières participant au GIEE "prévenir le parasitisme", utilisation de la méthode PANSE-BÊTE* : identifier les déséquilibres aboutissant à des maladies, remonter aux causes globales et favoriser l'équilibre de santé d'un troupeau - La méthode aborde l'alimentation, la reproduction, les résultats laitiers, les maladies...

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

COMMERCIALISATION

SOUTIEN AUX COMMERCES LOCAUX COUSERANS PYRENEES

La communauté de communes du Couserans- Pyrénées a lancé une opération de soutien aux entreprises locales en "renforçant le pouvoir d'achat" des habitant.e.s via des systèmes de bons d’achats subventionnés à dépenser auprès de commerçants-producteurs-transformateurs référencés.

Il existe une catégorie « producteurs/distributeurs » et une « alimentation/boisson » dans lesquelles vous pouvez vous inscrire selon votre métier transformateur/producteur...

https://couseranspyrenees.infosolidaire.org

 

CFA RECHERCHE PARTENARIAT ELEVEURS BIO

Le CFA de Foix (Centre de Formation des Apprentis) a pour mission de former les futurs bouchers tant en ce qui concerne les aspects théoriques que pratiques. Les apprenants réalisent 1.5 jours de travaux pratiques par semaine durant 36 semaines pour 3 diplômes. Le reste du temps ils sont en entreprise. Dans le but de réduire les couts d’achat de matière première, le CFA souhaiterai instaurer un partenariat avec un ou plusieurs producteurs bio pour approvisionner l’atelier de découpe.

Tous les détails ici.

 

LE CIVAM Bio 09 RELAIE ...

FNAB RECHERCHE SECRETAIRE GENERAL RHD

Lors du CA FNAB du 13 novembre 2019, Jean-Paul Gabillard a annoncé qu'il ne souhaitait plus être Secrétaire National Restauration Collective à partir du 1er janvier 2020. Cela fait donc 4 mois que la FNAB est à la recherche d'un.e producteur.rice qui souhaiterait s'investir sur le sujet de la RHD et occuper le poste de Secrétaire National.e.

Pour rappel, le/la Secrétaire National.e pilote la politique restauration collective de la FNAB en s'appuyant sur la commission RHD et en lien avec le CA de la FNAB. Ce rôle confère aussi le pouvoir de représenter le réseau FNAB à l'occasion d'événements publics et auprès des partenaires de la FNAB (Ministère de l'Agriculture, interprofessions...). Les Secrétaires Nationaux sont indemnisés 160e/jour (avec un nombre de jours annuel à l'entrée de poste). 

Contact : Julian RENARD / 01.43.38.18.70 / jrenard@fnab.org

 

OFFRE D'EMPLOI BIO 46 ET BIOCIVAM 11

  • Le groupement des agriculteurs bio du Lot, Bio 46, recherche un.e chargé.e de mission Développement de territoire Bio pour un CDD de 11 mois. L'annonce à retrouver ici.

 

  •   Offre d'emploi pour un poste d'animateur/animatrice filière en élevage bio pour le Biocivam de l'Aude à Carcassonne. C'est une offre pour un CDD d'un an avec perspective de CDI et pour une prise de fonction mi-juillet. L'annonce est à retrouver ici.
  • Toujours au Biocivam de l'Aude, offre d'emploi pour un poste d'animateur/animatrice en Alimentation et Circuits courts bioà retrouver ici.

 

A VOIR, A LIRE, A ECOUTER ...

TRIBUNE POUR UNE SECURITE SOCIALE DE L'ALIMENTATION

" Créons une sécurité sociale de l’alimentation pour enrayer la faim" : cette publiée sur Reporterre le 18/05, rédigée par Ingénieurs Sans Frontières et Réseau CIVAM présente officiellement le collectif de travail autour de la sécurité sociale de l'alimentation. A lire ici.

 

POINT TECHNIQUE MARAICHAGE : traitements et lutte biologique

Une maraîchère est confrontée à deux problématiques.

  1. Dans sa serre de cucurbitacées, il y a de l’oïdium sur courgettes et la lutte biologique est installée sur concombres. Elle hésite donc pour l’utilisation des traitements.

 

  1. Dans sa serre de solanacées, aubergines et poivrons, il y a une forte attaque de pucerons. La Protection Biologique Intégrée (PBI) a été installée tard et les auxiliaires ont des difficultés à maintenir l’équilibre.

Avant d’utiliser tout produit phytopharmaceutique, il est nécessaire d’aller vérifier son autorisation et ses utilisations sur le site E-phy.

Les réponses à ces questions, issues des échanges sur la liste de discussion des maraîchers et des contacts de spécialistes sont disponibles sur le forum de notre site.

 

 

ANNONCES

CÉRÉALIERS ET ÉLÈVEURS : AYEZ LE RÉFLEXE AGRIBIOLIEN

Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les changes d'être mis en relation.

Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte http://agribiolien.fr

Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos changes de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !

 

PETITES ANNONCES :

Nous sommes une équipe de 3 compagnons Scouts et Guides de France, (2 filles et 1 garçon, 19 ans) basés à Albi, et nous recherchons des associations et/ou des agriculteurs pour un partenariat autour de l'environnement cet été. Si vous connaissez des structures - fermes de permaculture, petits producteurs... - qui seraient susceptibles d'être intéressées pour partager une expérience avec nous, n'hésitez pas à nous en faire part. Il s'agit surtout d'un échange, nous pouvons aider et à la fois être sensibilisés au monde de l'agriculture bio et de la protection de l'environnement. Merci d'avance,
Compagnons SGDF d'Albi

 

06.2020 Terres à exploiter pour projet avicole - projet solaire Lafitte-Vigordane

Bonjour, J'ai un projet photovoltaïque en cours de développement sur la commune de Lafitte-Vigordane.

Il s’agit d’un site hybride avec une partie terrestre et une partie flottante. Sur la partie terrestre, le propriétaire souhaite développer son cheptel ovin. Cependant, il resterait de la surface facilement exploitable environ 1 ha pour je pense, un élevage de volaille.

Nous aimerions pouvoir développer une activité en mettant des terres à disposition pour un exploitant et les investissements pourraient être pris en charge par le projet solaire.

Si vous êtes intéressé.e par cette opportunité et souhaitiez mettre en place cette activité avicole n'hésitez pas à m'envoyer à me contacter.

Martin Lescot Assistant Chef de Projets Solaire

 martin.lescot@res-group.com / Tél. : 07 88 04 03 22

 

06.2020 Ferme pour projet agricole familial/collectif

Ferme en Pyrénées centrales
Nous sommes installés depuis 1992 en agriculture biologique contrôle ECOCERT sur une petite ferme ( 10 ha de prairie, bois et landes ) de moyenne montagne ( 600 m d'altitude) située dans le hameau de Vignaut à Malvezie en Haute Garonne (pyrénées centrales).
Nos productions durant toutes ces années étaient :

  • poulets de chair : 300 / an
  • oeufs : 20/30 poules pondeuses
  • maraichage plein champ 1000 m2 et 300m2 abris froid
  • brebis viande et laine : 15 à 40 en fonction des années
  • jus de pomme
  • accueil gite /camping à la ferme/table d'hôtes.

Aujourd'hui nous souhaitons recentrer nos activités sur une petite surface autour de la maison : potager, poulailler , fleurs et petits fruits pour nous consacrer à d'autres moins physique et proposer nos terres à un nouveau projet.
Nous cherchons donc une famille ou un collectif qui souhaiterait tenter l'aventure agricole avec un projet qui pourrait s'y adapter. Quelques exemples possibles : miel, petits fruits, autosuffisance, écolieu....ou tout simplement experimenter .
Nous mettons à la location ( minimum 1 an ) notre gîte de groupe de 15 couchages qui peut être loué en colocation voir photos sur le site : gite-les-hallalous.com
Nous étudions toutes les propositions et projets .


Isabelle et Bruno DAVID
Vignaut 31510 Malvezie : isabiod@hotmail.fr / 05,61,79,66,46

lafermedevignaut.e-monsite.com

gite-les-hallalous.com

 

 

Nous actualisons également nos pages internet, Twitter et Facebook, donc prenez le temps d'aller y faire un tour !

 

 

 

Vous recevez cette lettre suite à l'intérêt que vous avez porté au CIVAM Bio 09. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en nous écrivant à civambio09@bio-occitanie.org. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité de vos données que vous pouvez exercer en nous écrivant à la même adresse.

_________________________________

FIL D'INFO BIO

 

ACTUALITÉS

ENQUÊTE IMPACTS DU COVID19 SUR LA BIO EN REGION

L’association interprofessionnelle bio Interbio Occitanie, lance une grande enquête auprès des acteurs de la bio régionale, des producteurs aux distributeurs, afin d’évaluer les impacts de la crise sanitaire. Vos réponses permettront à Interbio Occitanie de faire remonter vos besoins auprès des pouvoirs publics mais aussi d’identifier des actions à mettre en œuvre au sein de nos filières régionales pour vous aider à surmonter les impacts de cette crise, voire d’en tirer des enseignements positifs pour nos filières. Temps total estimé à moins de 5 minutes.

Réponses attendues avant le 5 juin, même incomplètes. Merci pour votre participation.

Vous pouvez accéder au questionnaire en cliquant sur ce lien.

 

GRAND RETOUR DES RENCONTRES TECHNIQUES !

Enfin la possibilité de reprendre les rencontres techniques, dans le respect des gestes barrière bien entendu ...

Le printemps, saison idéale pour également parler de santé animale et de prévention du parasitisme !

Viser l'équilibre sanitaire avec la méthode Panse-Bête

Date(s) : Mercredi 10 juin

Lieu(x) : Ferme de Portecluse à Campagne-sur-Arize (09350)

Intervenant(s) : Dr Nathalie LAROCHE (GIE Zone Verte)

Réaliser un audit global de la santé afin d'améliorer la prévention
Dans un élevage laitier (ovin, caprin et bovin) du GIEE "prévenir le parasitisme", utilisation de la méthode PANSE-BÊTE* : identifier les déséquilibres aboutissant à des maladies, remonter aux causes globales et favoriser l'équilibre de santé d'un troupeau - La méthode aborde l'alimentation, la reproduction, les résultats laitiers, les maladies...

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

Viser l'équilibre sanitaire avec la méthode Panse-Bête

Date(s) : vendredi 26 juin

Lieu(x) : GAEC de Bragat, Suzan (09240)

Intervenant(s) : Dr Nathalie LAROCHE (GIE Zone Verte)

Réaliser un audit global de la santé afin d'améliorer la prévention
Dans un élevage de chèvres laitières participant au GIEE "prévenir le parasitisme", utilisation de la méthode PANSE-BÊTE* : identifier les déséquilibres aboutissant à des maladies, remonter aux causes globales et favoriser l'équilibre de santé d'un troupeau - La méthode aborde l'alimentation, la reproduction, les résultats laitiers, les maladies...

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

COMMERCIALISATION

AIDE RÉGIONALE ÉMERGENCE D'INITIATIVES POUR LIVRAISON DE PRODUITS LOCAUX

La Région Occitanie souhaite encourager l’émergence d’initiatives collective pour la logistique de livraison de produits locaux (conditionnement, stockage, transport…). L’aide prend la forme d’une subvention calculée sur la base des dépenses prévisionnelles dans la limite de 3 000€. Taux de l’intervention plafonné à 75% maximum des dépenses éligibles de l’action.
Ces projets, à caractère innovant, devront avoir un impact structurel en matière de distribution de produits alimentaires locaux. Plus d'infomations ici.

 

LE CIVAM Bio 09 RELAIE ...

INSCRIPTION FÊTE DE LA BIODIVERSITÉ

Pour sa 5ème édition, la Fête de la Biodiversité dimanche 13 septembre 2020 à Bagnères de Bigorre est à la recherche de nouveaux exposants ! Date limite d'inscription le 30 juin. Bulletin d'inscription ici.

Contact :Nature & Progrès Hautes-Pyrénées,  07.88.20.07.80, natureetprogres65@gmail.com

 

ENQUÊTE SERVICE DE REMPLACEMENT

Le Service de Remplacement d'Occitanie mène une enquête auprès des agriculteurs de la région Occitanie afin de mieux comprendre l'évolution des besoins en remplacement due à l'apparition de nouvelles formes d'agricultures,

Pour y répondre : Etude des nouveaux besoins en remplacement.

 

A VOIR, A LIRE, A ECOUTER ...

DOSSIER : ECONOMIE DE L'ELEVAGE

L'Institut de l'Elevage dresse un état des lieux de la filière lait biologique depuis sa naissance au début des années 1990 jusqu’à son envolée récente lors de laquelle le nombre de fermes engagées sur ce mode de production a considérablement augmenté. Le paysage aval a lui aussi considérablement évolué avec l’arrivée de nouveaux opérateurs. La filière semble jusqu’ici avoir déjoué certains pièges liés à un développement par à-coups. Les filières lait de brebis et de chèvre bio, bien que de taille réduite connaissent elles aussi un certain élan et sont également abordées.

Dossier : Les filières laitières biologiques françaises : La 3ème vague de conversion, un changement d’échelle

 

 

ANNONCES

CÉRÉALIERS ET ÉLÈVEURS : AYEZ LE RÉFLEXE AGRIBIOLIEN

Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les changes d'être mis en relation.

Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte http://agribiolien.fr

Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos changes de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !

 

 

RECHERCHE FERME POUR INSTALLATION

Nous sommes un couple de bergers à la recherche d'une ferme pour nous installer en élevage ovin viande avec diversifications (à voir en fonction du lieu : porc plein-air / caprin lait / arbres fruitiers / ...) en agriculture biologique et commercialisation en circuits courts.

Nous recherchons une surface d'environ 30 - 40 hectares avec bâtiments et habitation mais nous étudions toutes les offres. Nous sommes actuellement en Dordogne mais nous visitons plus large.

David Cherqui et Emmanuelle Houget / 05 47 94 10 39 / 06 85 89 79 19 / 06 89 88 32 04

 

05.2020 RECHERCHE EMPLOI SAISONNIER AGRICOLE :

Elsa, à la recherche d'un emploi saisonnier pour cet été, cueillettes, entretiens des arbres, éclaircissage, maraîchage, vente... Très motivée et en bonne forme physique. J'ai déjà fait les vendanges et pas mal de wwoofing, je suis de la campagne et fille d'agriculteur, je connais bien les arbres fruitiers. Disponible dès maintenant, contactez-moi au 06 51 00 46 98.

 

Marie, à la recherche d'un poste dans l'agriculture biologique : permaculture, cueillette fruits légumes, entretien espace vert, ouvrier viticole, ou autres. Disponible et véhiculée. Contact : auge.marie021@gmail.com / 0780589745

 

Hanan : Je suis à la recherche d'un emploi pour la saison d'été en maraîchage et/ou fruits. J'ai plus de 13 ans d'expérience en tant que que saisonnière agricole en agriculture biologique. J'ai principalement travaillé en maraîchage, petits fruits, vigne et production de plans et également en horticulture et arboriculture.

Dans la plus part des mes emplois j'étais autonome. J'ai même exercé en tant que cheffe de culture quelques mois chez un maraîcher. J'ai donc de l'expérience aussi bien en entretien, qu'en cueillette, plantation, semis, en préparation des sols, en préparation des commandes, travail à la cave, conduite de tracteur, etc. J'ai également de l'expérience dans la transformation et la vente des produits ainsi que la restauration. Je suis véhiculée.

N’hésitez pas à me contacter au 06 83 63 31 85.

 

François : A la recherche d'un emploi saisonnier en agriculture biologique, bonne condition physique et expérience en cueillettes (plantes sauvages, arboriculture, tomates...), semis, plantations, entretien (maraichage). Besoin d'un accès à un bloc sanitaires-douches avec possibilité de camper, ou logement gratuit. Mobile sur Occitanie-Aquitaine et dispo de suite.

Contact : François Carton / francois3404@gmail.com / 0652919236

 

RECHERCHE LIEU DE STOCKAGE 

A la fin du mois de juin, j’achèverais ma formation en BPREA et je devrais quitter l’internat. Je suis donc à la recherche d’une pièce non occupée, d’un garage ou éventuellement un petit bout de terrain chez un agriculteur pour y déposer un container afin de pouvoir y stocker mes affaires (un lit , de l’électroménager et qq cartons). Si possible à 30-45 min de Toulouse max. J’envisage une durée max d’un an et je peux donner un bon coup de main sur n’importe quelle activité en dédommagement. Je suis désireux de continuer à me former avec des petits stages ou mieux encore des petits contrats. Les sujets qui m’intéressent sont principalement : • Elevage porcs, brebis, bovins allaitants et volailles en plein air • Culture de champignons, de spiruline et de graines germées • Apiculture • Pâturage tournant dynamique • Agroforesterie et verger D’avance, je vous remercie pour tous partages ou informations qui pourraient m’aider. Bien cordialement,

Alexandre Schrifve / 0607113172 / alexandre.schrifve@gmail.com

 

 

Nous actualisons également nos pages internet, Twitter et Facebook, donc prenez le temps d'aller y faire un tour !

 

 

 

Vous recevez cette lettre suite à l'intérêt que vous avez porté au CIVAM Bio 09. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en nous écrivant à civambio09@bio-occitanie.org. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité de vos données que vous pouvez exercer en nous écrivant à la même adresse.

_________________________________

FIL D'INFO BIO

Mai 2020

ACTUALITÉS

 

DÉCONFINEMENT : Les marchés de plein-vent devraient rouvrir

 

Avec le début du déconfinement depuis lundi 11 mai, les marchés de plein vent sont autorisés par défaut SAUF interdiction de la part de la mairie ou de la préfecture.

Depuis le début de la crise et du confinement, nous avons prouvé à plusieurs reprise qu'il était tout à fait possible d'organiser des marchés dans le respect des règles sanitaires (et bien souvent, de manière plus stricte qu'en grande surface). Donc n'hésitez pas à interpeller votre mairie si elle décide d'interdire ses marchés. Vous pouvez vous aider pour cela de notre plaidoyer et de notre boite à outils (qui a fait ses preuves à divers endroit en Haute Garonne et en Ariège). N'hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez des précisions ou un appui.

 

Le site de la Fédération Nationale des marchés de France, explique qu'au 10 mai, le décret national n'était pas encore mis à jour selon les annonces d'Edouard Philippe du 6 mai "Pour les marchés, alimentaires ou non, la règle sera désormais l’autorisation, L’interdiction l’exception" . Mais en pratique, on l’a vu, certains préfets ont déjà pris des circulaires destinées à organiser les conditions post- de confinement des marchés". A retrouver également, leur note méthodologique pour la réouverture des marchés.

 

Les dernières informations en Ariège:

- à Foix: le marché reprend vendredi 15 mai.

- à Pamiers: le marché reprend samedi 16 mai.

- à Mirepoix : le marché a repris lundi 11, tous les exposants habituels seront présents lundi 18 mai.

- A Saint Girons: pas d'information à ce jour.

Les Halles fermières mises en place pendant le confinement vont perdurer à Foix, Pamiers et Mirepoix mais sont annulées à Saint Girons.

 

 

Mesures de protection en agriculture

Dans le cadre du déconfinement et de la reprise d'activité, le ministère du travail a mis en ligne des fiches pratiques de prévention des risques professionnels spécifiques par activité.

Sur ce lien, vous pouvez retrouver celles relatives à l'agriculture.

 

 

Dispositif "Initiatives de distribution de produits locaux : aides à la livraison de 80 euros/semaine"

Face aux mesures exceptionnelles mises en place pour le confinement, la Région souhaite encourager une consommation locale des produits frais et soutenir l’activité de ses producteurs en mettant en place une subvention forfaitaire de 80 euros/semaine.  

Conditions d’éligibilité : Être cotisant à la MSA, être inscrit sur la plateforme Solidarité Occitanie Alimentation, organiser une tournée de livraison de produits locaux à destination des particuliers. 

Plus d'informations ici.

 

COMMERCIALISATION

ACHAT DE DENREES ALIMENTAIRES CENTRALE D'ACHAT REGIONALE

La région Occitanie lance un premier appel d’offre test de sa centrale d’achat régionale RHD avec des lycées sur 3 départements. La Haute Garonne avec 2 lycées de Toulouse sont concernés par cette appel d’offre. Il y a des lots bio spécifiques sur quelques produits sur ce territoire : Légumineuses bio, Pâte et légumineuses bio, Jus de pomme bio, Yaourt de brebis bio. Vous pouvez répondre à cet appel d’offre avant le 8 juin, un cadre de mémoire technique est fourni pour simplifier votre réponse.

Si vous êtes intéressés, pensez à consulter nos précédents articles pour vous aider dans votre réponse : fiche « répondre à un appel d’offre » et larticle de la feuille bio d’août 2019 sur l’approvisionnement des lycées (p11). Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi organiser un temps d’échange téléphonique semaine du 25/5 avec les différents fournisseurs intéressés pour appuyer votre réponse, merci pour cela de nous solliciter par mail : marie.sibertin-blanc@bio-occitanie.org et magali.ruello@bio-occitanie.org.

