Présentation


Fondé dans les années 1980, le CIVAM Bio 09 devient particulièrement actif en 2002 avec l'embauche de la première salariée, Estelle George. Quelques temps après, en 2007, ERABLES 31 se créé et le rapprochement entre les deux structures s'opère dès 2015 par la mutualisation de salariés.

Depuis le 1er janvier 2021, le CIVAM Bio 09 et ERABLES 31 fusionnent pour de bon pour créer Bio Ariège-Garonne.

L’équipe salariée est constituée de 11 personnes Le siège social de l'association est situé à La Bastide de Sérou (09) et l'antenne à Frouzins (31).

Membre des réseaux FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique), BIO OCCITANIE (Fédération Régionale d’Agriculture Biologique d'Occitanie) et CIVAM (Centres d’Initiative pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural), Bio Ariège-Garonne travaille au développement d’une agriculture biologique, locale et équitable.

 

Historique du CIVAM Bio 09

Les CIVAM, Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural, sont nés dans les 1950 au sein d’un mouvement d'éducation populaire. Leur vocation est d'informer et de former, et surtout de faire émerger des idées et des projets au cœur de la ruralité.

Le CIVAM Bio 09, fondé dans les années 80 à l’initiative d’agriculteurs biologiques, a connu un second départ en 2000 lorsque la Communauté de Communes du Séronais a fait appel à l’association pour mettre en place et accompagner une cantine de qualité, privilégiant les produits bios et les produits locaux.

En 2012, le CIVAM Bio 09 a été distingué par le Trophée de l’Agriculture Durable Régional remis par le Préfet de Région. Par ce trophée, le rôle du CIVAM Bio 09 dans l’émergence de l’association d’éleveurs bios « La Source » a été reconnu comme exemplaire, grâce à un fonctionnement participatif, innovant et relocalisé.