ACTUALITÉS

Sommaire

Les halles fermières à Foix sous forme de « drive » avec pré-commandes

Cartes interactives pour la vente directe

CORONAVIRUS : Toutes les informations pratiques

Nos contacts en TELETRAVAIL

Etude ANA Placettes équarissage naturel

La nouvelle Feuille Bio d'Ariège (fev-mars) est sortie !

Nouveau Mag de la Conversion

Carte interactive des producteurs de l'Ariège


Les halles fermières à Foix sous forme de « drive » avec pré-commandes

 

Face à la situation sanitaire, la Chambre d’agriculture de l’Ariège, la FDSEA, les JA, la Confédération paysanne, le Civam Bio 09, le PNR et la Maison de la Région à Foix ont décidé de s’unir, en partenariat avec la ville de Foix, pour répondre à la problématique posée par la commercialisation, en créant les halles fermières.

L’objectif : assurer l’approvisionnement de la population tout en permettant aux producteurs de continuer à vivre de leur production.

La première édition de ces halles fermières se déroulera le vendredi 3 avril 2020 (matinée), sur le parking de la Chambre d’agriculture à Foix.

 

Je suis consommateur, comment ça marche ?

- Je consulte la liste des producteurs présents sur les Halles Fermières

- Je contacte le.s producteur.s, je passe commande. J'enregistre les numéros de portable des producteurs et je pense à leur laisser mon mail afin de recevoir les informations complémentaires.

- Je me rends sur le site des Halles fermière vendredi 3 avril, (32 avenue du Général de Gaulle à Foix) de 9h et 13h.

- Je vais la zone correspondant au produit que je viens chercher  selon le plan envoyé par mail.

- J'appelle le producteur pour lui signaler mon arrivée.

- Le producteur dépose dans le coffre de mon véhicule les produits et je paye de préférence par chèque ou en CB sans contact.

- Si j'ai passé plusieurs commandes je renouvèle l'opération en me déplaçant d'une zone à l'autre.


COVID-19 : Quelles alternatives face à la fermeture des marchés de plein-vent ?

 

Livraison à domicile : la carte interactive de la Région

La Région Occitanie a créé une plateforme pour valoriser la livraison des produits locaux en porte à porte à l’adresse suivante : https://solidarite-occitanie-alimentation.fr/ . Les producteurs qui le souhaitent peuvent s’y référencer pour livrer leur production aux consommateurs, dans le respect des consignes sanitaires actuelles. Cette carte nous parait intéressante pour les villes de plus ou moins grande importance. Elle l'est moins pour les zones rurales où il est plus difficile de faire des tournées de livraison.

 

Circuits courts fermiers : la carte interactive des CIVAM

Les CIVAM (à l'initiative du Gard) ont créé une carte interactive pour recenser les différents circuits courts fermiers à l'adresse suivante : https://circuitscourts.gogocarto.fr/

Cette carte nous parait intéressante pour les zones rurales car elle localise les différents lieux de vente de produits fermiers. Ainsi, elle est complémentaire de la carte interactive de la région, plus adaptée aux zones urbaines. N'hésitez pas à rajouter vos circuits dessus. Même si l'initiative vient du Gard, la carte peut s'étendre à l'ensemble de l'Occitanie.


INFOS CORONAVIRUS

  En cette période de crise sanitaire sans précédent et de confinements, vous devez vous poser beaucoup de questions par rapport à votre activité :

  • En tant qu’employeur ou salarié : comment gérer les arrêts pour garde d’enfant, le chômage partiel, les déplacements professionnels, … ?
  • En tant qu’agriculteurs : puis je vendre sur les marchés ? en vente directe ? comment respecter les règles d’hygiène et de sécurité?
  • En tant que professionnel de la restauration collective : ai je des nouvelles obligations ?
  • En tant que collectivité ou en tant que citoyen : comment puis je favoriser la vente et la distribution de produits alimentaires ? comment aider à faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité?