Ci-après le lien de la consultation ACHAT DE DENREES ALIMENTAIRES POUR LES BESOINS DES ADHERENTS DE LA CENTRALE D’ACHAT REGIONALE OCCITANIE pour avoir accès à l’ensemble des documents du marché : https://marchespublics.laregion.fr/app.php/consultation/9962?orgAcronyme=q1s

 

SHOWROOM RHD RECHERCHE EXPOSANTS

La 8ème édition du Showroom RHD Régional et Bio se tiendra le mercredi 7 octobre 2020 au GGL Stadium de Montpellier.
Ce showroom s’inscrit dans le plan alimentaire régional qui vise notamment à augmenter la part des produits locaux et bio en restauration collective.

Les inscriptions comme exposant sont ouvertes à :

  • Tous types de structures de production alimentaire basée en région Occitanie (entreprise, agriculteur ou groupement d’agriculteurs, coopérative, etc.),
  • Toutes filières confondues (hors vins et spiritueux),
  • Produits bruts comme produits transformés.

Plus d'infos sur les inscriptions ici.

 

A VOIR, A LIRE, A ECOUTER ...

Agriculture bio : le non-respect du bail justifie l'expulsion du fermier

Un agriculteur qui ne respecte pas une clause de son bail lui imposant d'exploiter en bio s'expose à sa résiliation. Un rappel utile de la Cour de cassation alors que les conversions se multiplient. L'article à retrouver ici.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE FNAB : AGRICULTURE ET TRANSITION ECOLOGIQUE

"Pour son premier déplacement dans le monde agricole depuis le début de la crise du COVID-19, le Président de la République a choisi de valoriser le modèle agricole le plus déconnecté du modèle vivant ; un modèle aseptisé, artificialisé, où il y a plus de béton que de terre, où les fruits et les légumes sont chauffés toute l'année. Un modèle qui pourtant devrait aujourd'hui se remettre en question, à l'aune de ce que l'on comprend des pandémies, mais aussi du rôle que l'agriculture a joué et jouera encore dans les crises sanitaires et écologiques, passées et à venir."

> Le communiqué de presse à retrouver dans son intégralité.

 

ANNONCES

CÉRÉALIERS ET ÉLÈVEURS : AYEZ LE RÉFLEXE AGRIBIOLIEN

Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les changes d'être mis en relation.

Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte http://agribiolien.fr

Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos changes de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !

 

05.2020 Vente de fruits biologiques

  • Cerises (différentes variétés) : mai à juin ; 4 à 5€/Kg suivant qualité
  • Prunes diverses et variées : fin juin, juillet, août ; 2/3 €/Kg
  • Poires : juillet, août ; 2/3 €
  • Figues : à partir de fin août ; 4/5 €/Kg
  • Pommes : 2,50 €/Kg
  • Raisin : 3 €/Kg
  • Kaki : 2, 50/3 €/Kg
  • Kaki datte + Mûres du Murier de soie : 2€ les 100 g ; groseilles, cassis,…

Pour tout complément d’information téléphoner à Pascal LAURENT / 05.61.68.58.87 / 09130 ARIGAT

 

05.2020 : Recherche emploi saisonnier agricole

- Aymeric Quintel, 29 ans à la recherche d'une activité salariée avec ou sans limite de temps ni de région dans le secteur agricole. Plus d'infos : CV et contact.

- Agustin et Rebecca, en recherche d'un travail saisonnier, intéressés pour aider à la cueillette ou pour un travail de pré-saison, début juin. On déjà travaillé plusieurs fois aux vendanges et taille de vigne, et pour la cueillette de pommes, kiwi et piment d'Espelette. Plus d'infos : CV d'Agustin et CV de Rebeca.

- Maria et Martin, un couple originaire d'Italie, nous avons voyagé et travaillé en France mais avec cette pandémie actuellement nous attendons juste que la tempête passerecherchons maintenant un emploi dans la campagne. Nous n'avons pas peur de travailler de longues heures au soleil, et nous aimons vraiment être en contact avec la nature et l'extérieur. Nous avons fait du Woofing ces deux derniers mois dans différents endroits de l'Aude, en aidant toujours dans les jardins bio, potager, l'entretien général et le jardinage. Contact :  +34 634714686 / CV de Maria et CV de Martin.

- Mathilde, ingénieure agronome de formation mais j'ai essentiellement travaillé auprès d'agriculteurs en tant qu'ouvrière agricole et m'apprêtais à me lancer dans une formation en charpente et ossature bois lorsque les mesures de confinement ont été adoptées. Je suis tout à fait disponible, véhiculée et très motivée à l'idée de m'investir à nouveau dans le monde de l'agriculture ! CV et contact.

- Recherche d'un emploi saisonnier dans l'agriculture :  May-Jeanne Destrade / 0658581587

 

Cherche ferme

Nous sommes un couple de bergers à la recherche d'une ferme pour nous installer en élevage ovin viande avec diversifications (à voir en fonction du lieu : porc plein-air / caprin lait / arbres fruitiers / ...) en agriculture biologique et commercialisation en circuits courts. Nous recherchons une surface d'environ 30 - 40 hectares avec bâtiments et habitation mais nous étudions toutes les offres.

Nous sommes actuellement en Dordogne mais nous visitons plus large.

David Cherqui et Emmanuelle Houget -05 47 94 10 39 -06 85 89 79 19 -06 89 88 32 04

 

 

Nous actualisons également nos pages internet, Twitter et Facebook, donc prenez le temps d'aller y faire un petit tour !

 

 

_________________________________

FIL D'INFO BIO

Avril 2020

 

ACTUALITÉS

PRODUCTEURS SUR LES HALLES FERMIERES: besoin d'un appui pour les pré-commandes?

Dans le cadre de l'action multi-partenariale menée depuis la fermeture des marchés, nous souhaitons vous proposer notre aide pour vos prises de commandes. Si vous participez aux Halles Fermières de Foix, Mirepoix, Saint-Girons, Pamiers ou Lavelanet, vous pouvez aujourd'hui vous servir d'un formulaire Framacalc (tableur excel en ligne) pour prendre vos commandes. Nous pouvons vous épauler dans la prise en main de cet outil.

Il existe également le site cagette.net (comme utilisé pour le Drive de Rimont) pour centraliser les commandes et avoir une interface consommateur regroupant l'offre et plus ergonomique.

Si vous êtes intéressé.e.s par ce système logiciel, contactez-nous : Magali Ruello / magali.ruello@bio-occitanie.org / 07.50.80.99.26

 

Le CIVAM Bio 09 et ERABLES 31 À VOS COTÉS PENDANT LE COVID-19

Depuis le 12 mars, de nombreux agriculteurs ariégeois et haut-garonnais ont commencé à s’inquiéter des conséquences que cela aurait sur leur activité. Dès le départ, le CIVAM Bio 09 et ERABLES 31 se sont alors engagés à se tenir informés des actualités afin, dans un premier temps d’en informer les agriculteurs puis, de décider des actions à mener. Rapidement, malheureusement, plusieurs agriculteurs ont perdu leurs débouchés commerciaux, notamment suite à la décision d'interdire certains marchés importants.

Le CIVAM Bio 09 et ERABLES 31 ont alors entrepris d'accompagner la ré-organisation de la commercialisation afin de soutenir la viabilité des fermes ariégeoises, d'éviter tout gaspillage de produits alimentaires et d'assurer l'accès à des denrées locales de qualité pour les citoyens.

Plusieurs actions ont été mises en œuvre pour aider les producteurs:

  • Des documents interactifs ont été créés pour répertorier les produits à écouler : un document pour les légumes, un autre pour les viandes, fromages et autres produits.
  • Puis, en partie grâce au travail mené par Ocebio (structure qui regroupe les distributeurs et transformateurs d’Occitanie) et de Bio-Occitanie, des contacts ont été pris avec des débouchés du territoire afin de mettre en relation l'offre et la demande.
  • Une page spéciale sur nos sites Internet, mise à jour régulièrement afin d'informer les producteurs de toutes les nouvelles informations qui paraissent, concernant leur activité, les aspects réglementaires pour employeurs et salariés, les aides financières,…
  • De nouvelles formes de commercialisation ont été mises en place avec des partenaires, pour permettre aux producteurs ariègeois d'aller vers les consommateurs :

- un marché de pré-vente à Ramonville avec les associations Caracole et Sens Actif : hebdomadaire le jeudi, une dizaine de producteurs chaque semaine pour une centaine de consommateurs :

- des halles fermières en Ariège en partenariat avec la Chambre d'Agriculture, La Confédération Paysanne, le PNR… : à Foix les mardis et vendredi, à Saint-Girons le mardi, à Mirepoix le jeudi, à Pamiers le mercredi et à Lavelanet le vendredi

- le dépôt de plusieurs produits commandés dans des boutiques.

- la mise en relation des producteurs avec des magasins et des supermarchés locaux.

 

Des actions auprès des mairies et des Préfectures ont également été menées en parallèle afin de les inciter à ré-ouvrir les marchés. Nous avons créé pour cela une boîte à outil pour les accompagner dans la mise en œuvre de la sécurité sanitaire 

 

Des actions auprès des consommateurs et acteurs de la restauration collective :

Les consommateurs sont renseignés via les réseaux sociaux et pages web sur les points de vente proche de chez eux : cartes interactives, guide des produits, halles fermières,... Plus particulièrement, les foyers que nous accompagnons via les « Défis Foyer à Alimentation Positive » en partenariat avec les PNR Pyrénées Ariégeoise et Toulouse Métropole bénéficient d’une page web dédiée pour continuer à leur transmettre idées et astuces pour consommer bio et local. Une video d’atelier cuisine a également été mise en place avec nos partenaires les Gastrosophes en ce sens.

Une page dédiée à la situation de crise covid-19 pour les acteurs de la restauration collective a été créée et 2 newsletters les ont informés des actualités sur la gestion des marchés, des dons alimentaires, etc...

Toutes ces actions menées permettent en même temps d'assurer les ventes de produits des agriculteurs et d'assurer la sécurité alimentaire des citoyens. Nous continuons ce travail de veille de l’actualité et d’actions avec les partenaires afin d’accompagner les agriculteurs.

N’hésitez pas à nous contacter directement pour nous faire part de vos besoins afin que nous construisions ensemble l’avenir.

Delphine Da Costa / delphine.da-costa@bio-occitanie.org / 06.49.23.24.44

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

"Une nécessaire croisée des chemins". Retrouvez notre communiqué envoyé ce matin à la presse. Une réflexion sur la situation actuelle que nous traversons et le futur vers lequel nous souhaitons aller.

 

Le code {{mi09-57}} n'existe pas

LE CIVAM BIO RELAIE...

ANNULATION : LA FOIRE BRIE EN BIO

La foire Brie en Bio qui devait se tenir en juin sera malheureusement annulée cette année ... Pour les exposants s'étant déjà inscrits, retrouvez toutes les informations sur le site.

 

PLATEFORME "J'AIME MON TERRITOIRE"

La plateforme "J'aime mon territoire" du Crédit Agricole recense les initiatives citoyennes, bons plans, entraide, prêts/trocs et petites annonces en tout genre sur votre territoire. Le CIVAM Bio 09 y a déjà ajouté les informations sur les Halles fermières, vous pouvez y saisir également vos produits à vendre.

 

Recherche maraîcher.e en Vallée d'Ax

Une plate forme de distribution de produits locaux s’est mise en place en Vallée d’Ax, via le logiciel "La cagette.net". Nous avons différents producteurs de viande de vache et brebis, du fromage vache, brebis, chèvre, des gâteaux mais nous souhaiterions élargir notre offre avec des légumes. Nous sommes donc à la recherche d’un maraicher, ariégeois si possible pour éviter les trop longues distances, qui serait d’accord d’assurer une livraison par semaine le vendredi. Les clients commandent directement sur le site du producteur et règlent à la livraison. La livraison s’effectue à Perles et Castelet (proche d’Ax les Thermes) au domicile de restaurateur (La Marmotte Toquée) qui ont l’habitude de travailler avec les producteurs locaux des vallées d’Ax (d’où cette initiative). Si vous êtes intéressé.e.s, merci de contacter Céline et François Rousseau au 06 30 91 25 02 ou par mail : larcat@sfr.fr

A VOIR, A LIRE, A ECOUTER ...

ÉVOLUTION DES MARCHÉS LAITIERS EN TEMPS DE CONFINEMENT

Visionnez le webinaire du jeudi 23 avril sur les marchés des viandes bovines en France et en Europe dans la tourmente du COVID-19 : tendances-lait-viande.fr

 

ANNONCES

 
CÉRÉALIERS ET ÉLÈVEURS : AYEZ LE RÉFLEXE AGRIBIOLIEN

Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les changes d'être mis en relation.

Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte http://agribiolien.fr

Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos changes de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !

 

Recherche poste d'ouvrière agricole-cueilleuse. 

J'ai effectué la majeure partie de ma carrière en relation client et assistanat en Espagne. Sensible à la question environnementale, je souhaite à ce jour accéder à un emploi en lien avec mes convictions et mode de vie. De retour en France, travailler en tant qu'ouvrière agricole- cueilleuse me permettra, au delà de me ré-insérer sur le marché de l’emploi local, d’affirmer ma voie professionnelle. Etant véhiculé je peux me déplacer initialement sur un périmètre d'environ 30km autour de Saint Jean (31240) et selon opportunité je suis également ouverte à plus de mobilité géographique...CV à consulter ici.

 

 

Nous actualisons également nos pages internet, Twitter et Facebook, donc prenez le temps d'aller y faire un petit tour !

 

COVID-19 : Le CIVAM Bio 09 vous informe ...

 

Dans la crise que l'on traverse actuellement, de nombreux dispositifs d'aides financières se mettent en place. Pas toujours facile de s'y retrouver.
La Confédération Paysanne 09 a synthétisé les infos à l'attention des paysans que nous vous relayons, en espérant qu'il vous soit utile...

 


AIDE NATIONALE : FOND DE SOLIDARITE 1500 €

Les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires sont éligibles au dispositif d’aide du Fonds de solidarité.

Ainsi, le versement d’une aide financière mensuelle plafonnée à 1500 € est prévue pour les TPE de moins de 10 salariés, aux indépendants, micro-entrepreneurs, professions libérales qui ont réalisé un chiffre d’affaire annuel inférieur à 1 million d’euros et ont fait l’objet d’une fermeture administrative OU dont le chiffre d’affaires a baissé de 50% entre mars 2019 et mars 2020.

La demande d’aide du fonds de solidarité s’effectue sur le site impots.gouv.fr. Le formulaire de télédéclaration est en ligne depuis le 31 mars jusqu’au 30 avril 2020. Vous trouverez ci-joint un formulaire explicatif  pour déposer cette demande d'aide exceptionnelle du Fonds de solidarité.

 

AIDES REGION

Aide financée par les Régions de 2000 € pour les indépendants, micro entrepreneurs, TPE dans la situation d’une fermeture administrative ou de baisse de chiffre d’affaires de plus de 50% entre mars 2019 et mars 2020 (sur justificatif). Les dossiers seront déposés sur le site de la Région Occitanie (laregion.fr), l’instruction des dossiers sera assurée par la Région dans les conditions fixées par le décret. Le paiement étant assuré par la DRFIP. Le dépôt des demandes sera possible à compter du 10 avril.

 

Aide spécifique région Occitanie aux entreprises de 0 à 10 salariés (TPE, indépendants, et micro-entrepreneurs) dont le chiffre d’affaires aura baissé de 40 à 50% entre mars 2019 et mars 2020.
• Une aide de 1000 € sera versée pour les indépendants ou les entreprises à 0 salarié.
• Une aide de 1500 € sera versée aux entreprises de 1 à 10 salariés.

 

La Région a instauré un service régional de proximité avec les Maisons de Ma Région et son agence régionale de développement économique Ad’Occ
Restant à l’écoute des entreprises et afin de les guider vers l’aide la mieux adaptée à leurs difficultés, la Région Occitanie a mis en place très rapidement un numéro vert d’appel unique et gratuit : le 0800 31 31 01. Les équipes de la Région sont mobilisées pour traiter les 800 appels reçus en moyenne par jour depuis l’ouverture de ce numéro.

En outre, la Région propose du conseil juridique en partenariat avec les Barreaux de Toulouse et Montpellier : elle financera des consultations juridiques pour permettre aux entreprises régionales de bénéficier de conseils en droit social et droit bancaire, notamment pour la mise en oeuvre de leur plan de continuité de l’activité.
Les entreprises, via le numéro vert régional, seront orientées vers des avocats spécialisés : la première consultation sera gratuite. Si le besoin exprimé nécessite une seconde consultation, celle-ci sera cofinancée par la Région.

 

DELAIS FISCAUX 

Reports au 31 Mai 2020 pour le dépôt des liasses fiscales et au 15 Juin pour les déclarations d’impôt sur le revenu des personnes physiques. Tentative de repousser encore étant donné le contexte et les difficultés.

 

COTISATIONS SOCIALES MSA

Dispositif exceptionnel mis en place pour le report du paiement des cotisations sociales d’avril pour les entreprises agricoles et les exploitants.

Des précisions sont données pour les employeurs, variant selon le système utilisé (DSN / Tesa+/Tesa simplifié), tout en appelant néanmoins les entreprises qui le peuvent de continuer à participer au financement de la solidarité nationale. Pour les exploitants, le prélèvement des échéances mensuelles d’avril reste suspendus comme pour le mois de mars.

 

BANQUE 

Prêt de trésorerie possible auprès des banques : jusqu'à 25 000€/entreprise
Attention aux frais bancaires qui peuvent s'applique en fonction des banques (assurance, fond de garantie)

Crédit Mutuel
Le Crédit Mutuel a adressé un courrier à la Confédération paysanne dont voici les principales informations: “Parmi les modalités concrètes prises par le groupe Crédit Mutuel pour soutenir et accompagner les entreprises, notamment celles de l’agriculture et de l’agro-alimentaire affectées par ce choc économique, on relèvera :

  • le report des échéances de remboursement jusqu’à six mois sans frais ni intérêt de retard ;
  • la distribution, à prix coûtant, de prêts garantis par l'Etat (PGE) pour soulager sans délai la trésorerie des entreprises éligibles touchées par de fortes baisses d’activité. Ces dispositions s’ajoutent à celles proposées par l’État : report de la MSA (ou Urssaf), report d'impôt et prise en charge du chômage partiel.

Crédit agricole
Mesures mises en place :

  • une pause de max 6 mois est proposée sur les remboursements de prêts avec deux solutions :

1) un allongement de la durée du prêt, donc une augmentation au final des intérêts
2) on garde la même durée de remboursement mais du coup avec une augmentation des échéances suite aux six mois de pause

  • Prêt garanti par l’Etat à taux 0% , dans un maximum de 25 % du CA (« attention, c'est un prêt, faudra le rembourser »)
  • Pour les exploitations se retrouvant avec zéro activité (agritourisme, centre équestres etc) les annuités pourront être reportées d’un an.

 


Collecte de produits fermiers pour le personnel hospitalier en Ariège

 

Dans un autre registre, et à l'instar de ce qui s'est passé dans d'autres départements, la Conf' 09 propose une collecte de produits fermiers pour le personnel hospitalier du département.

Si vous souhaitez contribuer, merci de vous inscrire sur ce fichier collaboratif.

Votre inscription est souhaitée avant vendredi soir, pour une collecte des produits dans le week-end et une livraison mardi ou mercredi.

Merci à vous !

 

 

 

Et pour tout le reste...

N'hésitez pas à faire un tour du côté de notre site internet :

 

 

Les équipes d'ERABLES 31 et du CIVAM Bio 09 continuent de travailler pour vous. Si vous avez des questions, liées ou non au Coronovirus, n'hésitez pas à les contacter par téléphone ou par mail. Nous ne manquerons pas de vous répondre au plus vite.

 

 

Nous actualisons également nos pages internet, Twitter et Facebook, donc prenez le temps d'aller y faire un petit tour !

 

 

COVID-19 : Le CIVAM Bio 09 vous informe ...

 

Informations Main-d’œuvre agricole

 

  • Salariat Agricole

Pensez à consulter le lien vers l'article du site Produire Bio de la FNAB qui rappelle notamment le cadre légal et sanitaire de ces recrutements.

Si vous devez faire appel à de la main d’œuvre pour remplacer des salarié-e-s malades ou pour recruter des saisonniers, Pôle Emploi a mis en place une plateforme officielle dédiée aux secteurs d’activité et entreprises jugés prioritaires :

https://mobilisationemploi.gouv.fr/#/accueil

Vous pouvez y déposer vos offres d’emploi (pensez à y préciser que c’est pour travailler dans une ferme certifiée en agriculture biologique). Vous serez recontacté par un-e conseiller-ère pour préciser votre besoin. Pôle Emploi peut aussi vous accompagner pour faciliter le recrutement.

La FNAB a mis à disposition des GABs un tableau pour vous aider à gérer les recrutements. N’hésitez pas à nous contacter.

