AgroBioConseil - Pour adapter mes pratiques à mes sols

Un diagnostic de la fertilité de vos sols par la valorisation de vos analyses de sols et des observations sur le terrain (test bêche ou comptage de vers de terre ou analyse de la biomasse d’un couvert) + Un conseil sur la gestion de la fertilité de vos parcelles (fertilisation et amendement, rotation et itinéraires techniques).

Une visite : 3 heures sur votre exploitation, incluant un tour de parcelles + Un document remis : un compte–rendu de la visite au plus tard 10 jours après. + Une réunion : rencontre collective entre tous les agriculteurs ayant réalisés un AgoBioConseil dans les 6 à 12 mois après la visite.

Je m'inscris


Améliorer la gestion des cultures de légumes sous abris, notamment de l’automne au printemps

Améliorer la gestion des cultures de légumes sous abris, notamment de l’automne au printemps.

Présentation des outils de production envisageables. Gérer l’irrigation et le climat. Maîtriser les problèmes sanitaires grâce aux différents leviers: rotations,… Visite de la ferme d'une jeune maraîchère. Discussion sur les techniques mises en place sur le terrain et les possibilités d'amélioration.

Je m'inscris


Améliorer la production herbagère et laitière avec le pâturage tournant (ovin-caprin)

Découvrir le pâturage tournant dynamique et l'adapter dans son élevage

Théorie du Pâturage Tournant Dynamique - Gagner en productivité herbagère et laitière, adaptation aux prairies naturelles du piémont ariégeois - Mise en œuvre dans les élevages : étude de cas, adaptation par rapport aux pratiques actuelles pour y aller pas à pas.

Je m'inscris

Vous trouverez dans l'encart ci-contre nos formations en grandes cultures biologiques. Pour plus de renseignements ou si vous souhaitez ajouter des thèmes de formation merci de contacter Théo Furlan (06 34 08 21 57, theo.furlan@bio-occitanie.org), animateur technique grandes cultures à ERABLES 31 et au CIVAM Bio 09.

Liste des formations


AGRONOMIE & PRAIRIES
Élevage

PROGRESSER EN BOTANIQUE POUR VALORISER LA BIODIVERSITÉ DE LA FERME


Progresser en botanique et savoir reconnaitre les plantes utiles en élevage

Programme : Bases botaniques de quelques familles importantes en agriculture (poacées, fabacées, rosacées, astéracées...) et méthodes de détermination - Estimer la présence de plantes intéressantes dans les prairies, parcours, haies... - Examen des prairies naturelles et temporaires, en lien avec leur utilité agronomique et sanitaire pour l'élevage


Intervenant-e-s : Cécile CLUZET
Organisateur-s : CIVAM Bio 09, en partenariat avec le PNR - Cécile CLUZET
cecile.cluzet@bio-occitanie.org - 06 11 81 64 95

7 mai 2019
(selon météo)

9h30-17h30

Ariège et/ou Hte-Garonne

1 jour Je m'inscris

Codes couleur

  • Élevage
  • Plusieurs formations