ERABLES 31, le CIVAM Bio 09, la Confédération paysanne 09 et la Confédération Paysanne 31 ont travaillé ensemble sur ces questions et vous proposent dans ces quelques pages des conseils, des boites à outils ou tout simplement du partage d’informations.

 

Toutes les informations sont à retrouver sur notre page internet spécifique, mise à jour chaque jour.


Nos contacts en TELETRAVAIL

 

L'équipe du CIVAM Bio 09-ERABLES 31 télé-travaille mais reste joignable par email et téléphone portable. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question traitable à distance !

Chargée de mission "Conversion et santé animale": Cécile CLUZET –cecile.cluzet@bio-occitanie.org  - 06.11.81.64.95

Chargée de mission "Viandes et lait": Corinne AMBLARD – corinne.amblard@bio-occitanie.org  - 06.49.23.24.33

Chargée de mission "Légumes": Delphine DA COSTA – delphine.da-costa@bio-occitanie.org  - 06.49.23.24.44

Chargé de mission "Grandes cultures": Alexia GARRIDO – alexia.garrido@bio-occitanie.org - 06.34.08.21.57

Chargée de mission "Projets Alimentaires de Territoire et Restauration Hors Domicile" : Magali RUELLO – magali.ruello@bio-occitanie.org  - 07.50.80.99.26

Animatrice « Alimentation et Territoire / Communication »: Constance MALARD – constance.malard@bio-occitanie.org - 06 27 51 43 72

Coordinatrice : Estelle GEORGE - estelle.george@bio-occitanie.org - 06 49 20 47 70


Placettes d'équarrissage naturel pour les élevages (étude avec l'ANA)

L’Ana-Conservatoire d’espaces naturels Ariège, en partenariat avec l'université de Foix,  étudie la possibilité de mettre en place des placettes d'équarrissage pour les éleveurs d'Ariège qui le souhaitent. L'équarrissage par les rapaces charognards est naturel, gratuit, non polluant, non consommateur d'énergie fossile, plus efficace sur le plan sanitaire et parfaitement légal dès lors qu'il répond à quelques exigences logistiques, sanitaires et administratives. Cela se fait depuis de nombreuses années dans l'Aude ou les Pyrénées atlantiques avec de bons résultats.
Des étudiant·es en licence "Gestion et Animation des espaces Montagnards et Pastoraux" réaliseront une enquête auprès d’éleveur·ses volontaires pour définir un ou deux sites pilotes qui seront présentés aux services vétérinaires de la DDCSPP et en préfecture pour 2021.
Pour répondre à l’enquête, contactez rapidement Julien Vergne : julien.v@ariegenature.fr 

La nouvelle Feuille Bio d'Ariège (févr-mars) est sortie !

Si vous ne l'avez pas reçu dans votre boite aux lettres, vous pouvez la lire en ligne en cliquant ici.

Vous y retrouverez des articles techniques, des infos sur nos actions et des actualités.

Bonne lecture !


Le "Mag' de la Conversion" n° 15 est sorti !

Porté par le réseau Bio Occitanie depuis plusieurs années, le Mag' de la Conversion est aujourd'hui conçu par l'ensemble des acteurs de la bio de la région réunis au sein d'Interbio Occitanie : SudVinBio, les Chambres d'Agriculture, Coop de France Occitanie et Ocebio.

Chaque Mag' aborde des sujets dans toutes les filières.

Le magazine de la conversion est distribué dans les points infos bio départementaux. Vous pouvez  télécharger le Mag' n°15 (mars 2020) ici ou consulter les numéros antérieurs.

Bonne lecture !


Retrouvez la carte interactive des producteurs de l'Ariège 

Cette carte interactive est une extension du nouveau "Guide Manger Bio en Ariège" qui sortira sa nouvelle édition à l'automne 2019.

Producteurs, inscrivez vous vite ! en cliquant ici

Consommateurs, retrouvez les coordonnées et informations des producteurs bios situés près de chez vous en cliquant ici