Ce tableau a été vérifié par Pôle Emploi, il doit permettre de faciliter les échanges avec les services décentralisés de Pôle Emploi pour les recrutements sur les fermes.

 

  • Bénévolat Agricole

Il faut distinguer ce qui relève de l'entraide familiale, de l'entraide agricole, du "coup de main"

- Les personnes non salariées placées sous le régime de l’entraide agricole peuvent continuer à travailleur. L’agriculteur.rice doit établir une attestation comme pour un salarié et ils doivent avoir leur attestation personnelle de déplacement.

- En revanche l'entraide familiale n'est pas conseillée en ce moment. Le décret évoque la possibilité de se déplacer pour donner un coup de main pour la garde d'enfant mais pas pour un coup de main sur l'activité professionnelle.

- Concernant les "coups de main", il faut rappeler que le bénévolat en France est autorisé dans le cadre des associations à but non lucratif, il n'est pas légal de faire du bénévolat pour une entreprise. Des associations (comme les AMAP ou le WOOF) encadrent régulièrement des bénévoles dans les fermes, ils sont assurés pour cette activité et ont un encadrement juridique très cadré. Sur son site, le MIRAMAP évoque les coups de main à la ferme qui peuvent être maintenus dans le cadre des activités pédagogiques des amapiens MAIS il n'y a toujours pas de certitudes sur les autorisations de déplacement pour ce type d'activité

 

Les Halles Fermières

 

A Foix :

Elles ont débuté le 3 avril et se tiendront tous les mardis matins et vendredi matins.

>> Vous êtes producteur et vous voulez vous inscrire

ou consommateur et vous vous voulez commandez des produits.

 

A Saint-Girons :

Le projet avance, une réunion est prévue lundi pour valider le lieu, l’organisation et les jours de distribution. Vous êtes producteurs et vous souhaitez participer, alors renseignez le tableau ici.

 

A Pamiers :

Projet en suivant.En tant que producteur vous pouvez déjà signaler votre intérêt ici.

 

 

Et pour tout le reste

N'hésitez pas à faire un tour du côté de notre site internet !

                FAQ pour les agriculteurs
                Vendre sur les marchés de plein vent
                         Boîte à Outils
                Nouvelles alternatives de commercialisation
                Vendre via des commerces et distributeurs
                Vendre ses plants


Les équipes d'ERABLES 31 et du CIVAM Bio 09 continuent de travailler pour vous. Si vous avez des questions, liées ou non au Coronovirus, n'hésitez pas à les contacter par téléphone ou par mail. Nous ne manquerons pas de vous répondre au plus vite.

 

Nous actualisons également nos pages internet, Twitter et Facebook, donc prenez le temps d'aller y faire un petit tour !

 

COVID-19 : FIL D'INFOS

 

Impacts du COVID sur la certification :

L’INAO a interdit aux organismes certificateurs de se déplacer sur les fermes pour effectuer les contrôles. Cet article décrypte les conséquences de cette décision : https://www.produire-bio.fr/articles-pratiques/covid-19-impacts-sur-la-certification-bio/  

Producteurs, nous vous mettons en relation avec des débouchés et des consommateurs !

 Avec la crise sanitaire, la commercialisation des produits ariégeois doit se ré-organiser.

La Chambre d’agriculture de l’Ariège, la FDSEA, les JA, la Confédération paysanne, le CIVAM Bio 09, le PNR et la Maison de la Région à Foix ont décidé de s’unir pour accompagner d’une part les producteurs à mettre en place de nouveaux débouchés suite à la fermeture de leurs débouchés habituels et d’autres part les consommateurs à trouver leurs producteurs proches de chez eux.

 

 Tableaux des produits à écouler et proposition de débouchés :

Nous avons créé deux tableaux que vous pouvez compléter, pour répertorier les produits pour lesquels vous avez des difficultés d’écoulement.

Grâce au travail de Bio Occitanie et d’Océbio, qui ont contacté tous les distributeurs bio d’Occitanie, nous sommes maintenant bien identifiés et de nombreux magasins nous sollicitent.

Nous rajoutons donc des colonnes de débouchés potentiels régulièrement. Ainsi, pensez à aller voir ces tableaux afin de vous positionner sur ces débouchés (colonnes à droite). N’hésitez pas à nous joindre pour toute question: Delphine DA COSTA 06.49.23.24.44

Nous avons déjà des premiers retours de producteurs qui se sont entendus avec ces débouchés, cela fonctionne !

> LEGUMES A ECOULER

> VIANDES, FROMAGES ET AUTRES PRODUITS A ECOULER

 

 

   

  Vendre via Terroirs Ariège Pyrénées :

La coopérative Terroirs Ariège Pyrénées, dont l'activité Restauration collective s'est arrêtée, vous propose de commercialiser vos produits, à destination de la GMS. Ces dernières ont interpellé les organisations agricoles pour proposer des produits ariégeois et s'approvisionner localement.

Si vous êtes intéressés, contactez rapidement la coopérative, pour nous faire connaître vos disponibilités produits. Sachez que pour couvrir, à minima, ses frais de fonctionnement, la coopérative appliquera à vos tarifs un coefficient de 1.1765 (soit une marge de 15%). De même, n'étant pas grossiste, la coopérative n'achète aux producteurs que ce qu'elle a vendu.

Les fournisseurs livrent les denrées, aux ETS SETAK, à Pamiers, dans le respect des normes sanitaires et commerciales avec facture et bon de livraison. Les denrées sont agréées à réception par les salariés de la coopérative et vous seront réglées selon les règles commerciales en vigueur. Les denrées sont ensuite expédiées aux différents clients, par les transports SETAK, qui sillonnent chaque jour le département.

Retrouvez ici les fiches Fonctionnement, Agréage, Températures et la Fiche Technique produits.

Contact : Clémence POUPIN : 06 42 98 53 79  /  clemence.poupin@ariege.chambagri.fr

 

Les Halles fermières à Saint-Girons et à Pamiers :

Sur le même principe que les Halles fermières à Foix, nous pouvons vous accompagner à organiser la même chose sur Saint-Girons et Pamiers. Pour cela, faites nous part de votre intérêt pour ces deux projets à monter en renseignant le tableau : https://lite.framacalc.org/9fuv-halles-fermieres-09

 

Des outils sont déjà en place pour aider les consommateurs à trouver des produits alimentaires près de chez eux : inscrivez vous !

  • Les Halles fermières à Foix, à partir de vendredi 3 avril : producteurs, inscrivez vous en ligne. Une info va etre envoyée aux consommateurs pour qu'ils précommandent avec la liste des produits présents. Diffusez autour de vous ... En plus des voitures "façon drive", les piétons seront autorisés à venir chercher leurs produits.

 

 

La DDT nous a donné des précisions sur la légalité des nouvelles alternatives de commercialisation: Commandes livrées à domicile, vente à la ferme, sur parking privé, vente sauvage, ...  Consultez les !

Et pour tout le reste

Les équipes d'ERABLES 31 et du CIVAM Bio 09 continuent de travailler pour vous. Si vous avez des questions, liées ou non au Coronovirus, n'hésitez pas à les contacter par téléphone ou par mail. Nous ne manquerons pas de vous répondre au plus vite.

Litiges sur les "contrats courts" d'aide à la conversion : êtes-vous concernés? 

Dans certains cas de figure lors du passage à la dernière PAC (2015), certains se sont retrouvés avec 2 contrats successifs pour l'aide à la conversion ("contrats courts"). Suite à des contrôles sur l'obligation de rotation, certains  agriculteurs ont reçu des pénalités sur les aides bio en raison du non respect des engagements des cultures annuelles sur ce contrat court, alors que c'est sur 5 ans que devrait être prévu le retournement des parcelles.

Nous avons une demande au niveau national pour faire remonter les difficultés des producteurs sur ces "contrats courts de CAB" afin que soit éventuellement intenté une action en justice.

Si vous êtes dans ce cadre là, faites le nous savoir rapidement. Contact : Bio 46 - bio46@bio-occitanie.org

Placettes d'équarrissage naturel pour les élevages (étude avec l'ANA)

L’Ana-Conservatoire d’espaces naturels Ariège, en partenariat avec l'université de Foix,  étudie la possibilité de mettre en place des placettes d'équarrissage pour les éleveurs d'Ariège qui le souhaitent. L'équarrissage par les rapaces charognards est naturel, gratuit, non polluant, non consommateur d'énergie fossile, plus efficace sur le plan sanitaire et parfaitement légal dès lors qu'il répond à quelques exigences logistiques, sanitaires et administratives. Cela se fait depuis de nombreuses années dans l'Aude ou les Pyrénées atlantiques avec de bons résultats.
Des étudiant·es en licence "Gestion et Animation des espaces Montagnards et Pastoraux" réaliseront une enquête auprès d’éleveur·ses volontaires pour définir un ou deux sites pilotes qui seront présentés aux services vétérinaires de la DDCSPP et en préfecture pour 2021.
Pour répondre à l’enquête, contactez rapidement Julien Vergne : julien.v@ariegenature.fr 

Le code {{mi09-49}} n'existe pas

 

Nous actualisons également nos pages internet et Facebook, donc prenez le temps d'aller y faire un petit tour ;)

 

Commercialisation et COVID19- Les Halles fermières s'organisent à Foix !

 

Bonjour à toutes et tous,

Dans ces temps de crise sanitaire où chaque jour rend demain plus incertain qu’aujourd’hui et où nous devons trouver des solutions alternatives rapides et le plus efficace possible, lors du comité d’urgence agricole réuni hier en Ariège, chambre d’agriculture de l’Ariège, Confédération Paysanne, Civam Bio 09, FDSEA, JA, PNR et Maison de la Région à Foix ont décidé de s’unir pour répondre à la problématique posée par la commercialisation.

Si certains se trouvent faiblement impactés, d’autres rencontrent des difficultés dramatiques. Nous allons ainsi mettre en commun les outils que nous avons déployés individuellement dans chaque structure pour harmoniser, partager, promouvoir les démarches innovantes. Permettre aux producteurs de pouvoir continuer à vivre de leur production et assurer l’approvisionnement des consommateurs en leur donnant une visibilité des initiatives.

Pour les marchés de plein vent:

Suite à l'annonce d'Edouard PHILIPPE le 23 mars dernier, les marchés de plein vent sont globalement interdits. Mais ils peuvent être autorisés par arrêté des Préfectures départementales.

En Ariège, un arrêté préfectoral datant du 25 mars 2020 précise la liste des marchés qui sont autorisés à titre dérogatoire du 25 mars au 31 mars. Ces marchés ne doivent pas mettre en présence de manière simultanée plus de 100 personnes .

Dans le département de la Haute-Garonne, la préfecture indique que la tenue des marchés couverts ou non et quel qu'en soit l'objet, est interdite. Par dérogation, les marchés couverts suivants bénéficient d'une autorisation d'ouverture à leurs heures habituelles :

  • Commune de Toulouse : Marchés des Carmes, place des Carmes ; Marché Victor Hugo, place Victor Hugo ; Marché St Cyrprien, place Roguet ;
  • Commune de Thil : marché hebdomadaire du mercredi
  • St Gaudens : marché de la Halle Gourmande
  • Grepiac : marché hebdomadaire du mercredi
  • Lanta : marché hebdomadaire du mercredi, dérogation valable uniquement pour le mercredi 25 mars 2020
  • Merville : marché hebdomadaire du mercredi, dérogation valable uniquement pour le mercredi 25 mars 2020

 

Servez vous de notre boite à outils pour inciter les municipalités à réouvrir leur marché en adaptant leur organisation aux consignes sanitaires : fiche méthodologique d'organisation, trame possible de courrier, ... Tout est disponible sur notre page dans la rubrique "Vendre sur les marchés de plein vent" https://www.bioariege.fr/article/infos-covid-19

 

Continuez à remplir le tableau en ligne pour indiquer vos retours d'expérience sur vos marchés : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1y-z0GRVbYbrxc6pM9u3qKQh1lV1HJIMveYRW8KKZE6A/edit#gid=0

Une petition a été créée par des consommateurs pour demander le maintien des marchés de plein vent en Ariège: à retrouver ici : https://www.mesopinions.com/petition/social/maintien-marches-plein-vent-ariege-alimentation/84392

 

Le code {{mi09-47}} n'existe pas

 

Nouvelles alternatives de commercialisation:

 

- La Région a mis en place une carte interactive. Ne vous laissez pas troubler par la première page indiquant « vous livrez, inscrivez-vous », faites-vous référencer pour indiquer vos produits/votre lieu de vente et les conditions. https://solidarite-occitanie-alimentation.fr/

- Une autre carte interactive a été créée par le FR Civam du Gard, vous pouvez aussi vous y inscrire, elle est nationale : https://circuitscourts.gogocarto.fr/

- La mairie de Marquefave est en train de mettre à disposition un local pour que les producteurs/trices puissent approvisionner les habitants dans les règles exigées par l’arrêté gouvernemental et cherche donc des producteurs/trices.

- Cagette Pro sera accessible à tous : Tous les détails pour créer son compte Cagette Pro seront disponibles sur notre site Internet www.cagette.net dès samedi 28 mars à 6h:

  • mettre en ligne leur catalogue de produits,

  • proposer aux clients de leur passer commande,

  • créer des points retraits en mode drive.

 

N’hésitez pas à partager vos expériences, à exprimer vos difficultés.

 

Vendre via des commerces et distributeurs:

Continuez à remplir les tableaux en ligne pour faire part de vos productions à vendre et des circuits qui peuvent vous intéresser.

La plate-forme Terroir Ariège Pyrénées va mener une action auprès des grandes surfaces locales.

La directrice du MIN de Toulouse propose son aide pour des contacts débouchés ou logistique.

LEGUMES A ECOULER : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1RYBw-1NtYvYqWq92ZUwBV8g3-wltKhOKSRW-yHlnkx0/edit#gid=0

VIANDES, FROMAGES ET AUTRES PRODUITS A ECOULER : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1JsdeMkn5VcJmWB15XBqg2pK13la1InsImHl82UGXDZU/edit#gid=0

 

Que celles et ceux qui n'ont reçu aucune info par mail de la chambre parce que non référencés dans leur mail liste (1600 sur 2600 agriculteurs/trices) et qui souhaiteraient être tenus au courant de l'actualité chambre se fassent connaître.

Nous vous informerons très rapidement de la synthèse des différentes solutions en cours (GMS, création de drive, vente à la ferme, création de points de vente par les municipalités etc.).

 

La vente de plants maraîchers aux professionnels et particuliers est autorisée

Nous terminons ce mail par une nouvelle positive, la vente de plants maraîchers aux professionnels et particuliers est autorisée désormais autorisée en Ariège: voir arrêté préfectoral

 

Prenez soin de vous,

Bon courage à toutes et tous,

 

Bénévolat

Je souhaiterais aider nos agriculteurs. Je n ai pas de préférences particulières, je veux simplement aider.

En bonne conditions physique je vous donne mes disponibilités et le rayon dans lequel je peux le déplacer : Autour de muret maxi 15kms et durant tt la semaine .

Contact : cyril.cascarino@spie.com

 

Si vous recherchez de l'aide ou voulez vous proposer, voir le site https://desbraspourtonassiette.wizi.farm/

Et pour tout le reste

Les équipes d'ERABLES 31 et du CIVAM Bio 09 continuent de travailler pour vous. Si vous avez des questions, liées ou non au Coronovirus, n'hésitez pas à les contacter par téléphone ou par mail. Nous ne manquerons pas de vous répondre au plus vite.

 

Nous actualisons également nos pages internet et Facebook, donc prenez le temps d'aller y faire un petit tour ;)

 

Vente directe et COVID-19

Retours d'expérience sur les marchés : Votre avis nous intéresse !

Suite à l'annonce d'Edouard PHILIPPE le 23 mars dernier, les marchés de plein vent sont globalement interdits. Mais ils peuvent être autorisés par arrêté des Préfectures départementales.

En Ariège, un arrêté préfectoral datant du 25 mars 2020 précise que sont autorisés à titre dérogatoire du 25 mars au 31 mars, les marchés de moins de 100 personnes sont maintenus (voir la liste des marchés dans le document concerné > ici ).

 

Nous avons besoin de vos retours, en tant qu'agriculteurs, sur la tenue des marchés. Cela va nous aider à savoir où mettre notre énergie dans les jours et semaines qui viennent pour vous accompagner au mieux dans ce contexte assez mouvant.

Merci donc de nous donner votre avis sur le lien suivant : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1y-z0GRVbYbrxc6pM9u3qKQh1lV1HJIMveYRW8KKZE6A/edit#gid=0

En Ariège, il semble que les marchés soient facilement maintenus dans les villages, plus difficilement dans les villes. Si vous avez un avis sur les marchés de Pamiers, Foix, Siant-Girons, répondez vite au sondage ...

 

ERABLES 31, le CIVAM Bio 09 et les confédérations paysannes 09 et 31 continuent de se mobiliser pour permettre aux uns et aux autres de s'approvisionner en produits bio, locaux et de saison. 

 

Autres alternatives de vente en direct

Les marchés en salle

La Confédération paysanne 31 appelle les communes volontaires à transfomer leurs marchés de plein vent en marchés "fermés" dans des salles des fêtes ou gymnases. L'intérêt est de mettre en place une porte unique à l'entrée, avec un contrôle, et une autre porte unique en sortie. Cela permet de mieux canaliser les consommateurs et de s'assurer qu'ils respectent bien les consignes de sécurité et d'hygiène

 

Livraison à domicile : la carte interactive de la Région

La Région Occitanie a créé une plateforme pour valoriser la livraison des produits locaux à l’adresse suivante : https://solidarite-occitanie-alimentation.fr/

Les producteurs qui le souhaitent peuvent s’y référencer pour livrer leur production aux consommateurs, dans le respect des consignes sanitaires actuelles.

Cette carte nous parait intéressante pour les villes de plus ou moins grande importance. Elle l'est moins pour les zones rurales où il est plus difficile de faire des tournées de livraison.

 

Circuits courts fermiers : la carte interactive des CIVAM

Les CIVAM (à l'initiative du Gard) ont créé une carte interactive pour recenser les différents circuits courts fermiers à l'adresse suivante : https://circuitscourts.gogocarto.fr/

Cette carte nous parait intéressante pour les zones rurales car elle localise les différents lieux de vente de produits fermiers. Ainsi, elle est complémentaire de la carte interactive de la région, plus adaptée aux zones urbaines. N'hésitez pas à rajouter vos circuits dessus. Même si l'initiative vient du Gard, la carte peut s'étendre à l'ensemble de l'Occitanie.

 

Et tout le reste

Et bien évidemment, nous continuons de vouloir favoriser l'ensemble des circuits de vente / approvisionnements en produits biologiques locaux.

Toutes les informations complémentaires sont disponibles sur notre site internet: https://www.bioariege.fr/article/infos-covid-19

Nous nous efforçons de mettre à jour le plus régulièrement possible cette page, au fur et à mesure des informations qui nous parviennent et des outils que nous mettons en place.

Vous y trouverez de nouvelles informations et documents dès demain avec des nouveaux outils pour les stands en vente directe (sur les marchés mais pas que).

 

Aspects administratifs

La Région Occitanie a mis en place un numéro vert : 0800 31 31 01 pour toutes les entreprises et exploitations de la région.

Pour celles qui ont une demande de subvention ou de paiement en cours : elles peuvent se rapprocher de la personne en charge de leur dossier à la Région pour lui faire part des difficultés rencontrées.

Pour toutes les entreprises de la région, un numéro vert a été mis en place : 0800 31 31 01

N'hésitez pas à appeler si vous avez des questions!

 

 

Et pour tout le reste

Les équipes d'ERABLES 31 et du CIVAM Bio 09 continuent de travailler pour vous. Si vous avez des questions, liées ou non au Coronovirus, n'hésitez pas à les contacter par téléphone ou par mail. Nous ne manquerons pas de vous répondre au plus vite.

 

 

 

Nous actualisons également nos pages internet et Facebook, donc prenez le temps d'aller y faire un petit tour ;)

 

Confinement votre,

L'équipe du CIVAM Bio 09

COVID-19 - Plaidoyer sur les marchés de plein vent, FAQ pour les agriculteurs et autres liens utiles

Si vous avez un soucis pour accèder à notre page d'information complète : veuillez copier/coller ce lien dans votre navigateur https://www.bioariege.fr/article/infos-covid-19

Plaidoyer sur les marchés de plein vent et sur la vente directe

Suite au mail que nous vous avons envoyé mercredi, certaines personnes se sont interrogées sur la pertinence de maintenir les marchés alors que nous sommes face à une pandémie. En effet, c'est bien beau de vouloir aider les petits producteurs mais dans ce contexte cela peut être considéré comme irraisonnable.

 

Pourquoi le maintien des marchés de plein vent et de la vente directe?

ERABLES 31 et le CIVAM Bio 09, avec les confédérations paysannes 09 et 31, ont travaillé sur une boite à outil pour vous aider à interpeller les maires pour qu’ils autorisent les marchés dans les règles d’hygiène et de sécurité imposées par le gouvernement et nécessaires à la santé de tous.

Avant de prendre position, nous nous sommes demandé s'il était bien raisonnable de vouloir maintenir les marchés et la vente directe en cette période de crise sanitaire. Nous voulons bien évidemment aider des producteurs à vendre leurs produits, mais certainement pas au détriment de la santé publique.

Voici donc pourquoi nous sommes pour le maintien des marchés de plein vent et de la vente directe en 6 points et demi

1. Pour assurer l'approvisionnement alimentaire de tous et toutes
En effet, au fur et à mesure que de nouveaux cas de contamination vont apparaitre, nous pourrons craindre une fermeture progressive de certains commerces, combinée à des difficultés logistiques d'approvisionnement (manque de transporteurs, de transformateurs, ...). Pourtant, il faudra bien continuer à nourrir la population.
 
2. Pour diluer la population et éviter qu'elle ne fasse ses courses aux mêmes endroits
Notamment en milieu rural où les commerces ne sont déjà pas nombreux
 
3. Parce qu'on doit être capable de mettre en place des modes de vente directe qui limitent les interactions
Systèmes de commandes ou précommandes, vente à domicile avec dépôt devant la maison, ...
Vous pouvez retrouver nos recommandations et notre boite à outils pour les producteurs sur notre site internet.
 
4. Parce qu'en extérieur, il est d'autant plus facile d'espacer les stands et les clients
Les stands non alimentaires n'étant plus autorisés, il y a plus d'espace entre les stands et plus d'espace au niveau des allées. Important quand on doit rester à 1m les uns des autres.
Les gens étant confinés, il y aura aussi moins de monde que d'habitude sur les marchés donc il ne faut pas s'imaginer une foule de promeneurs passant là par hasard.
Et en extérieur, il ne faut pas oublier que le risque de propagation est plus faible que dans des endroits confinés.
 

5. Parce qu'il y a beaucoup d'endroits où tout s'est bien passé et où tout le monde a bien respecté les gestes barrière

Il n'y a pas que des retours négatifs ! Nous avons créé une boite à outils pour que les agriculteurs puissent aménager leur stand sur un marché (voir sur notre site internet)

6.Parce que nous voulons être aux côtés des mairies et des préfectures pour les aider à participer à l'alimentation des citoyen.ne.s
Maintien de l'ordre sur les marchés, mise à disposition de salles pour faire du dépot-vente, soutien logistique... beaucoup de choses sont encore à inventer pour les semaines à venir !
 
Ainsi, nous ne voyons pas pourquoi la vente en direct serait plus à risque que la vente en supermarché.
 

 

 

Retrouvez le communiqué de presse signé par la Confédération paysanne 09 et le CIVAM Bio 09, qui a été envoyé à la presse et à toutes les communes qui ont des marchés

Organiser la production et la commercialisation de vos produits

Vous avez des stocks de produits alimentaires à vendre dans les 4 semaines à venir mais vous avez des inquiétudes sur vos débouchés ? Nous avons mis en place 2 tableaux en ligne pour recenser vos besoins et vous mettre en relation avec des commerces et distributeurs en mal d’approvisionnements.

N’hésitez pas à les compléter, nous diffuserons les informations aux commercants et  reviendrons vers vous:

LEGUMES A ECOULER

VIANDES, FROMAGES ET AUTRES PRODUITS A ECOULER

 

Une FAQ pour les agriculteurs

L’APCA a mis en place sur son site un FAQ autour des questions/réponses en lien avec le coronavirus pour les agriculteurs.

Ce tableau est une synthèse de toutes les questions qui sont remontées au niveau national par les différents réseaux agricoles (FNAB, Chambres d’agriculture, syndicats agricoles, …). Les réponses apportées par le ministère sont mises à jour quotidiennement.

https://chambres-agriculture.fr/exploitation-agricole/gerer-son-entreprise-agricole/coronavirus/#c1024529

 

Autres liens utiles

Sur notre site internet, vous pouvez retrouver un certain nombre d'informations et de liens utiles :

 

                FAQ pour les agriculteurs
                Vendre sur les marchés de plein vent
                Vendre via des commerces et distributeurs
                Vendre en direct ou à domicile
                Vendre ses plants

 

 

Nous nous efforçons d'y mettre un maximum d'informations au fur et à mesure qu'elles nous parviennent et de maintenir la page la plus à jour possible.

 

En attendant, n'hésitez pas à nous appeler si vous avez d'autres questions. Nous essaierons d'y répondre au mieux.

 

Bon courage à tous

L'équipe du CIVAM Bio 09

 

POUR LE MAINTIEN DES MARCHES DE PLEIN VENT

Un soucis dans le mail précédent pour accèder à notre page d'information complète : veuillez copier/coller ce lien dans votre navigateur: http://www.bioariege.fr/article/infos-covid-19

 

En cette période de crise sanitaire et de confinement, vous êtes nombreux.ses à vous interroger sur la tenue des marchés de plein vent dans les communes.

Tout d'abord, sachez que les arrêtés ministériels et préfectoraux N'INTERDISENT PAS les marchés de plein vent.

Mais sur le terrain, nous voyons certaines communes les maintenir et d'autres les interdire.

Le CIVAM Bio 09, La confédération paysanne 09, la confédération paysanne 31 et ERABLES 31, travaillent pour vous mettre à disposition tous les outils vous permettant d'interpeller vos communes et leur demander de continuer à autoriser les marchés de plein vent pour les stands d'alimentation et de plants (en tant que produit alimentaire par destination).

Nous vous mettons également à disposition différents documents pour vous organiser et vous aider à respecter les règles d'hygiènes et de sécurité imposées par le gouvernement et nécessaires à la santé de tous

Il s'agit de faire comprendre aux mairies qu'elle doivent autoriser les marchés mais que, de notre côté, nous nous engageons à tout mettre en oeuvre pour que les ventes se fassent de manière sécurisée pour tous.

 

Vous trouverez toutes les informations et les documents sur notre site internet - page COVID 19 http://www.bioariege.fr/article/infos-covid-19

Nous vous préparons également une page sur tous les aspects réglementaires et administratifs en tant qu'employeur, indépendant ou salarié (encore en construction mais opérationnelle dès demain) pour tout ce qui est relatif (entre autres) aux arrêts pour garde d'enfant, mise en chômage partiel ou total, ...

 

Alors n'hésitez plus, dès demain, allez interpeller votre commune !!

 

Et bon courage pour cette période de chamboulements.

L'équipe du CIVAM Bio 09

_________________________________

FIL D'INFO BIO

Suites aux annonces gouvernementales, les rencontres techniques et formations à venir sont reportées.

L'équipe du CIVAM Bio 09-ERABLES 31 télé-travaillera et reste joignable par email et téléphone portable. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question traitable à distance !

Chargée de mission "Conversion et santé animale": Cécile CLUZET –cecile.cluzet@bio-occitanie.org  - 06.11.81.64.95

Chargée de mission "Viandes et lait": Corinne AMBLARD – corinne.amblard@bio-occitanie.org  - 06.49.23.24.33

Chargée de mission "Légumes": Delphine DA COSTA – delphine.da-costa@bio-occitanie.org  - 06.49.23.24.44

Chargé de mission "Grandes cultures": Alexia GARRIDO – alexia.garrido@bio-occitanie.org - 06.34.08.21.57

Chargée de mission "Projets Alimentaires de Territoire et Restauration Hors Domicile" : Magali RUELLO – magali.ruello@bio-occitanie.org  - 07.50.80.99.26

Animatrice « Alimentation et Territoire / Communication »: Constance MALARD – constance.malard@bio-occitanie.org - 06 27 51 43 72

Coordinatrice : Estelle GEORGE - estelle.geroge@bio-occitanie.org - 06 49 20 47 70

 

Bien cordialement,

 

REPORT DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE D'ERABLES 31 ET CIVAM Bio 09

Suite à l'actualité liée au COVID-19, l'Assemblée Générale d'ERABLES 31 et du CIVAM Bio 09 initialement prévue jeudi 19 mars est reportée. Nous vous tiendrons au courant de la date de reprogrammation prochainement.

En attendant, vous pourrez consulter les comptes-rendus d'activités 2019 et documents financiers de l'association en début de semaine prochaine sur notre site internet.

 

________________________________________

FORMATIONS ET RENCONTRES REPORTEES

Toutes nos formations sont disponibles ici

ÉLEVAGE: reporté

Viser l'équilibre sanitaire avec la méthode Panse-Bête

Date(s) : RENCONTRE REPORTEE

Lieu(x) : Ferme d'Esbints à Seix (09140)

Intervenant(s) : Dr Nathalie LAROCHE (GIE Zone Verte)

Réaliser un audit global de la santé afin d'améliorer la prévention
Dans un élevage de brebis allaitantes du GIEE "prévenir le parasitisme", utilisation de la méthode PANSE-BÊTE* : identifier les déséquilibres aboutissant à des maladies, remonter aux causes globales et favoriser l'équilibre de santé d'un troupeau - La méthode aborde l'alimentation, la reproduction, les résultats laitiers, les maladies... (* élaborée dans le CASDAR Otoveil par l'ITAB et ses partenaires)

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Géobiologie

Date(s) : 19 et 20 novembre 2020

Lieu(x) : Jour 1 : La Bastide de Sérou Jour 2 : Lézat sur lèze

Intervenant(s) : Jean-Marie DEVIMEUX, géo-biologiste et formateur indépendant

Lutter contre les nuisances électromagnétiques et naturelles en élevages
Identifier les nuisances engendrées par les courants électriques et le milieu naturel - Détecter une pollution électromagnétique - Prévenir les problèmes liés aux pollutions électromagnétiques - Mettre en évidence et prévenir les problèmes liés aux phénomènes géo-biologiques.

Email animateur-rice : corinne.amblard@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Viser l'équilibre sanitaire avec la méthode Panse-Bête

Date(s) : Mercredi 10 juin

Lieu(x) : Ferme de Portecluse à Campagne-sur-Arize (09350)

Intervenant(s) : Dr Nathalie LAROCHE (GIE Zone Verte)

Réaliser un audit global de la santé afin d'améliorer la prévention
Dans un élevage laitier (ovin, caprin et bovin) du GIEE "prévenir le parasitisme", utilisation de la méthode PANSE-BÊTE* : identifier les déséquilibres aboutissant à des maladies, remonter aux causes globales et favoriser l'équilibre de santé d'un troupeau - La méthode aborde l'alimentation, la reproduction, les résultats laitiers, les maladies...

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Viser l'équilibre sanitaire avec la méthode Panse-Bête

Date(s) : vendredi 26 juin

Lieu(x) : GAEC de Bragat, Suzan (09240)

Intervenant(s) : Dr Nathalie LAROCHE (GIE Zone Verte)

Réaliser un audit global de la santé afin d'améliorer la prévention
Dans un élevage de chèvres laitières participant au GIEE "prévenir le parasitisme", utilisation de la méthode PANSE-BÊTE* : identifier les déséquilibres aboutissant à des maladies, remonter aux causes globales et favoriser l'équilibre de santé d'un troupeau - La méthode aborde l'alimentation, la reproduction, les résultats laitiers, les maladies...

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

TOUTES PRODUCTIONS: reporté

Visites de fermes arboricoles

Date(s) : Semaine 47 2020

Lieu(x) : Montaut et Villeneuve-du-Paréage

Intervenant(s) :

Rencontrer des arboriculteurs expérimentés. Visiter le parc matériel. Echanger entre agriculteurs.
Visite de la ferme de Jean SUAU à Montaut : verger de 8 ha (pêches, abricots, nectarines, pommes, figues, cerises, noix, kakis) + transformation en jus pommes. Visite de la Ferme de François HENRY à Villeneuve-du-Paréage : verger de 3 ha de pommiers et cerisiers.

Email animateur-rice : delphine.da-costa@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Greffage en verger et surgreffage

Date(s) : 14 avril 2021

Lieu(x) : Saint-Quirc (09700)

Intervenant(s) : Thierry RAMAT, arboriculteur et formateur

Connaître et choisir les différentes techniques de greffes
Présentation de différentes techniques de greffes: fente, anglaise, en couronne - Ateliers pratiques sur une ferme support.

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

_________________________________

FIL D'INFO BIO

 

ACTUALITES

REPORT DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE D'ERABLES 31 ET CIVAM Bio 09

Suite à l'actualité liée au COVID-19, l'Assemblée Générale d'ERABLES 31 et du CIVAM Bio 09 initialement prévue jeudi 19 mars est reportée. Nous vous tiendrons au courant de la date de reprogrammation prochainement.

En attendant, vous pourrez consulter les comptes-rendus d'activités 2019 et documents financiers de l'association en début de semaine prochaine sur notre site internet.

 

Les prochains RV techniques sont maintenus, voir ci dessous les dates à venir

_________________________________________

FORMATIONS ET RENCONTRES À VENIR

Toutes nos formations sont disponibles ici

ÉLEVAGE

Viser l'équilibre sanitaire avec la méthode Panse-Bête

Date(s) : RENCONTRE REPORTEE

Lieu(x) : Ferme d'Esbints à Seix (09140)

Intervenant(s) : Dr Nathalie LAROCHE (GIE Zone Verte)

Réaliser un audit global de la santé afin d'améliorer la prévention
Dans un élevage de brebis allaitantes du GIEE "prévenir le parasitisme", utilisation de la méthode PANSE-BÊTE* : identifier les déséquilibres aboutissant à des maladies, remonter aux causes globales et favoriser l'équilibre de santé d'un troupeau - La méthode aborde l'alimentation, la reproduction, les résultats laitiers, les maladies... (* élaborée dans le CASDAR Otoveil par l'ITAB et ses partenaires)

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Géobiologie

Date(s) : 19 et 20 novembre 2020

Lieu(x) : Jour 1 : La Bastide de Sérou Jour 2 : Lézat sur lèze

Intervenant(s) : Jean-Marie DEVIMEUX, géo-biologiste et formateur indépendant

Lutter contre les nuisances électromagnétiques et naturelles en élevages
Identifier les nuisances engendrées par les courants électriques et le milieu naturel - Détecter une pollution électromagnétique - Prévenir les problèmes liés aux pollutions électromagnétiques - Mettre en évidence et prévenir les problèmes liés aux phénomènes géo-biologiques.

Email animateur-rice : corinne.amblard@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Viser l'équilibre sanitaire avec la méthode Panse-Bête

Date(s) : Mercredi 10 juin

Lieu(x) : Ferme de Portecluse à Campagne-sur-Arize (09350)

Intervenant(s) : Dr Nathalie LAROCHE (GIE Zone Verte)

Réaliser un audit global de la santé afin d'améliorer la prévention
Dans un élevage laitier (ovin, caprin et bovin) du GIEE "prévenir le parasitisme", utilisation de la méthode PANSE-BÊTE* : identifier les déséquilibres aboutissant à des maladies, remonter aux causes globales et favoriser l'équilibre de santé d'un troupeau - La méthode aborde l'alimentation, la reproduction, les résultats laitiers, les maladies...

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Viser l'équilibre sanitaire avec la méthode Panse-Bête

Date(s) : vendredi 26 juin

Lieu(x) : GAEC de Bragat, Suzan (09240)

Intervenant(s) : Dr Nathalie LAROCHE (GIE Zone Verte)

Réaliser un audit global de la santé afin d'améliorer la prévention
Dans un élevage de chèvres laitières participant au GIEE "prévenir le parasitisme", utilisation de la méthode PANSE-BÊTE* : identifier les déséquilibres aboutissant à des maladies, remonter aux causes globales et favoriser l'équilibre de santé d'un troupeau - La méthode aborde l'alimentation, la reproduction, les résultats laitiers, les maladies...

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

TOUTES PRODUCTIONS

Visites de fermes arboricoles

Date(s) : Semaine 47 2020

Lieu(x) : Montaut et Villeneuve-du-Paréage

Intervenant(s) :

Rencontrer des arboriculteurs expérimentés. Visiter le parc matériel. Echanger entre agriculteurs.
Visite de la ferme de Jean SUAU à Montaut : verger de 8 ha (pêches, abricots, nectarines, pommes, figues, cerises, noix, kakis) + transformation en jus pommes. Visite de la Ferme de François HENRY à Villeneuve-du-Paréage : verger de 3 ha de pommiers et cerisiers.

Email animateur-rice : delphine.da-costa@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Greffage en verger et surgreffage

Date(s) : 14 avril 2021

Lieu(x) : Saint-Quirc (09700)

Intervenant(s) : Thierry RAMAT, arboriculteur et formateur

Connaître et choisir les différentes techniques de greffes
Présentation de différentes techniques de greffes: fente, anglaise, en couronne - Ateliers pratiques sur une ferme support.

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

GRANDES CULTURES

Le diagnostic de sol par les plantes bio-indicatrices et les profils culturaux

Date(s) : 28 avril 2020

Lieu(x) : Le Fousseret (31430)

Intervenant(s) : Cécile Cluzet - CIVAM Bio 09

Apprendre à mieux connaitre son sol grâce aux informations du profil cultural et de la flore spontanée et réfléchir au choix des pratiques
Présentation et mise en pratique sur le terrain : Observation du paysage, creusement d'un profil, observation visuelle et tactile du sol - Observation et détermination de la flore, diagnostic par les plantes bio-indicatrices - Croisement des informations Sol/Plantes, atouts/faiblesses du sol - Choix agronomiques adaptés au type de sol.

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

_________________________________

FIL D'INFO BIO

FEVRIER 2020

 

ACTUALITES

Le code {{mi09-31}} n'existe pas

 

Le code {{mi09-31}} n'existe pas

LES GAINS SYNDICAUX DE LA FNAB EN 2019

Défenses des aides aux producteurs.rices, mobilisation pour une bio plus exigeante, meilleure prise en compte des spécificités des modes de production bio, etc...

Retrouvez les gains sociaux et actions menées par la FNAB (Fédération Nationale de l'Agriculture Bio) en 2019 : Lettre_Gains_Syndicaux_2019

 

Le code {{mi09-31}} n'existe pas

_________________________________________

 

FORMATIONS ET RENCONTRES À VENIR

Toutes nos formations sont disponibles ici

ÉLEVAGE

Géobiologie

Date(s) : 19 et 20 novembre 2020

Lieu(x) : Jour 1 : La Bastide de Sérou Jour 2 : Lézat sur lèze

Intervenant(s) : Jean-Marie DEVIMEUX, géo-biologiste et formateur indépendant

Lutter contre les nuisances électromagnétiques et naturelles en élevages
Identifier les nuisances engendrées par les courants électriques et le milieu naturel - Détecter une pollution électromagnétique - Prévenir les problèmes liés aux pollutions électromagnétiques - Mettre en évidence et prévenir les problèmes liés aux phénomènes géo-biologiques.

Email animateur-rice : corinne.amblard@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Viser l'équilibre sanitaire avec la méthode Panse-Bête

Date(s) : Mercredi 10 juin

Lieu(x) : Ferme de Portecluse à Campagne-sur-Arize (09350)

Intervenant(s) : Dr Nathalie LAROCHE (GIE Zone Verte)

Réaliser un audit global de la santé afin d'améliorer la prévention
Dans un élevage laitier (ovin, caprin et bovin) du GIEE "prévenir le parasitisme", utilisation de la méthode PANSE-BÊTE* : identifier les déséquilibres aboutissant à des maladies, remonter aux causes globales et favoriser l'équilibre de santé d'un troupeau - La méthode aborde l'alimentation, la reproduction, les résultats laitiers, les maladies...

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

D'autres rencontres "Panse-bête" sont en cours de programmation pour mars, signalez-vous pour être spécifiquement tenus au courant.

TOUTES PRODUCTIONS

 

Visites de fermes arboricoles

Date(s) : Semaine 47 2020

Lieu(x) : Montaut et Villeneuve-du-Paréage

Intervenant(s) :

Rencontrer des arboriculteurs expérimentés. Visiter le parc matériel. Echanger entre agriculteurs.
Visite de la ferme de Jean SUAU à Montaut : verger de 8 ha (pêches, abricots, nectarines, pommes, figues, cerises, noix, kakis) + transformation en jus pommes. Visite de la Ferme de François HENRY à Villeneuve-du-Paréage : verger de 3 ha de pommiers et cerisiers.

Email animateur-rice : delphine.da-costa@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Greffage en verger et surgreffage

Date(s) : 14 avril 2021

Lieu(x) : Saint-Quirc (09700)

Intervenant(s) : Thierry RAMAT, arboriculteur et formateur

Connaître et choisir les différentes techniques de greffes
Présentation de différentes techniques de greffes: fente, anglaise, en couronne - Ateliers pratiques sur une ferme support.

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

GRANDES CULTURES

Le diagnostic de sol par les plantes bio-indicatrices et les profils culturaux

Date(s) : 28 avril 2020

Lieu(x) : Le Fousseret (31430)

Intervenant(s) : Cécile Cluzet - CIVAM Bio 09

Apprendre à mieux connaitre son sol grâce aux informations du profil cultural et de la flore spontanée et réfléchir au choix des pratiques
Présentation et mise en pratique sur le terrain : Observation du paysage, creusement d'un profil, observation visuelle et tactile du sol - Observation et détermination de la flore, diagnostic par les plantes bio-indicatrices - Croisement des informations Sol/Plantes, atouts/faiblesses du sol - Choix agronomiques adaptés au type de sol.

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

_________________________________________

 

COMMERCIALISATION

 

MARCHÉ DE PRODUCTEURS LORS D'UN ÉVÉNEMENT CULINAIRE À FOIX

La Tournée des Chefs 09 est une événement initié en 2018 par un photographe ariégeois voulant mettre à l'honneur les produits du terroir. Cette année, il se tiendra au Centre Culturel de Foix le samedi 2 mai en soirée. Lors de cet événement festif seront organisés des dégustations de plats de chefs, animations artistiques, musique, et marché de producteurs. Une vingtaine de places sont à pourvoir (tables et nombreuses prises disponibles).Une participation financière aux stands est demandée, à définir en fonction du nombre d’exposants.

Contact : Raphaël Kann : 06 62 771 853 - contact@raphaelkann.com

 

FOIRE BIO DE COUIZA

C'est le moment de postuler à la Foire bio de Couiza (Aude), "L'AUDE A LA BIO" qui aura lieu les 1er et 2 août 2020. Pour remplir son dossier par un formulaire en ligne : cliquez ici.
Il faut faire parvenir les autres pièces du dossier (attestations, certificats, etc...), sinon votre réponse au formulaire ne sera pas prise en compte.

Contact : NATURE ET PROGRÈS AUDE - 06 30 63 47 40 - foire@np11.org

 

BRIE EN BIO

La Foire Bio en Basse Ariège s'installe pour sa 11​ème​ édition, dimanche 28 juin de 9h à 18h.

La foire bio​​ AB​BA​ est un marché de produits biologiques et d’artisanat, avec des activités pour les enfants, des ateliers, des animations et la présence d'associations.
Le dossier d'inscription pour la foire Bio de BRIE version 2020. Vous pouvez le télécharger sur leur site :

Date limite de renvoi du dossier le 15 avril 2020.

____________________________________________

 

LE CIVAM Bio 09 RELAIE...

CRÉATION DE L'ASSOCIATION SOLIDARITÉ PAYSANS ARIÈGE - AG CONSTITUTIVE

Face à ces difficultés, un groupe d'agriculteurs actifs et retraités ainsi que de citoyens sensibles aux actualités agricoles a décidé de lancer l'association "Solidarité Paysans Ariège", comme il en existe déjà dans de nombreux départements.

C'est une association dont la vocation est d'accompagner des agriculteurs en difficulté financière, personnelle et/ou sociale qui en font la demande, à trouver des solutions, les mettre en place et aller jusqu'au bout.

L'accompagnement sera possible à la demande des personnes en difficulté, à partir de l'automne 2020, lorsque nous aurons suivi un programme de formation à l'attention des bénévoles qui nous est proposé par le réseau régional et national.

RÉUNION DE LANCEMENT EN ARIÈGE : le mardi 25 février 2020 à 20 heures, salle Jean Jaurès de la mairie de Foix.

Si vous êtes intéressés par cette démarche mais ne pouvez participer à cette réunion, vous pouvez contacter l'association par mail ariege@solidaritepaysans.org

 

FORMATION "LA MÉTHANISATION À LA FERME" PAR LE GAB 65

Objectif : donner des bases solides et concrètes pour mettre en place un projet sur votre ferme, à petite échelle.
Le mardi 03 mars sur la ferme de Pierre LEBBE, éleveur pionnier en méthanisation à la ferme et cofondateur de Gaz de ferme à Villefranque.
Pour plus d’infos : pierre.boisseleau.gab65@gmail.com / 07.85.43.58.31.

 

FORUM BIO & PRO A MONTPELLIER

Si vous avez un projet d'activité Bio, venez découvrir les solutions de financement possibles lors de la 2e édition du forum des investisseurs BIO & PRO, organisé par Interbio Occitanie. Celle-ci se tiendra à Montpellier le jeudi 9 avril, de 9h30 à 17h30 avec : présentation des dispositifs existants en matinée et rendez-vous pré-programmés individuels l’après-midi. Lors de cette journée, les porteurs de projet auront la possibilité de rencontrer différents investisseurs. L'objectif étant de permettre une optimisation des financements des projets bio régionaux.

Inscriptions sur le site d'Interbio à partir du 24 février. Plus d'info au 05 61 75 42 84.

____________________________________________

 

A LIRE, A VOIR, A ECOUTER...

 

LES COCHONS DE LA COLERE

A voir ou à revoir : le film "Les cochons de la colère".

Dans cette d'une dizaine de minute vidéo, Jean Samouillan est parti à la rencontre d'éleveurs ariégeois qui résistent contre l'absurdité des normes biosécuritaires que l'agro-industrie veut leur imposer contre l'épidémie de la peste porcine qui fait rage en Chine et dans les pays de l'Est.

A visionner ici.

 

LA FNAB ET PICARD LANCENT LE LABEL "BIOLOGIQUE.FRANCAIS.EQUITABLE"

Ce 18 février 2020, PICARD et la FNAB officialisent le lancement dans le Sud-Ouest de la 1ère gamme de produits labellisés "Bio.Français.Equitable" construite avec BIO Nouvelle-Aquitaine. C'est l'aboutissementde quatre années de collaboration dans le cadre d'un projet pilote autour de la relocalisation des filières de légumes pour la transformation.

> Accéder au communiqué de presse

____________________________________________

ANNONCES

 

CÉRÉALIERS ET ÉLÈVEURS : AYEZ LE RÉFLEXE AGRIBIOLIEN

Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les changes d'être mis en relation.

Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte http://agribiolien.fr

Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos changes de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !

 

PORCS CHARCUTIERS À VENDRE

Huit porcs charcutiers d'environ 70kg sont à vendre au prix de 3.85€ ttc du kilo.

Contact stecharbonneau@gmail.com  - Tél . 06 18 25 74 05 


RECHERCHE TRAVAIL AGRICOLE TEMPS PARTIEL

Bonjour, je suis Hannah Delvallé, une agricultrice à la recherche d'un travail à temps partiel dans une ferme en maraîchage bio près de Foix. J’ai une saison d’expérience et j’ai suivi plusieurs formations professionelles en maraîchage bio aux Etats-Unis. Pour l'instant je ne peux travailler que 2 hr max par jour parce que je garde toujours mon bébé mais dans quelques mois je pourrai faire plus d'heures de travail. Si vous être intéressé vous pouvez me contacter : hannahkilometers@gmail.com ou 09 86 60 81 70.

 

 

Le fil d'Info Bio 09 est aussi disponible sur la page dédiée de notre site internet en cliquant ici !

Vous êtes agriculteur et vous vous questionnez encore sur "Pourquoi adhérer au CIVAM Bio 09 ?"...  Réponse ici !

 

Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations ? Pour vous désinscrire, écrivez à : civambio09@bio-occitanie.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTUALITES

Le gouvernement a créé une cellule militaire pour surveiller les opposants à l’agro-industrie

Le gouvernement veut « faire taire tous ceux qui mènent des actions symboliques contre le système de l’agriculture industrielle », dénoncent de multiples défenseurs de l’agriculture paysanne et biologique, réunis dans cette tribune. Ils s’inquiètent fortement de la création de la cellule de renseignement Demeter, lancée fin octobre, soi-disant destinée à lutter contre l’« agribashing ».

La FNAB est signataire d'une tribune sortie le 15 janvier au sujet de cette nouvelle cellule de gendarmerie DEMETER.

A lire ici.

 

L’agriculture biologique, la solution mal-aimée du plan Ecophyto

Hier, lors du comité d’orientation stratégique et de suivi du plan national de réduction des produits phytosanitaires, une hausse de 21% des tonnages de phytosanitaires vendus en 2018 a été annoncée. Cette dynamique porte la quantité totale de produits vendus à presque 90 000 tonnes, un chiffre jamais atteint ces 10 dernières années. Alors que le gouvernement renonçait fin 2019 à mettre en place des Zones de Non Traitement (ZNT) ambitieuses et annonçait de nouveaux financements pour du matériel « économe » plutôt que pour un changement de système agricole, la FNAB ne voit aucun signal qui indiquerait que les conclusions des échecs répétés d’Ecophyto ont été tirées.

Lire ici la suite du communiqué de presse de la FNAB.

 

La nouvelle Feuille Bio d'Ariège (juillet-aout) est sortie !

Si vous ne l'avez pas reçu dans votre boite aux lettres, vous pouvez la lire en ligne en cliquant ici.

Vous y retrouverez des articles techniques, des infos sur nos actions et des actualités.

Bonne lecture !

Le "Mag' de la Conversion" n° 15 est sorti !

Porté par le réseau Bio Occitanie depuis plusieurs années, le Mag' de la Conversion est aujourd'hui conçu par l'ensemble des acteurs de la bio de la région réunis au sein d'Interbio Occitanie : SudVinBio, les Chambres d'Agriculture, Coop de France Occitanie et Ocebio.

Chaque Mag' aborde des sujets dans toutes les filières.

Le magazine de la conversion est distribué dans les points infos bio départementaux. Vous pouvez  télécharger le Mag' n°15 (mars 2020) ici ou consulter les numéros antérieurs.

Bonne lecture !

 

_________________________________________

 

FORMATIONS ET RENCONTRES A VENIR

Toutes nos formations sont disponibles ici

GRANDES CULTURES

Gérer la fertilité de ses sols en grandes cultures biologiques sans élevage

Date(s) : 16 janvier 2020

Lieu(x) : Montesquieu Lauragais (31450)

Intervenant(s) : Enguerrand Burel - CREABio

Apprendre à construire sa rotation, raisonner ses itinéraires techniques et sa gestion de la fertilisation pour des systèmes de culture durables
Comprendre les leviers agronomiques pour augmenter la fertilité des sols (rotation, fertilisation, travail du sol, engrais verts) et leur efficacité - Étude de cas dans une exploitation performante sur sa gestion de la fertilité.

Email animateur-rice : theo.furlan@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

GIEE - Visite d'une plateforme d'essais de couverts végétaux hivernaux en conditions paysannes

Date(s) : 20 janvier 2020

Lieu(x) : Lherm (31600)

Intervenant(s) : Théo Furlan - ERABLES 31

Observer et discuter autour de la plateforme d'essais de couverts végétaux hivernaux mise en place sur l'exploitation
Présentation de l'exploitation de Thibaut Fabre - Visite de la plateforme d'essais de couverts hivernaux sur l'exploitation - Discussions techniques et échanges sur les couverts végétaux hivernaux

Email animateur-rice : theo.furlan@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Bien gérer sa conversion en grandes cultures biologiques

Date(s) : 21 janvier 2020

Lieu(x) : Secteur Nailloux / Lauragais

Intervenant(s) : Charles Razongles (ERABLES31), agriculteur accueillant et Théo Furlan (ERABLES31)

Avoir les connaissances, les informations et le réseau nécessaires pour bien gérer sa conversion en grandes cultures biologiques
Références techniques et économiques en grandes cultures biologiques - Échanges avec un agriculteur expérimenté sur sa ferme - Productions et filières en grandes cultures bio - Point sur la réglementation Bio - Se faire un réseau pour échanger et progresser techniquement.

Email animateur-rice : theo.furlan@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Les couverts végétaux, un moyen d'allier lutte contre les adventices et fertilité des sols

Date(s) : 29 janvier 2020

Lieu(x) : MDS, impasse Crouzelis, Lanta (31570)

Intervenant(s) : Philippe Nouvellon, agriculteur bio dans le Tarn

Comprendre les intérêts des couverts végétaux en grandes cultures biologiques et savoir comment les intégrer dans son exploitation
Fonctionnement du sol et intérêts des couverts végétaux - Intégrer les couverts dans sa rotation - Itinéraires techniques et bilan économique des couverts - Retour d'expérience de Pierre Pujos, agriculteur bio dans le Gers qui pratique les couverts depuis 15 ans - Visite de parcelles de couvert.

Email animateur-rice : theo.furlan@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

La gestion des adventices en grandes cultures bio

Date(s) : 05 février 2020

Lieu(x) : Secteur Lauragais ou Nord-Toulousain

Intervenant(s) : Enguerrand Burel - CREABio

Acquérir les connaissances de base pour mieux gérer les adventices en grandes cultures biologiques.
Reconnaissance et connaissance biologique des adventices - Gestion des adventices par la rotation et l'itinéraire technique (travail du sol, faux-semis, date de semis, cultures associées/en relais...) - Connaissance des différents types de désherbage mécaniques et de leur efficacité - Visite de ferme.

Email animateur-rice : theo.furlan@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

La gestion des adventices en grandes cultures bio - formation avancée

Date(s) : 12 février 2020

Lieu(x) : Secteur Volvestre

Intervenant(s) : Enguerrand Burel - CREABio

Acquérir les connaissances avancées pour gérer les adventices les plus problématiques en grandes cultures biologiques
Comprendre les combinaisons de pratiques possibles pour gérer les adventices les plus problématiques en grandes cultures bio : folle avoine, liseron, datura, xanthium, chardon, rumex... - Visite de ferme.

Email animateur-rice : theo.furlan@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

MARAICHAGE

Restitution des essais d'épinards d'automne de plein champ et d'hiver sous-abris

Date(s) : 27 janvier 2020

Lieu(x) : Réunion téléphonique

Intervenant(s) : Les 5 maraîchers

Echanger autour des essais menés sur 5 fermes d'Ariège et de Haute-Garonne
Présentation du contexte global de chaque ferme par les maraîchers et des résultats des essais - Echanges autour des résultats obtenus - Choix des essais à mener en 2020.

Email animateur-rice : delphine.da-costa@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

 

Techniques de production et itinéraires sur petite surface + démonstration de matériel innovant adapté

Date(s) : 30 janvier

Lieu(x) : Cazères (31)

Intervenant(s) : Alban REVEILLE et Pierre BESSE

Travailler sur des itinéraires adaptés au maraîchage diversifié sur petites surfaces et vérifier la viabilité économique.
Suite à l'intervention de Kévin MOREL, deux maraîchers présenteront des techniques et itinéraires sur petites surface. En fin de journée du matériel adapté sera présenté : - rouleau faca manuel autoconstruit - houe terrateck double avec doigt kress et fil de torsion pour désherber sur le rang - canne à planter pour le mulch - rouleau à perforer le plastique/marquer les emplacements de plantation - herse étrille manuelle (120cm)

Email animateur-rice : delphine.da-costa@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

ELEVAGE

Approche globale de la santé en élevages laitiers avec PANSE-BÊTES

Date(s) : 24 janvier 2020

Lieu(x) : Betchat (09160)

Intervenant(s) : Dr Nathalie LAROCHE (GIE Zone Verte)

Réaliser un audit global de la santé afin d'améliorer la prévention
Aller vers une approche globale de la santé, identifier les causes transversales à des problèmes de santé divers - Présentation de la méthode PANSE-BÊTE: grille d'identification des déséquilibres aboutissant à des maladies, en identifier les causes globales et favoriser l'équilibre de santé d'un troupeau. (outil élaboré dans le CASDAR Otoveil par l'ITAB et ses partenaires)

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Approche globale de la santé en élevages allaitants avec PANSE-BÊTES

Date(s) : 4 février 2020

Lieu(x) : Ariège

Intervenant(s) : Dr Nathalie LAROCHE (GIE Zone Verte)

Réaliser un audit global de la santé afin d'améliorer la prévention
Aller vers une approche globale de la santé, identifier les causes transversales à des problèmes de santé divers - Présentation de la méthode PANSE-BÊTE: grille d'identification des déséquilibres aboutissant à des maladies, en identifier les causes globales et favoriser l'équilibre de santé d'un troupeau. (outil élaboré dans le CASDAR Otoveil par l'ITAB et ses partenaires)

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

TOUTES PRODUCTIONS

Mûrir son projet avant d'entrer en conversion vers l'AB

Date(s) : 17 et 24 novembre 2020

Lieu(x) : Foix

Intervenant(s) : Organisme certificateur, coopérative, agriculteurs, Chambre d'Agriculture et CIVAM Bio 09

Examiner tous les aspects nécessaires pour une conversion en AB réussie Questionner son projet pour confirmer sa mise en oeuvre
Témoignages de producteurs sur la conversion - Présentation du nouveau règlement AB - Leviers techniques - Opérateurs et débouchés de la filière - Subventions - Démarches administratives - A chaque étape, étude de cas des participants.

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

_________________________________________

COMMERCIALISATION

Inscription Foire BRIE en BIO du 28 juin 2020

Le dossier d'inscription pour la foire Bio de BRIE version 2020 est téléchargable sur le site des organisateurs:

Date limite de renvoi du dossier le 15 avril 2020.

Brie en Bio - Foyer rural de Brie https://brie-en-bio.fr/

 

LE MARCHE BIO DE L'UNION RECHERCHE DES PRODUCTEURS

 

Le marché a lieu les mercredi à partir de 16h sur la commune de l'Union. Ils sont particulièrement intéressés par des producteurs de fromage de vache.

Si ce marché vous intéresse, n'hésitez pas à contacter Mme Monique GUEDES, adjointe à la vie économique-emploi à la mairie de l'Union : monique.guedes@mairie-lunion.fr

 

RECHERCHE DE PRODUCTEURS POUR MONTER UNE RUCHE QUI DIT OUI A QUINT-FONSEGRIVES

Si vous êtes un agriculteur et que fournir une ruche qui dit oui dans ce secteur vous intéresse, vous pouvez contacter Luz DE PASCUALE : luzdepascuale@gmail.com

Ils recherchent des maraichers, apiculteurs, producteurs de viande, ...

____________________________________________

Le CIVAM Bio 09 RELAIE...

Service de Remplacement Ariège - Aide pour participation à des formations

Comme chaque année, le service de remplacement une enveloppe Casdar du ministère de l'Agriculture pour aider les agriculteurs qui se forment à se faire remplacer. Vous trouverez ci-dessous les informations sur les modalités du remplacement pour les agricultrices/agriculteurs qui suivent des formations:

Les jours aidées pour le remplacement formation sont limités à 4 jours par mois et par adhérent, dans la limite de disponibilité de l'enveloppe. Vous pouvez utiliser l'aide jusqu'à 3 mois de date à date après la formation 

Les documents (au moins l'attestation sur l'honneur) doivent impérativement être fournis avant la facturation, soit avant le 10 du mois suivant. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas bénéficier de l'aide.

Tarifs:

- pour les exploitants de + de 40 ans = 10.50 euros/heure

- pour les exploitants de - de 40 ans = 6.13 euros/heure

Des majorations sont applicables.

 Pour obtenir les documents et plus de renseignements : Lucie Laffourcade - Service de Remplacement Ariège - Tel. 05 61 02 14 38 Fax. 05 61 02 14 39 - Mail. sr.ariege@gmail.com

 

Formation "Stage en Montagnes Ariégeoises" avec Roland Poussin - Mars-avril 2020

Tous les détails en doc joint.

Pour le module 1 Gemmothérapie : Etude théorique et atelier pratique autour du travail des bourgeons (calendrier et usage)

                                                         Principes et pratique de dynamisation

Pour le module 2 Phytothérapie : Transformation adaptée à chaque plante et à chaque solvant

                                                      Calendrier annuel

Pour le module 3 Salades sauvages : L'art du mélange gustatif voire artistique de toutes les plantes comestibles de notre environnement.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, appelez au 05 61 64 57 13

____________________________________________

 

A LIRE, A VOIR, A ECOUTER...

Info grandes cultures de la FNAB

Si vous souhaitez recevoir plus d'informations techniques sur le sgrandes cultures, inscrivez vous à la "newsletter grandes cultures 09/31" auprès de alexia.garrido@bio-occitanie.org

 

PROJET OTOVEIL : SANTÉ ANIMALE EN BIO
 

Télécharger le catalogue des publications utilisations sur la santé animal en bio - Juin 2019 - documents téléchargeables

 

PRODUIRE BIO : Le site ressouces en bio ! www.produire-bio.fr

N'hésitez pas à consulter régulièrement ce site, vous y trouverez des vidéos, des fiches, des synthèses technico-économiques, des témoignages ou des articles qui ont traits à des techniques en bio, dans toutes les productions

Par exemple: Prairies à flore variée en Aveyron

 

FNAB : GUIDE "Agriculture biologique et biodiversité : comment les collectivités locales peuvent-elles favoriser une agriculture favorable à la biodiversité ?"

La FNAB vient de sortir ce nouveau guide.

Vous pouvez le consulter en cliquant ici !!

 

 

 

____________________________________________

ANNONCES

Céréaliers et éleveurs : ayez le réflexe Agribiolien

Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les changes d'être mis en relation.

Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte http://agribiolien.fr

Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos changes de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !

 

Cherche emploi saisonnier

Je vous propose ma candidature pour un emploi à durée déterminée dans les domaines agricoles du maraîchage, de la viticulture ou de l’arboriculture, à partir de mars 2020. Je suis intéressée par toutes offres « saisonnières » : plantation, taille, cueillette, récolte. En pièce jointe, vous pourrez trouver sur mon CV le résumé des différents stages et formations agricoles à mon actif.

 

Anaïs RITAINE 06 40 46 48 63

 

Le fil d'Info Bio 09 est aussi disponible sur la page dédiée de notre site internet en cliquant ici !

Vous êtes agriculteur et vous vous questionnez encore sur "Pourquoi adhérer au CIVAM Bio 09 ?"

Réponse ici !

 

Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations ? Pour vous désinscrire, écrivez à : civambio09@bio-occitanie.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Fil d'Info Bio du CIVAM Bio 09 - 20 décembre 2019

ACTUALITES

BIOSECURITE: MENACE SUR LES ELEVAGES DE PORC PLEIN AIR !

Le jeudi 16 janvier à 10h, à la ferme de Terres en Vie à CONTRAZY (09) aura lieu la première visite de ferme de porcs plein-air autour de la question de la biosécurité et de la menace qu'elle représente pour les élevages.

En effet, depuis le mois de Juin, la Confédération Paysanne poursuit la mobilisation pour convaincre les autorités d'adapter leurs demandes en termes de biosécurité aux élevages "non conventionnels". Depuis l'organisation concrète de plusieurs fermes ouvertes a avancé.  Des actions similaires ont déjà été organisées en Ardèche , dans l'Hérault, le Tarn et les PO.

L'évènement est co-organisé avec le Civam Bio 09.

Contact  Confédération Paysanne : CONFARIEGE@GMAIL.COM / 05 61 02 14 31 / 06 51 14 79 23

Contact CIVAM Bio 09 : corinne.amblard@bio-occitanie.org / 05 61 64 01 60

 _________________________________________

NOS FORMATIONS ET RENCONTRES A VENIR

ELEVAGE

Approche globale de la santé en élevages laitiers avec PANSE-BÊTES

Date(s) : 24 janvier 2020

Lieu(x) : Betchat (09160)

Intervenant(s) : Dr Nathalie LAROCHE (GIE Zone Verte)

Réaliser un audit global de la santé afin d'améliorer la prévention
Aller vers une approche globale de la santé, identifier les causes transversales à des problèmes de santé divers - Présentation de la méthode PANSE-BÊTE: grille d'identification des déséquilibres aboutissant à des maladies, en identifier les causes globales et favoriser l'équilibre de santé d'un troupeau. (outil élaboré dans le CASDAR Otoveil par l'ITAB et ses partenaires)

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

Approche globale de la santé en élevages allaitants avec PANSE-BÊTES

Date(s) : 4 février 2020

Lieu(x) : Ariège

Intervenant(s) : Dr Nathalie LAROCHE (GIE Zone Verte)

Réaliser un audit global de la santé afin d'améliorer la prévention
Aller vers une approche globale de la santé, identifier les causes transversales à des problèmes de santé divers - Présentation de la méthode PANSE-BÊTE: grille d'identification des déséquilibres aboutissant à des maladies, en identifier les causes globales et favoriser l'équilibre de santé d'un troupeau. (outil élaboré dans le CASDAR Otoveil par l'ITAB et ses partenaires)

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

Mûrir son projet avant d'entrer en conversion vers l'AB

Date(s) : 17 et 24 novembre 2020

Lieu(x) : Foix

Intervenant(s) : Organisme certificateur, coopérative, agriculteurs, Chambre d'Agriculture et CIVAM Bio 09

Examiner tous les aspects nécessaires pour une conversion en AB réussie Questionner son projet pour confirmer sa mise en oeuvre
Témoignages de producteurs sur la conversion - Présentation du nouveau règlement AB - Leviers techniques - Opérateurs et débouchés de la filière - Subventions - Démarches administratives - A chaque étape, étude de cas des participants.

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

Géobiologie

Date(s) : 19 et 20 novembre 2020

Lieu(x) : Jour 1 : La Bastide de Sérou Jour 2 : Lézat sur lèze

Intervenant(s) : Jean-Marie DEVIMEUX, géo-biologiste et formateur indépendant

Lutter contre les nuisances électromagnétiques et naturelles en élevages
Identifier les nuisances engendrées par les courants électriques et le milieu naturel - Détecter une pollution électromagnétique - Prévenir les problèmes liés aux pollutions électromagnétiques - Mettre en évidence et prévenir les problèmes liés aux phénomènes géo-biologiques.

Email animateur-rice : corinne.amblard@bio-occitanie.org

Je m'inscris

Elevage biologique et controverses sociétales

Date(s) : A définir

Lieu(x) : A déterminer

Intervenant(s) : Jocelyne PORCHER : Sociologue et directrice de recherches à l'INRA de Montpellier - Une formatrice en éducation populaire

Comprendre les controverses - Connaitre les valeurs ajoutées de ses pratiques - Élaborer une communication positive
Bases des relations entre l'homme et l'animal - Contexte des préoccupations sociétales (bien être animal, consommation des viandes..) - L'abattage : étape importante et nécessaire (abattage à la ferme, maintien des abattoirs de secteur..) - L'élevage biologique face aux controverses - Élaborer une stratégie de communication.

Email animateur-rice : corinne.amblard@bio-occitanie.org

Je m'inscris

MARAICHAGE ET FRUITS

Restitution des essais d'épinards d'automne de plein champ et d'hiver sous-abris

Date(s) : 27 janvier 2020

Lieu(x) : Réunion téléphonique

Intervenant(s) : Les 5 maraîchers

Echanger autour des essais menés sur 5 fermes d'Ariège et de Haute-Garonne
Présentation du contexte global de chaque ferme par les maraîchers et des résultats des essais - Echanges autour des résultats obtenus - Choix des essais à mener en 2020.

Email animateur-rice : delphine.da-costa@bio-occitanie.org

Je m'inscris

Techniques de production et itinéraires sur petite surface + démonstration de matériel innovant adapté

Date(s) : 30 janvier

Lieu(x) : Cazères (31)

Intervenant(s) : Alban REVEILLE et Pierre BESSE

Travailler sur des itinéraires adaptés au maraîchage diversifié sur petites surfaces et vérifier la viabilité économique.
Suite à l'intervention de Kévin MOREL, deux maraîchers présenteront des techniques et itinéraires sur petites surface. En fin de journée du matériel adapté sera présenté : - rouleau faca manuel autoconstruit - houe terrateck double avec doigt kress et fil de torsion pour désherber sur le rang - canne à planter pour le mulch - rouleau à perforer le plastique/marquer les emplacements de plantation - herse étrille manuelle (120cm)

Email animateur-rice : delphine.da-costa@bio-occitanie.org

Je m'inscris

GRANDES CULTURES

Gérer la fertilité de ses sols en grandes cultures biologiques sans élevage

Date(s) : 16 janvier 2020

Lieu(x) : Montesquieu Lauragais (31450)

Intervenant(s) : Enguerrand Burel - CREABio

Apprendre à construire sa rotation, raisonner ses itinéraires techniques et sa gestion de la fertilisation pour des systèmes de culture durables
Comprendre les leviers agronomiques pour augmenter la fertilité des sols (rotation, fertilisation, travail du sol, engrais verts) et leur efficacité - Étude de cas dans une exploitation performante sur sa gestion de la fertilité.

Email animateur-rice : theo.furlan@bio-occitanie.org

Je m'inscris

Bien gérer sa conversion en grandes cultures biologiques

Date(s) : 21 janvier 2020

Lieu(x) : Secteur Nailloux / Lauragais

Intervenant(s) : Charles Razongles (ERABLES31), agriculteur accueillant et Théo Furlan (ERABLES31)

Avoir les connaissances, les informations et le réseau nécessaires pour bien gérer sa conversion en grandes cultures biologiques
Références techniques et économiques en grandes cultures biologiques - Échanges avec un agriculteur expérimenté sur sa ferme - Productions et filières en grandes cultures bio - Point sur la réglementation Bio - Se faire un réseau pour échanger et progresser techniquement.

Email animateur-rice : theo.furlan@bio-occitanie.org

Je m'inscris

Les couverts végétaux, un moyen d'allier lutte contre les adventices et fertilité des sols

Date(s) : 29 janvier 2020

Lieu(x) : MDS, impasse Crouzelis, Lanta (31570)

Intervenant(s) : Philippe Nouvellon, agriculteur bio dans le Tarn

Comprendre les intérêts des couverts végétaux en grandes cultures biologiques et savoir comment les intégrer dans son exploitation
Fonctionnement du sol et intérêts des couverts végétaux - Intégrer les couverts dans sa rotation - Itinéraires techniques et bilan économique des couverts - Retour d'expérience de Pierre Pujos, agriculteur bio dans le Gers qui pratique les couverts depuis 15 ans - Visite de parcelles de couvert.

Email animateur-rice : theo.furlan@bio-occitanie.org

Je m'inscris

La gestion des adventices en grandes cultures bio

Date(s) : 05 février 2020

Lieu(x) : Secteur Lauragais ou Nord-Toulousain

Intervenant(s) : Enguerrand Burel - CREABio

Acquérir les connaissances de base pour mieux gérer les adventices en grandes cultures biologiques.
Reconnaissance et connaissance biologique des adventices - Gestion des adventices par la rotation et l'itinéraire technique (travail du sol, faux-semis, date de semis, cultures associées/en relais...) - Connaissance des différents types de désherbage mécaniques et de leur efficacité - Visite de ferme.

Email animateur-rice : theo.furlan@bio-occitanie.org

Je m'inscris

La gestion des adventices en grandes cultures bio - formation avancée

Date(s) : 12 février 2020

Lieu(x) : Secteur Volvestre

Intervenant(s) : Enguerrand Burel - CREABio

Acquérir les connaissances avancées pour gérer les adventices les plus problématiques en grandes cultures biologiques
Comprendre les combinaisons de pratiques possibles pour gérer les adventices les plus problématiques en grandes cultures bio : folle avoine, liseron, datura, xanthium, chardon, rumex... - Visite de ferme.

Email animateur-rice : theo.furlan@bio-occitanie.org

Je m'inscris

____________________________________________

Le CIVAM Bio 09 RELAIE...

Appel à soutien pour la CUMA de Montesquieu-Volvestre

La CUMA: un outil collectif pour maîtriser toutes les étapes de transformation des produits d'élevage et offrir des services de proximité !

https://www.miimosa.com/fr/projects/je-soutiens-la-cuma

Offre d'aide pour la gestion forestière avec Sylvestre GDF 

L’Association "SYLVESTRE" GDF 09 est un espace d’échange de connaissances et de savoir-faire qui réunit des passionnés de la forêt, simples citoyens ou propriétaires pratiquant une sylviculture durable, souvent en futaie irrégulière et respectueuse des écosystèmes forestiers.

Avec divers partenaires (PNRPA09, CRPR Occitanie, Agence régionale de la biodiversité, l’ANA ….) nous mettons en place une aide à la gestion, gratuite,  destinée aux petits propriétaires forestiers qui souhaitent exploiter leur boisement  en l’améliorant, et en préservant la biodiversité.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à :

Gilbert Guillet, président de Sylvestre GDF, 06 43 52 99 70
Gilles Tierle, secrétaire de Sylvestre GDF, 06 33 55 16 70
Elodie Roulier (PNRPA) 05 61 02 71 69 / e.roulier@parc-pyrenees-ariegeoises.fr

Abattage à la ferme : Formation pour obtenir le certificat de compétences

 Vous pouvez vous inscrire à une formation "Protection animale des animaux de boucherie dans le cadre de leur mise à mort". Elle est destinée aux éleveurs et est obligatoire pour toute personne souhaitant obtenir le certificat de compétence permettant de réaliser l'abattage à la ferme. Elle aura lieu les 9 et 10 janvier 2020 dans les locaux de la Chambre d'Agriculture à Saint-Girons.

Les personnes intéressées doivent se rapprocher rapidement de la directrice de l'abattoir, Laetitia Brunet, par téléphone au 06.76.54.18.49 ou par mail brunet.abattoir@gmail.com.

Salutations,

David Grangé - Bastardech - 09200 RIVERENERT

Formation Gestion : Micro-BA ou réel ? avec l'AFOCG-31

Vous vous interrogez sur le micro BA (micro bénéfice agricole) ?
Le passage au réel vous semble compliqué ? ou bien vous êtes au réel et vous passeriez bien au microBA ?
Vous atteignez le seuil limite de chiffre d'affaire et vous serez au réel dans les années qui viennent ?
Vous souhaitez comprendre les mécanismes fiscaux pour passer au réel, comprendre quels en sont les avantages?
Nous vous proposons une formation afin de travailler sur vos préoccupations.

Objectif : Comprendre les points clés du réel et du micro BA pour raisonner globalement sa fiscalité

Nous proposons cette formation le vendredi 17 janvier 2020 (lieu à définir avec les participants)

Contact : Anne de SMIDT et David BIOTEAU pour l'Inter AFOCG 31 - afocg31@interafocg.org  

____________________________________________

ANNONCES

Céréaliers et éleveurs : ayez le réflexe Agribiolien

Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les changes d'être mis en relation.

Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte http://agribiolien.fr

Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos changes de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !

 

Le fil d'Info Bio 09 est aussi disponible sur la page dédiée de notre site internet en cliquant ici !

Vous êtes agriculteur et vous vous questionnez encore sur "Pourquoi adhérer au CIVAM Bio 09 ?"

Réponse ici !

Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations ? Pour vous désinscrire : civambio09@bio-occitanie.org

Le Fil d'Info Bio du CIVAM Bio 09 - 31 octobre 2019

ACTUALITES

Colloques TERR'EAU BIO : 14 et 28 novembre

 

TERR’EAU BIO, ce sont des rencontres techniques destinées à tous les agriculteurs et pros de l’agriculture, pour échanger sur les pratiques agricoles des fermes bio, alternatives et souvent innovantes !

Bienvenue à toutes les personnes qui s’intéressent  de près ou de loin à l’AB !   

 

 

L’ELEVAGE EN BIO, POURQUOI PAS MOI ? le 14 novembre à St Médard (31360)

  • Créer du lien entre éleveurs qui vivent ou envisagent un passage en AB
  • Autonomie alimentaire, transformation, séchage en grange, évolution des troupeaux…  : Découvrir et échanger sur les évolutions  engagées depuis le passage en AB  
  • Visiter les nouvelles installations de la ferme du lycée de Borde Basse
  • Connaître les débouchés actuels et à développer en Viande et en Lait AB

Repas bio offert avec les produits du Lycée !

Programme complet ici. Inscriptions en ligne ici.

Infos supplémentaires par email : cecile.cluzet@bio-occitanie.org  ou par téléphone : 06 11 81 64 95

                                                                   

LES COUVERTS VEGETAUX, une opportunité pour gérer fertilité et adventices en bio ? le 28 novembre à Péguilhan (31350)

  • Créer du lien entre agriculteurs qui vivent ou envisagent un passage en AB
  • Echanger avec des céréaliers expérimentés sur la pratique des couverts végétaux en AB
  • Réaliser un tour d’horizon des filières en grandes cultures
  • Visiter l’exploitation de M. Suspene

 

 

Programme complet ici. Inscriptions en ligne ici.

Infos supplémentaires :par email : theo.furlan@bio-occitanie.org  ou par téléphone : 06 34 08 21 57

 

Les journées sont organisées par ERABLES-31 et le CIVAM Bio 09 (membres de Bio Occitanie), en partenariat avec le Conseil Départemental-31, et l’exploitation du lycée agricole de Saint Gaudens.

_________________________________________

 

NOS FORMATIONS ET RENCONTRES A VENIR

 

ELEVAGE

 

Colloque Terr'eau Bio en Elevage

Date(s) : 14 novembre 2019

Lieu(x) : Ferme de Borde-Basse à St Médard (31360)

Intervenant(s) : Lycée Agricole de St-Gaudens, ERABLES-31, CIVAM Bio 09, Conseil Départemental 31

La Bio, pourquoi pas moi ? Un temps convivial pour envisager la conversion en élevage bio.
Nous serons accueillis par la ferme du Lycée Agricole de St-Gaudens qui a engagé de grands changements avec le passage en AB. Programme: Recherche d'autonomie alimentaire pour les vaches laitières bio : Gestion des prairies, nouvel assolement, séchage en grange Projet de conversion du troupeau de brebis allaitantes La diversification par un atelier de yaourt Les filières existantes et en devenir pour l'élevage bio.

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Facteurs de réussite d’un élevage naisseur-engraisseur porcin

Date(s) : 19 novembre 2019

Lieu(x) : Saint Plancard (31580)

Intervenant(s) : Dr Denis FRIC, vétérinaire du GIE Zone Verte

Avoir un élevage porcin naisseur-engraisseur performant en maîtrisant les points de vigilance.
Etat des lieux des problématiques rencontrées - Déterminer les facteurs de risques et les facteurs limitants - Facteurs de réussite d’un élevage naisseur-engraisseur porcin : choix génétiques, alimentation, logement, manipulations, sanitaire, atelier naisseur - Focus sur les aspects économiques.

Email animateur-rice : corinne.amblard@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Mettre en place le plan Biosécurité dans son élevage porcin

Date(s) : 12 décembre 2019

Lieu(x) : Carbonne

Intervenant(s) : Christine MEYMERIT, productrice, consultante et formatrice. Formatrice agrée par la filière (Ifip et Sngtv)

Savoir mettre en place le plan biosécurité sur son exploitation en lien avec les mesures de prévention de la PPA (peste Porcine Africaine)
Connaitre les bases scientifiques et épidémiologiques de la PPA - Reconnaissance de la maladie – Évaluation des risques – Situation épidémiologique - Méthodologie d'élaboration et conception du plan de biosécurité de sa ferme (zones & flux, plan de nettoyage, désinfection, dératisation..).

Email animateur-rice : corinne.amblard@bio-occitanie.org

Je m'inscris

MARAICHAGE ET FRUITS

Suivis des essais de couverts végétaux en maraîchage

Date(s) : 6 novembre 2019

Lieu(x) : Barjac (09230), Martres-Tolosane et Cazères (31220)

Intervenant(s) : Les maraîchers du GIEE et Antoine BEDEL, chef produits (Caussade Semences)

Echanger autour des suivis de couverts végétaux : sorghos, mélange radis chinois Daïkon CS/phacélie/lentille et trèfles dans poireaux et choux
Visiter des parcelles de couverts végétaux en intercultures ou en association avec des légumes.

Email animateur-rice : delphine.da-costa@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Reconnaitre et identifier les ravageurs en maraîchage biologique

Date(s) : 14 et 15 novembre 2019

Lieu(x) : Martres-Tolosane et Cazères (31220)

Intervenant(s) : Célia DAYRAUD, technicienne maraîchage (CIVAM Bio 66)

Identifier les ravageurs et maladies pour les combattre en préservant les auxiliaires de culture
Développer ses capacités d'observation pour reconnaître les ravageurs et définir les seuils d'intervention - Mesures prophylactiques et itinéraires techniques pour diminuer la pression des ravageurs et des maladies - Raisonnement précis pour limiter l'utilisation de la protection phytosanitaire - Visites de fermes.

Email animateur-rice : delphine.da-costa@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Concevoir un réseau d'irrigation adapté à des cultures maraîchères diversifiées

Date(s) : 25 et 26 novembre 2019

Lieu(x) : Dun (09)

Intervenant(s) : Simon CORDIER, technicien spécialisé irrigation de l'ARDEPI (Association régionale pour la maîtrise des irrigations)

Construire avec les maraîchers des schémas de réseaux d'irrigation raisonnés en fonction des besoins en eau des différents légumes et du budget prévu pour cette dépense
Présentation de l'interaction Climat/Sol/Plantes - Aspects économiques : étude de cas de deux systèmes d'irrigation différents - Réaliser un diagnostic sur une exploitation maraîchère - Débit, pertes en charges et pression - Déterminer la puissance du pompage en fonction de la réserve utilisée - Eléments de coûts.

Email animateur-rice : delphine.da-costa@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Produire ses plants maraîchers biologiques

Date(s) : 3 et 10 décembre 2019

Lieu(x) : Goutevernisse (31310)

Intervenant(s) : Corinne BONNEFOUS, maraîchère et formatrice

Acquérir les bases de la production de plants maraichers biologiques afin d'assurer un départ de qualité pour les cultures biologiques
Conduite des semis pour les différentes productions maraîchères - Étude pratique sur une exploitation maraîchère biologique - Présentation du matériel de production, aménagement du local, maitrise du chauffage, de la ventilation et de l'arrosage - Choix et conservation des semences biologiques - Choix des terreaux.

Email animateur-rice : delphine.da-costa@bio-occitanie.org

Je m'inscris

GRANDES CULTURES

Construire une rotation équilibrée en grandes cultures biologiques sans élevage

Date(s) : 20 novembre 2019

Lieu(x) : Frouzins (31270)

Intervenant(s) : Théo FURLAN - ERABLES 31

Savoir construire une rotation équilibrée et durable en grandes cultures biologiques sans élevage
Comprendre l'intérêt et l'importance de la rotation pour gérer la pression adventices et la fertilité des sols - Connaître les règles d'une rotation céréalière durable en AB (longueur, alternance de semis, relais de rotation...) - Élaborer des rotations durables pour son exploitation.

Email animateur-rice : theo.furlan@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Produire de nouvelles cultures pour diversifier son assolement

Date(s) : 25 novembre 2019

Lieu(x) : Frouzins (31270)

Intervenant(s) : Charles RAZONGLES (ERABLES 31)

Connaître les atouts et contraintes de cultures de diversification en systèmes céréaliers bio et les opportunités de débouchés pour allonger sa rotation.
Connaître les itinéraires techniques, les intérêts agronomiques, économiques et les limites des productions émergentes en grandes cultures biologiques : colza, pois chiche, lentille, sarrasin, lin. Visite de ferme.

Email animateur-rice : theo.furlan@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Terr'eau Bio - Colloque Grandes Cultures Bio

Date(s) : 28 novembre 2019

Lieu(x) : Péguilhan (31350)

Intervenant(s) : Georges JOYA, agriculteur Bio - Quentin PAYRASTRE, CD31 - Cédric Bouisset, CD31 - Théo FURLAN, ERABLES 31

Les couverts végétaux, une opportunité pour gérer fertilité et adventices en Bio ? Un temps convivial entre agriculteurs pour envisager sa conversion en grandes cultures bio.
Présentation technico-économique de l'exploitation bio nous accueillant - Retours d'expériences d'agriculteurs bio sur les couverts végétaux et la réduction du travail du sol en AB - Résultats d'essais de couverts végétaux estivaux dans le Lauragais - GIEE Couverts Végétaux en Grandes cultures Bio - Visite de l'exploitation. Programme détaillé dans le document à télécharger ci-dessous.

Email animateur-rice : theo.furlan@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Nettoyer, trier et stocker ses grandes cultures bio à la ferme pour mieux les valoriser

Date(s) : 03 décembre 2019

Lieu(x) : Secteur Lauragais

Intervenant(s) : Max HAEFLIGER (Bio CIVAM 11)

Connaître les différentes techniques et matériels de stockage à la ferme des céréales, pour créer et gérer une installation de stockage adaptée à ses besoins
Connaître les caractéristiques des grains, leur mode de conservation, les risques sanitaires et la réglementation - Savoir dimensionner son installation de stockage, choisir le matériel de nettoyage et de tri adapté et prévoir son coût - Échange avec un agriculteur expérimenté sur sa ferme.

Email animateur-rice : theo.furlan@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Variétés anciennes de blé : vers la création d'un groupe Flor de Pèira pour valoriser ses productions ?

Date(s) : 10 décembre 2019

Lieu(x) : à définir

Intervenant(s) : Théo FURLAN, animateur technique Grandes Cultures à ERABLES 31 et au CIVAM Bio 09

Étudier et décider ou non de la création d'un groupe adhérent à la marque Flor de Pèira.
Présentation et discussions autour de la filière Flor de Pèira et de l'intérêt de s'intégrer dans cette démarche - Discussions avec les boulangers intéressés par le projet sur le projet de filière Flor de Pèira : intérêt pour la marque, critères de qualité, volumes... - Discussions diverses autour des variétés anciennes : technique, résultats d'essais, transformation, valorisation.

Email animateur-rice : theo.furlan@bio-occitanie.org

Je m'inscris

____________________________________________

COMMERCIALISATION

Appels d'offre pour la restauration collective en Ariège

Un appel d'offre est en cours (jusqu'au 20 novembre) pour des denrées alimentaires bio pour la cuisine centrale basée à la Bastide de Sérou, Communauté de Communes Couserans Pyrénées :

Des lots bios (viandes, charcuterie, yaourts, fromages, autres produits laitiers, pain, épicerie, oeufs, légumineuses, fruits et légumes): https://www.couserans-pyrenees.fr/marches-publics-consultations

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter (magali.ruello@bio-occitanie.org)

 

Journée d’échanges sur la filière ovin viande Bio

Date(s) : 06 novembre 2019

Lieu(x) : Abattoir de Saint Gaudens (31800)

Intervenant(s) : Responsables de l'abattoir de Saint Gaudens Fabienn Gilot de la COPYC (Commission Ovine des PYrénéen Centrales) Corinne Amblard

Échanger entre professionnels
Visite de l'abattoir, échanges sur les modes opératoires, les métiers de chacun, les préoccupations sociétales... - Présentation d'une filière ovine équitable (intérêt, définition, opérateurs) - Présentation des études sur les qualités techniques, organoleptiques et nutritionnelles de la viande d'agneau à l'herbe.

Email animateur-rice : corinne.amblard@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Journée filière bovin viande Bio

Date(s) : 06 novembre 2019

Lieu(x) : Abattoir de Saint Gaudens

Intervenant(s) : Responsable de l'abattoir de St Gaudens Corinne Amblard

Échanger entre professionnels
Visite de l'abattoir, échanges sur les modes opératoires, les métiers de chacun, les préoccupations sociétales... - Les opérateurs, les marchés et filières du département.

Email animateur-rice : corinne.amblard@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Epicerie multiservices cherche produits (Montbrun Bocage)

Projet d'ouverture d'une épicerie multiservices avec produits paysans locaux à Montbrun-Bocage. Recherche producteurs intéressés pour fournir l'épicerie. Contact : Marie Fontaine, 05 61 90 19 70.

____________________________________________

 

Le CIVAM Bio 09 RELAIE...

Le 22 novembre : Une journée d'échanges pour la relocalisation de la filière brassicole en Occitanie aura lieu à Narbonne

Cette journée, co-organisé par ERABLES 31 et le CIVAM Bio 09 et de nombreux partenaires, sera animée par la zythologue Elisabeth Pierre et ouverte à tous les professionnels de la filière : agriculteurs, houblonniers, producteurs d'orge, brasseurs...

Au programme : des conférences, des tables rondes et des ateliers de travail sur divers sujets pour faire émerger un plan d'action pour la relocalisation de la filière en région Occitanie.

Téléchargez l'invitation en cliquant ici.

Pour vous inscrire, c'est par ici !

          

 

Accueil éducatif et social à la ferme et en milieu rural

Une prochaine rencontre est programmée le 25 novembre après-midi à Longages.                                                                     Vous avez comme projet d'accueillir du public sur votre ferme ?
Le CIVAM 31 et la FRCIVAM Occitanie vous accompagne au travers d'un réseau d'échanges, de formations et suivi de vos projets, d'une mise en relation avec des structures éducatives et médico-sociales (écoles, ITEP, IME, centres d'accueil de migrants, PJJ, structures d'accompagnement de personnes isolées...).
Se renseigner : site de la FD CIVAM 31 et site du CIVAM Occitanie

 

Formation "La culture des shitakés et pleurotes sur bois"

Proposée par Nature et Progrès Ariège le 16 et 17 décembre  sur la Ferme de Bragat 09240 Suzan.

Robert Nagel, myciculteur à Laroque en Fa (Aude) en sera l'intervenant.           npariege@gmail.com http://www.natureetprogres09.fr

 

____________________________________________

ANNONCES

Céréaliers et éleveurs : ayez le réflexe Agribiolien

Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les changes d'être mis en relation.

Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte http://agribiolien.fr

Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos changes de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !

 

 

Le fil d'Info Bio 09 est aussi disponible sur la page dédiée de notre site internet en cliquant ici !

 

Vous êtes agriculteur et vous vous questionnez encore sur "Pourquoi adhérer au CIVAM Bio 09 ?"

Réponse ici !

 

Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations ? Pour vous désinscrire : civambio09@bio-occitanie.org

Le Fil d'Info Bio du CIVAM Bio 09 - 12 octobre 2019

ACTUALITES

Pierre Marie Aubert, chercheur à l'Initiative Européenne à l'IDDRI, interviendra lors de la Conférence sur le thème  "Quelle Bio pour demain?"

Présentation du scénario TYFA, 10 ans pour l'agro-écologie : RV à 14h30 (ATTENTION Changement d'horaire) sur la foire ARIEGE en BIO du 20 octobre à La Bastide de Sérou.

Une Europe agroécologique : une option souhaitable et crédible !

 

 

Dégustation de viande d'Agneau bio : Foire Garo'Bio le 13/10 et Foire Ariège en Bio le 20/10 :


Dimanche, à l'heure de l'apéritif, venez dégustez et comparez les viandes d'agneaux bio et élevé 100% à l'herbe !

- Présentation de la marque Ovi Bio

- Présentation des travaux conduits par le GIEE Agri Valeur animé par la COPYC sur l'agneau à l'herbe

- Présentation d'une filière ovine bio équitable (intérêt, définition, opérateurs)

_________________________________________

NOS FORMATIONS ET RENCONTRES A VENIR

Catalogue de rencontres/formations 2019-2020

ERABLES 31 et le CIVAM Bio 09 sont heureux de vous présenter le catalogue de rencontres techniques et formations pour la saison 2019-2020.

Au programme, des journées techniques et de développement de filières pour les agriculteurs ou porteurs de projets biologiques, en conversion ou en projet de conversion.

Nos actions sont ouvertes à tous et toutes, alors n'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de détails : 05 61 64 01 60

Toutes nos formations sont disponibles ici

Les prochaines dates:

ELEVAGE

Adapter les apports minéraux en fonction des périodes de stress des animaux

Date(s) : 15 octobre 2019

Lieu(x) : La Bastide de Sérou

Intervenant(s) : Dr Nathalie LAROCHE (GIE Zone Verte)

Déterminer les périodes de stress des animaux impactant l’équilibre minéral
Présentation des phases de stress subis par les animaux dans leur vie - Comment le stress perturbe-t-il l'assimilation des minéraux et l’équilibre minéral ? - Impact des défaillances d'assimilation des minéraux sur la diminution de l'immunité.

Email animateur-rice : corinne.amblard@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Vérifier l'efficacité des rations distribuées à vos volailles

Date(s) : 24 octobre 2019

Lieu(x) : Secteur de Carbonne (31390)

Intervenant(s) : Mr Max Haefliger- chargé des grandes cultures dans l'Aude pour le Bio CIVAM 11 et ancien éleveur

Progresser sur le rationnement des volailles pour faciliter l'autonomie des élevages et limiter les gaspillages
Se remémorer les besoins physiologiques des volailles - Prise en main des outils de rationnement : AVIFAF et tableur du CIVAM Bio 09 - Vérification de l'efficacité des rations distribuées des stagiaires présents avec les 2 outils - Analyses, commentaires et actions correctives si besoin.

Email animateur-rice : corinne.amblard@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Colloque Terr'eau Bio en Elevage

Date(s) : 14 novembre 2019

Lieu(x) : Ferme de Borde-Basse à St Médard (31360)

Intervenant(s) : Lycée Agricole de St-Gaudens, ERABLES-31, CIVAM Bio 09, Conseil Départemental 31

La Bio, pourquoi pas moi ? Un temps convivial pour envisager la conversion en élevage bio.
Nous serons accueillis par la ferme du Lycée Agricole de St-Gaudens qui a engagé de grands changements avec le passage en AB. Programme: Recherche d'autonomie alimentaire pour les vaches laitières bio : Gestion des prairies, nouvel assolement, séchage en grange Projet de conversion du troupeau de brebis allaitantes La diversification par un atelier de yaourt Les filières existantes et en devenir pour l'élevage bio.

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

MARAICHAGE ET FRUITS

Culture de petits fruits

Date(s) : 22 et 23 octobre 2019

Lieu(x) : Oust et Seix (09140)

Intervenant(s) : Charles SOUILLOT, formateur conseiller indépendant

Développer un atelier de petits fruits sur sa ferme
Mettre en place et suivre un atelier de fraises sur sa ferme (jour 1) et des autres petits fruits (jour 2) - Maîtriser l'enherbement - Gérer l'irrigation et les amendements - Organiser la main d'oeuvre pour les récoltes - Ravageurs et maladies - Visites de deux fermes supports en moyenne montagne.

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Concevoir un verger biologique

Date(s) : 24 et 25 octobre 2019

Lieu(x) : Martres-Tolosane (31220) et Saint-Quirc (09700)

Intervenant(s) : Thierry RAMAT, arboriculteur et formateur

Élaborer une conception de verger conduit en AB dans le cadre d'une diversification de la ferme
Présenter la faisabilité des espèces, cultivars et portes greffes adaptés à l’AB (notions de tolérance/résistance vis-à-vis des ravageurs et maladies) - Choix du système de production, conduite du verger, densité /ha et investissements.

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Soigner les plantes par les plantes et réaliser un diagnostic-expertise

Date(s) : 30 et 31 octobre 2019

Lieu(x) : Poucharramet (31370)

Intervenant(s) : Eric PETIOT

Utiliser et évaluer les plantes et les huiles essentielles
Rappels des bases de soins des plantes par les plantes et les huiles essentielles - Diagnostic et expertise de l'eau, du sol et des produits de soins aux plantes

Email animateur-rice : delphine.da-costa@bio-occitanie.org

Je m'inscris

GRANDES CULTURES

Construire une rotation équilibrée en grandes cultures biologiques sans élevage

Date(s) : 20 novembre 2019

Lieu(x) : Frouzins (31270)

Intervenant(s) : Théo FURLAN - ERABLES 31

Savoir construire une rotation équilibrée et durable en grandes cultures biologiques sans élevage
Comprendre l'intérêt et l'importance de la rotation pour gérer la pression adventices et la fertilité des sols - Connaître les règles d'une rotation céréalière durable en AB (longueur, alternance de semis, relais de rotation...) - Élaborer des rotations durables pour son exploitation.

Email animateur-rice : theo.furlan@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Produire de nouvelles cultures pour diversifier son assolement

Date(s) : 25 novembre 2019

Lieu(x) : Frouzins (31270)

Intervenant(s) : Charles RAZONGLES (ERABLES 31)

Connaître les atouts et contraintes de cultures de diversification en systèmes céréaliers bio et les opportunités de débouchés pour allonger sa rotation.
Connaître les itinéraires techniques, les intérêts agronomiques, économiques et les limites des productions émergentes en grandes cultures biologiques : colza, pois chiche, lentille, sarrasin, lin. Visite de ferme.

Email animateur-rice : theo.furlan@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Terr'eau Bio - Colloque Grandes Cultures Bio

Date(s) : 28 novembre 2019

Lieu(x) : Péguilhan (31350)

Intervenant(s) : Georges JOYA, agriculteur Bio - Quentin PAYRASTRE, CD31 - Cédric Bouisset, CD31 - Théo FURLAN, ERABLES 31

Les couverts végétaux, une opportunité pour gérer fertilité et adventices en Bio ? Un temps convivial entre agriculteurs pour envisager sa conversion en grandes cultures bio.
Présentation technico-économique de l'exploitation bio nous accueillant - Retours d'expériences d'agriculteurs bio sur les couverts végétaux et la réduction du travail du sol en AB - Résultats d'essais de couverts végétaux estivaux dans le Lauragais - GIEE Couverts Végétaux en Grandes cultures Bio - Visite de l'exploitation. Programme détaillé dans le document à télécharger ci-dessous.

Email animateur-rice : theo.furlan@bio-occitanie.org

Je m'inscris

____________________________________________

COMMERCIALISATION

Journée d’échanges sur la filière ovin viande Bio

Date(s) : 06 novembre 2019

Lieu(x) : Abattoir de Saint Gaudens (31800)

Intervenant(s) : Responsables de l'abattoir de Saint Gaudens Fabienn Gilot de la COPYC (Commission Ovine des PYrénéen Centrales) Corinne Amblard

Échanger entre professionnels
Visite de l'abattoir, échanges sur les modes opératoires, les métiers de chacun, les préoccupations sociétales... - Présentation d'une filière ovine équitable (intérêt, définition, opérateurs) - Présentation des études sur les qualités techniques, organoleptiques et nutritionnelles de la viande d'agneau à l'herbe.

Email animateur-rice : corinne.amblard@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Journée filière bovin viande Bio

Date(s) : 06 novembre 2019

Lieu(x) : Abattoir de Saint Gaudens

Intervenant(s) : Responsable de l'abattoir de St Gaudens Corinne Amblard

Échanger entre professionnels
Visite de l'abattoir, échanges sur les modes opératoires, les métiers de chacun, les préoccupations sociétales... - Les opérateurs, les marchés et filières du département.

Email animateur-rice : corinne.amblard@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Appels d'offre pour les cantines

Des appels d'offre sont en cours (jusqu'au 24 octobre) pour des denrées alimentaires bio :

Des fruits et légumes bio pour la ville de Tournefeuille http://www.mairie-tournefeuille.fr/les-marches-publics

Divers lots bio pour la ville de Pibrac (jusqu'au 11 octobre !)  (fruits et légumes, pains, volailles, pâtes fraiches, produits laitiers : http://www.marches-publics.info/Annonces/MPI_AAPC_630444_0.htm )

Divers lots bio : produits laitiers, fruits et légumes transformés,  pour la ville de Séméac (65) (jusqu'au 4 novembre)

Divers lots bio : produits laitiers, volailles, épicerie, (jusqu'au 15 novembre)  http://www.marches-publics.info/Annonces/LDM_AAPC_23786_0.htm

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas  à nous contacter (marie.sibertin-blanc@bio-occitanie.org)

____________________________________________

REGLEMENTATION

La finition en bâtiments des bovins adultes ne sera plus autorisée dans le cahier des charges bio à partir de 2021.
 

Jusqu'à présent, l'article 46 du règlement 889/2008 sur les Problèmes spécifiques liés à la gestion des animaux biologiques, stipulait que: "La phase finale d'engraissement des bovins adultes destinés à la production de viande peut avoir lieu à l'intérieur, pour autant que la période passée à l'intérieur n'excède pas un cinquième de leur vie et, en tout état de cause, une période de trois mois."

Cette disposition ayant disparu dans le règlement qui entrera en vigueur au 1er janvier 2021, il faudrait désormais que les bovins aient accès au pâturage de leur sevrage à l’abattage, si les conditions climatiques le permettent.
La FNAB (avec le soutien des EBF avant création de Forébio) a toujours défendu le maintien de la possibilité d'engraissement à l'intérieur pour la finition des bovins. La FNAB a  alerté le CNAB sur la question du temps de transition : Des questions se posent : est-ce que les systèmes qui faisaient de l'engraissement à l'intérieur sont capables de faire évoluer leurs systèmes ? de quelle manière ? et dans quels délais ?

Si vous souhaitez apporter votre point de vue et contribuer au débat sur ce sujet, contactez Corinne Amblard: corinne.amblard@bio-occitanie.org - 06.49.23.24.33
 

____________________________________________

Le CIVAM Bio 09 RELAIE...

Rencontres Nationales du réseau des AFOCG, les 15 et 16 octobre 2019 à Saint-Girons

Les rencontres nationales auront lieu en Ariège, profitez en ! Le thème choisit est « Notre métier d’agriculteur et d’agricultrice, le revisiter pour mieux le vivre ! ».

Toutes les informations ici

 

Apéro paysans aux ateliers Renova à Daumazan le vendredi 18 octobre

Organisé par l'Adear de l'Ariège. Envie de s'installer paysan ? D'apprendre au contact de paysans du département? Envie d'accueillir d'avantage sur la ferme, de partager, transmettre, d'échanger savoirs et pratiques ? L'ADEAR 09 et la fédération Renova vous invitent à un temps d'échanges et de présentation de deux dispositifs, IDAAT et les Stages Paysans, pour partager savoirs et pratiques paysannes !!! A partir de 18H

Plus d'infos: 06.70.04.55.30

 

Les formations de l'ADEAR 09 en octobre

Initiation à la mécanique agricole, Conduite de tracteur pour les nuls,

Tous les détails ici

 

Formation "La culture des shitakés et pleurotes sur bois"

Proposée par Nature et Progrès Ariège le 12 et 13 Novembre  sur la Ferme de Bragat 09240 Suzan.

Robert Nagel, myciculteur à Laroque en Fa (Aude) en sera l'intervenant.           npariege@gmail.com http://www.natureetprogres09.fr

___________________________________________

A LIRE, A VOIR, A ECOUTER

Et si les vaches Biolait sauvaient la planète ?

Après plusieurs mois de travail, la commission "Relation Humain-Animal" de Biolait, premier collecteur de lait bio en France, a le plaisir de vous présenter en avant-première le tout nouveau livret "Et si les vaches Biolait sauvaient la planète ?".
Ce livret « de poche » pédagogique, illustré et synthétique bouscule les idées reçues sur l’élevage et explique avec des mots simples comment les vaches Biolait participent à la préservation de l'environnement.

A découvrir ici.

____________________________________________

ANNONCES

Céréaliers et éleveurs : ayez le réflexe Agribiolien

Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les changes d'être mis en relation.

Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte http://agribiolien.fr

Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos changes de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !

 

 

Le fil d'Info Bio 09 est aussi disponible sur la page dédiée de notre site internet en cliquant ici !

 

Vous êtes agriculteur et vous vous questionnez encore sur "Pourquoi adhérer au CIVAM Bio 09 ?"

Réponse ici !

 

Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations ? Pour vous désinscrire : civambio09@bio-occitanie.org

Le Fil d'Info Bio du CIVAM Bio 09 - 13 septembre 2019

ACTUALITES

Catalogue de rencontres/formations 2019-2020

ERABLES 31 et le CIVAM Bio 09 sont heureux de vous présenter le catalogue de rencontres techniques et formations pour la saison 2019-2020.

Au programme, des journées techniques et de développement de filières pour les agriculteurs ou porteurs de projets biologiques, en conversion ou en projet de conversion.

Nos actions sont ouvertes à tous et toutes, alors n'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de détails : 05 61 64 01 60

 

 

Le code {{mi09-15}} n'existe pas

 

Le code {{mi09-15}} n'existe pas

 

Manger bio et local c'est l'idéal à la ferme du Vernou (09700 BRIE)

La ferme du Vernou en Ariège vous ouvre ses portes pour une journée d'animation autour des vergers et des pommes.

Rendez-vous le samedi 28 septembre de 9h à 18h à la ferme du Vernou (09700 BRIE)

Au programme : ceuillette dans le verger le matin, démonstration du pressoir à pommes, repas végétarien sur réservation, spectacle tout public (Wilfrid, un urluberlu de jongleur magicien) et visite des pratiques agroécologiques pour l'entretien des fruitiers

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Alex FRANC - 06 47 68 08 99 - www.ferme-vernou.fr

Le détail du programme est disponible ici

L'affiche de l'évènement est disponible ici

 

Chartes pesticides: Participez à la consultation publique!

Le gouvernement vient enfin de mettre en ligne les textes nationaux (décret et arrêté) censés encadrer les futures chartes d’engagements (dite chartes de bon voisinage) qui doivent être prises au niveau départemental.

 Vous avez jusqu’au 1er octobre pour vous faire étendre.

Pour en savoir plus : https://www.generations-futures.fr/actualites/chartes-pesticides-participez-a-la-consultation-publique

 

Offre d'emploi - Animateur.rice technique Grandes cultures

ERABLES 31 et le CIVAM Bio 09 recrutent un.e animateur.rice technique "Grandes cultures"

Missions principales :

- Animer et mettre en place des actions techniques en bio

- Développer les filières grandes cultures et légumes de plein champ en bio

- Renseigner et répondre aux sollicitations sur la réglementation, la conversion, l’installation en bio

- Participer à la vie des associations

CDD de 6 mois à temps complet, évolution possible en CDI.

 

Envoyer CV et lettre de motivation par mail avant le jeudi 12 décembre 2019 à erables31@bio-occitanie.org

 

L'offre d'emploi complète est disponible ici

_________________________________________

NOS FORMATIONS ET RENCONTRES A VENIR

Toutes nos formations sont disponibles ici

GRANDES CULTURES

GIEE Couverts Végétaux - Semis de mélange estival et préparation des couverts hivernaux

Date(s) : 11 septembre 2019

Lieu(x) : Castagnac (31310)

Intervenant(s) : Agriculteur accueillant et Théo FURLAN, animateur ERABLES31 et CIVAM Bio 09

Visite de parcelle de couvert estival implantée en semis-direct et préparation des semis de couverts hivernaux
Visite de parcelle de couvert estival multi-espèces implanté en semis-direct - Résultats d'expérimentation en couverts estivaux - Élaborer ses couverts hivernaux : espèces, mélanges, approche économique... - Attentes et projets à mettre en œuvre dans le GIEE : essais de couverts, suivi de parcelle, production de semences de couvert...

Email animateur-rice : theo.furlan@bio-occitanie.org

Je m'inscris

La faucheuse-andaineuse, un outil pour mieux gérer ses récoltes ?

Date(s) : Septembre 2019

Lieu(x) : Secteur de Cazères (31220)

Intervenant(s) : Théo FURLAN (ERABLES 31)

Découvrir l'utilisation de la faucheuse-andaineuse
Présentation de l'outil et de ses intérêts - Fonctionnement et réglages de l'outil - Démonstration au champ (si possible) - Visite de parcelles andainées.

Email animateur-rice : theo.furlan@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

MARAICHAGE ET FRUITS

Culture de petits fruits

Date(s) : 22 et 23 octobre 2019

Lieu(x) : Oust et Seix (09140)

Intervenant(s) : Charles SOUILLOT, formateur conseiller indépendant

Développer un atelier de petits fruits sur sa ferme
Mettre en place et suivre un atelier de fraises sur sa ferme (jour 1) et des autres petits fruits (jour 2) - Maîtriser l'enherbement - Gérer l'irrigation et les amendements - Organiser la main d'oeuvre pour les récoltes - Ravageurs et maladies - Visites de deux fermes supports en moyenne montagne.

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

Concevoir un verger biologique

Date(s) : 24 et 25 octobre 2019

Lieu(x) : Martres-Tolosane (31220) et Saint-Quirc (09700)

Intervenant(s) : Thierry RAMAT, arboriculteur et formateur

Élaborer une conception de verger conduit en AB dans le cadre d'une diversification de la ferme
Présenter la faisabilité des espèces, cultivars et portes greffes adaptés à l’AB (notions de tolérance/résistance vis-à-vis des ravageurs et maladies) - Choix du système de production, conduite du verger, densité /ha et investissements.

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

Soigner les plantes par les plantes et réaliser un diagnostic-expertise

Date(s) : 30 et 31 octobre 2019

Lieu(x) : Poucharramet (31370)

Intervenant(s) : Eric PETIOT

Utiliser et évaluer les plantes et les huiles essentielles
Rappels des bases de soins des plantes par les plantes et les huiles essentielles - Diagnostic et expertise de l'eau, du sol et des produits de soins aux plantes

Email animateur-rice : delphine.da-costa@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

ELEVAGE

Adapter la conduite des troupeaux pour valoriser tous les types de ressources fourragères

Date(s) : 3 octobre 2019

Lieu(x) : Esplas de Sérou (09240)

Intervenant(s) : Sarah MIHOUT (SCOPELA)

Aller vers des systèmes herbagers plus économes en ressources
Repérer les diversités de végétation existantes sur une ferme (prairies naturelles, zones humides, bois pâturés, landes...) - Imaginer des conduites de troupeau et de fauche pour valoriser la ressource offerte et/ou la faire évoluer (Suite de la journée de juillet 2019).

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

Vérifier l'efficacité des rations distribuées à vos volailles

Date(s) : 24 octobre 2019

Lieu(x) : Secteur de Carbonne (31390)

Intervenant(s) : Mr Max Haefliger- chargé des grandes cultures dans l'Aude pour le Bio CIVAM 11 et ancien éleveur

Progresser sur le rationnement des volailles pour faciliter l'autonomie des élevages et limiter les gaspillages
Se remémorer les besoins physiologiques des volailles - Prise en main des outils de rationnement : AVIFAF et tableur du CIVAM Bio 09 - Vérification de l'efficacité des rations distribuées des stagiaires présents avec les 2 outils - Analyses, commentaires et actions correctives si besoin.

Email animateur-rice : corinne.amblard@bio-occitanie.org

Je m'inscris

Adapter les apports minéraux en fonction des périodes de stress des animaux

Date(s) : 15 octobre 2019

Lieu(x) : La Bastide de Sérou

Intervenant(s) : Dr Nathalie LAROCHE (GIE Zone Verte)

Déterminer les périodes de stress des animaux impactant l’équilibre minéral
Présentation des phases de stress subis par les animaux dans leur vie - Comment le stress perturbe-t-il l'assimilation des minéraux et l’équilibre minéral ? - Impact des défaillances d'assimilation des minéraux sur la diminution de l'immunité.

Email animateur-rice : corinne.amblard@bio-occitanie.org

Je m'inscris

____________________________________________

COMMERCIALISATION

7ème édition du showroom RHD et bio à Toulouse - 2 octobre

Le 2 octobre prochain se tiendra au Centre de Congrès et d’exposition Diagora-Labège à Toulouse la 7ème édition du showroom RHD et bio dédiée aux professionnels de la restauration collective et commerciale, organisée par AD’OCC – Région Occitanie. Un évenement qui pourrait intéresser ceux qui souhaitent livrer la restauration collective et commerciale. Plus d'info ici.

Le CIVAM Bio 09 et Biooccitanie proposent aux producteurs qui le souhaitent de faire un stand commun. Si cela vous intéresse, contactez Magali RUELLO : magali.ruello@bio-occitanie.org - 07.50.80.99.26

 

Journée de rencontre entre amont et aval à Carcassonne - 10 octobre

OCEBIO et INTERBIO Occitanie sont partenaires de l’AREA  pour l’organisation d’une journée de rencontre entre amont et aval le 10 octobre prochain à Carcassonne , pour le sourcing des transformateurs régionaux. Des producteurs/collectifs de producteurs pourraient en particulier être fournisseurs pour les produits suivants :

* blé bio, autres céréales bio, légumineuses bio ( lentilles, pois chiches, haricots rouges, haricots lingots, …), tournesol bio,

* viande de canard et de porc bio,

* légumes bio (frais ou 4e gamme) (courgettes bio) ;

* fruits secs (amandes, châtaignes),

* fruits rouges (fraises, framboises, mûres) ,

* olives bio et huile d’olive bio,

* miel bio

La participation est gratuite pour les fournisseurs ( agriculteurs ou collectifs d’agriculteurs). Plus de détails ici.

____________________________________________

REGLEMENTATION

Les effluents d'élevage industriels en bio

A partir de 2021, les effluents des élevages industriels tels que définis dans la directive(2011/92/UE)  concernant l’évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l’environnement, ne seront plus utilisables, c'est-à-dire

17. Installations destinées à l’élevage intensif de volailles ou de porcs disposant de plus:

a) de 85 000 emplacements pour poulets, 60 000 emplacements pour poules;

b) de 3 000 emplacements pour porcs de production (de plus de 30 kilogrammes); ou

c) de 900 emplacements pour truies.

Cette définition continue donc à autoriser l’usage en AB d’effluents de très gros élevages, (…sans autre condition sur le logement, le  lien au sol, l’alimentation OGM, etc). Toutefois, une baisse de disponibilité des MO industrielles sera à prévoir pour la filière bio. Pour le moment, la filière de retraitement de ces effluents n’a pas intégré cette évolution ; elle  sera effective  en 2021. A suivre donc.  

 

La dernière version du guide de lecture est dispo sur le site de l’INAO (juillet 2019)

 

 

____________________________________________

Le CIVAM Bio 09 RELAIE...

Café paysan, 20 septembre à Luzurs : connaitre les estives et les systèmes transhumants en Ariège

L'Adear de l'Ariège vous invite à monter en estive le 20 septembre à midi. Ce sera à Luzurs, dans la seule estive fromagère d'Ariège. Au départ du col de la Core à Sentenac d'Oust à 11h30.

Ce sera l'occasion de partager un pique-nique et un temps d'échange convivial autour de l'élevage transhumant.

Plus d'infos: 06.70.04.55.30

 

Présentation du rouleau brise fougères - 24 septembre

Le PNR des Pyrénées Ariègeoises organise une demi-journée technique de présentation du rouleau brise fougères :

Le mardi 24 septembre de 14h30 à 17h30 à Ercé en salle ou sur le Plateau d’Ajéou en fonction de la météo

  • Présentation du matériel et du fonctionnement du Rouleau brise fougères - Sylvinov

  • Retour d’expérience par les éleveurs qui expérimentent le rouleau

  • Retour sur la mise en œuvre du suivi permettant d’en mesurer l’efficacité – PNR des Pyrénées Ariégeoises

  • Observations de terrain – PNR des Pyrénées Ariégeoises

Contact: Gaëlle Fedrigo - 05.61.02.71.69

 

Jeunes bovins bio: quelles innovations et quelle qualité pour séduire les consommateurs ? 30 septembre

INTERBIO Occitanie, le réseau Bio Occitanie et la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie, vous proposent une rencontre mêlant résultats de recherche et développement pour débattre de ces questions et proposer des actions concrètes, le Lundi 30 septembre 2019 de 9h30 à 16h30 à la Chambre d’Agriculture du Tarn à ALBI

Télécharger le programme complet ici.
 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE. INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT AUPRES DE :
Alexandre BANCAREL - APABA - 07 60 04 04 54 / filiere@aveyron-bio.fr

 

 

 

 

Les formations de l'ADEAR 09 en octobre

Initiation à la mécanique agricole, Conduite de tracteur pour les nuls,

Tous les détails ici

 

Rencontres Nationales du réseau des AFOCG, les 15 et 16 octobre 2019 à Saint-Girons

Les rencontres nationales auront lieu en Ariège, profitez en ! Le thème choisit est « Notre métier d’agriculteur et d’agricultrice, le revisiter pour mieux le vivre ! ».

Toutes les informations ici

____________________________________________

ANNONCES

Céréaliers et éleveurs : ayez le réflexe Agribiolien

Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les changes d'être mis en relation.

Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte http://agribiolien.fr

Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos changes de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !

 

Vends presse et silo fibre

Je vends une presse John DEERE CB300. J'ai fait 4 campagnes de foin et le pressage de la paille pour la construction de ma maison. Elle est est en très bon état mise à part le pneu et la chambre à air de la roue gonflable à changer. Elle est fournie avec sa documentation. Échange contre gyrobroyeur possible. Prix 700€ H.T. TVA récupérable.  

Je vends un silo fibre. Chargement par le haut ou le bas. Capacité orge 4200kg. volume 7 m3. Échange contre gyrobroyeur possible. Prix de 700 H.T. T.V.A. récupérable  

Stéphane CHARBONNEAU -  BAX Tél . 06 18 25 74 05 / 05 81 64 61 38 - stecharbonneau@gmail.com

Vends truies

Je vends 3 truies. Pixie 6 ans, Noreille 5ans et Cowcow 2ans et demi. 1 verrat, grognon de 6 ans  

Stéphane CHARBONNEAU -  BAX Tél . 06 18 25 74 05 / 05 81 64 61 38 - stecharbonneau@gmail.com

 

 

 

 

Le fil d'Info Bio 09 est aussi disponible sur la page dédiée de notre site internet en cliquant ici !

 

Vous êtez agriculteur et vous vous questionnez encore sur "Pourquoi adhérer au CIVAM Bio 09 ?"

Réponse ici !

 

Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations ? Pour vous désinscrire : civambio09@bio-occitanie.org

Pas de tomates bio avant le muguet ! La FNAB se félicite du compromis sur les serres chauffées et remercie la mobilisation

 

Paris, 12/07/19. Hier avait lieu le Comité National d’Agriculture Biologique (CNAB) qui devait se prononcer sur l’avenir des serres chauffées bio après deux mois de campagne contre le chauffage menée par la FNAB avec le Réseau Action Climat, la Fondation Nicolas Hulot et Greenpeace France. Avec 22 voix pour et 15 voix contre, le CNAB a voté un premier encadrement du chauffage pour les serres biologiques. Si ce compromis, proposé par le ministère de l’agriculture et soutenu par la FNAB, n’interdit pas totalement le recours au chauffage en bio, il le limite très fortement et pose une première limite au risque d’industrialisation de l’agriculture biologique.

Jusqu’à aujourd’hui il n’y avait aucun encadrement de l’utilisation du recours au chauffage dans les serres bio, cette décision est donc une avancée significative.

Un recours au chauffage fortement limité

Que dit la décision du CNAB : les fruits et légumes biologiques d’été cultivés sous serres chauffées ne pourront pas être commercialisés avant le 1er mai de chaque année. De plus, dès le 1er janvier 2020 tous les nouveaux projets de serres chauffées bio devront avoir recours à 100% d’énergies renouvelables, toutes les serres qui chauffent aujourd’hui devront passer en 100% renouvelables d’ici 2025. « Ça signifie que pour un légume comme le concombre on est dans la saison et donc il n’y aura plus besoin de chauffage et c’est le second légume cultivé sous serre chauffée. Pour la tomate ou le poivron il y aura encore un peu de chauffage mais ça va diviser par deux la consommation d’énergie et imposer le tout renouvelable » explique Jean-Paul Gabillard, producteur de légumes en Bretagne et secrétaire national légumes à la FNAB.

Un appel collectif pour maintenir une bio éthique et durable

80 000 signataires, 70 chefs cuisiniers de tous horizons dont le chef engagé et triplement étoilé Olivier Roellinger, 20 associations, 100 parlementaires, ont lancé un véritable cri du cœur au ministre de l’agriculture pour le maintien d’une bio éthique et durable pendant cette campagne. Deux visions du développement de l’agriculture biologique s’opposent. « En voulant autoriser sans limite le chauffage des serres pendant tout l’hiver les coopératives agricoles et les chambres d’agriculture proposent un projet d’artificialisation de l’agriculture biologique. C’est un non-sens éthique et une impasse agronomique que nous rejetons » conclut Guillaume RIOU, président de la FNAB.

 

Contacts presse : William Lambert – relations presse – 06 03 90 11 19 Jean-Paul Gabillard – Secrétaire national légumes – 06 82 99 18 36 Guillaume Riou – président de la FNAB – 06 30 09 56 56

Le code {{mi09-11}} n'existe pas

Guide Manger Bio en Ariège - Édition 2019-2021

Le guide Manger Bio en Ariège est en cours de remise à jour. 

Nouveauté: en plus, du guide format papier, une carte interactive sur notre site internet vous permettra de présenter vos produits.

Vous avez jusqu'au 23 juin pour paraitre sur la version papier. La carte interactive peut elle être mise à jour au jour le jour.

 


Ce guide recense tous les acteurs de la bio en circuits courts dans le département : producteurs, transformateurs et distributeurs. Il s’adresse au grand public et sera distribué le plus largement possible sur le territoire (magasins bio, événements, fermes ouvertes, marchés, foires et salons, offices du tourisme, etc.). Un tirage de 10 000 exemplaires est programmé pour octobre 2019.

Cet outil de communication sera mis gratuitement à disposition des consommateurs grâce à l’appui de la Fédération régionale de l’agriculture biologique (Bio Occitanie) et au soutien financier de la Région Occitanie et de l’Europe.

L’inscription est gratuite.
PRÉCISIONS: POUR VALORISER L’ADHÉSION AU CIVAM BIO 09, LES INFORMATIONS PUBLIÉES DANS LE CATALOGUE SERONT DÉTAILLÉES POUR LES PRODUCTEURS A JOUR DE LEUR ADHÉSION 2019, ET RÉSUMÉES POUR LES NON-ADHERENTS.
Pour les non adhérents, seules apparaitront les coordonnées postales et la catégorie de produits.
(ex: Si vous produisez du fromage de chèvre (tomme, crottins, ...), il apparaitra seulement le pictogramme et la catégorie "produits laitiers" mais aucun détail de produits et de commercialisations.)

Mais pas de panique, il est encore temps d'adhérer lors de votre inscription ! 

Attention un nouveau système d'inscription est mis en place cette année ! Retrouvez le questionnaire en cliquant ici.
Pour toutes les personnes apparaissant déjà dans le guide 2018-2019, il faut tout de même vous inscrire avec ce nouveau système.
Attention, votre inscription à la carte et au guide ne sera définitivement validée qu'à la réception de votre certificat Bio à jour.

Vous pouvez également nous proposer des photos pour illustrer le guide (le guide en général, pas votre encart). Envoyez-nous vos documents à l'adresse mail info@bioariege.fr

 


 

La foire Bio à Brie : 22 et 23 juin 2019

Lancée en 2010, la Foire Bio de Brie en Basse Ariège soufflera ses dix bougies en 2019. La Foire Bio vous accueillera donc pour une édition spéciale les 22 et 23 juin.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'évènement

 

Pas de tomates bio avant le muguet ! La FNAB se félicite du compromis sur les serres chauffées et remercie la mobilisation

Paris, 12/07/19. Hier avait lieu le Comité National d’Agriculture Biologique (CNAB) qui devait se prononcer sur l’avenir des serres chauffées bio après deux mois de campagne contre le chauffage menée par la FNAB avec le Réseau Action Climat, la Fondation Nicolas Hulot et Greenpeace France. Avec 22 voix pour et 15 voix contre, le CNAB a voté un premier encadrement du chauffage pour les serres biologiques. Si ce compromis, proposé par le ministère de l’agriculture et soutenu par la FNAB, n’interdit pas totalement le recours au chauffage en bio, il le limite très fortement et pose une première limite au risque d’industrialisation de l’agriculture biologique.Jusqu’à aujourd’hui il n’y avait aucun encadrement de l’utilisation du recours au chauffage dans les serres bio, cette décision est donc une avancée significative.

Lire l'intégralité du communiqué de presse ici.


 

 

L'équipe du CIVAM Bio 09.