ACTUALITÉS
Nous sommes heureux de vous convier au colloque qui présentera les résultats de 2 projets menés en élevage bio :
le GIEE Prévenir le parasitisme en élevage de ruminants,
le Casdar "Otoveil" (ITAB) sur l'équilibre sanitaire en élevage qui a abouti à une méthode très concrète : Panse-Bête.
Au Lycée Agricole de Pamiers, le lundi 12 avril à 14h.
Le GIEE « Prévenir le parasitisme en élevage de ruminants », constitué de 14 fermes, a expérimenté pendant 4 ans les leviers de réduction des médicaments antiparasitaires.
Les motivations du groupe : enjeux environnementaux & économiques
Les leviers mis en œuvre
Les résultats sur nos fermes
Panse bête est un guide à destination des éleveurs, techniciens, étudiants…, afin de se poser les bonnes questions sur l’ensemble des composantes de la santé d’un troupeau (alimentation, reproduction, santé des jeunes, bâtiment, parasitisme, boiteries, santé mammaire…) et identifier les causes globales des déséquilibres sanitaires, pour les corriger en amont.
TERR’EAU BIO, ce sont des rencontres techniques destinées à tous les agriculteurs, futurs agriculteurs et pros de l’agriculture, pour échanger sur les pratiques agricoles des fermes bio, alternatives et souvent innovantes ! Menées par le réseau BIO OCCITANIE
Infos supplémentaires par email : cecile.cluzet@bio-occitanie.org ou par téléphone : 06 11 81 64 95
FOURNIR LES RESTAURANTS ET COMMERCES DE PROXIMITÉ SUR TOULOUSE MÉTROPOLE
Bio Ariège-Garonne a entamé un travail avec Toulouse Métropole dans le cadre du Plan de relance sur la mise en lien des restaurateurs/traiteurs/commerçants de la métropole toulousaine et les producteurs de la région.
Ce travail a un double objectif : valoriser les démarches vertueuses déjà existantes pour les rendre visibles auprès des consommateurs d'une part, et d'autre part développer des partenariats entre commerces de bouche /restaurants/traiteurs et producteurs bio et locaux.
Que vous approvisionnez déjà ces circuits, ou si le projet vous intéresse, nous vous invitons à prendre 5 minutes de votre temps pour répondre à ce questionnaire.
Un grand merci pour votre participation !
Pour accèder au questionnaire, cliquez ici.
RISQUE DE CONTAMINATION SUR VOS PARCELLES EN AB, QUE FAIRE ?
Vous êtes agriculteur ou agricultrice en bio ou en cours de conversion et vous ne savez pas comment faire pour faire face aux risques de contamination ?
La FNAB a mis au point 2 kits à destination des agriculteurs et agricultrices en bio pour :
PRÉVENIR LE PARASITISME EN ÉLEVAGE DE RUMINANTS :
Un groupe de fermes du piémont pyrénéen engagées dans la réduction des médicaments antiparasitaires.
>> Le recueil final est disponible ici !
Ces 11 fiches constituent le recueil des leviers expérimentés au cours des 3 ans d'échanges du groupe GIEE (2017-2020).
PLAN DE RELANCE AGRICOLE
Le Plan de Relance prévoit une enveloppe de 1.2 milliards d’euros sur deux ans sur le volet consacré à la transition agricole, alimentaire et à la forêt.
Celui-ci comprend des soutiens aux renouvellement des agroéquipements, la plantation de haies, le développement des filières protéines végétales, etc.
Retrouvez l'intégralité des mesures concernées ici.
FONDS D'AVENIR BIO
Le fonds Avenir Bio s’adresse aux opérateurs économiques impliqués dans la production biologique pour financer des projets collectifs pluriannuels, dans une logique de filières françaises bios, réunissant des partenaires issus des différents stades de la filière.
Ce Fonds Avenir Bio sera doté de 13 M€ par an en 2021 et 2022. Il fonctionnera via des appels à projets réguliers (chaque année) et devra permettre de financer des investissements immatériels et matériels des opérateurs économiques s’inscrivant dans une démarche de filière pour le développement de l’offre de produits biologiques. Il peut s’agir notamment de développement par une diversification des produits et débouchés mais également de pouvoir réaliser des économies d’échelle.
Qui peut en bénéficier ?
Tout opérateur économique impliqué dans la production bio peut bénéficier de ce fonds : sociétés, coopératives, associations ou regroupement d’opérateurs exerçant une activité économique (de formes juridiques diverses et avec déclaration et publication des statuts).
Quelles dépenses éligibles ?
Cet appel à projet vise plusieurs dépenses :
Quel taux de prise en charge ?
Le taux de prise en charge dépend de la nature de dépenses et du statut du bénéficiaire.
Le plafonnement de ces taux est harmonisé à l’échelle de l’Union européenne.
Comment en bénéficier ?
En tant que porteur du programme d’actions, vous pouvez déposer un dossier selon les termes et échéances de l’appel à projetS en vigueur. Une sélection est opérée sur la base de critères repris dans l’appel à projets.
Le prochain appel à projets sera ouvert à partir du 13 janvier 2021 et sera ouvert en continu jusqu’à septembre 2022.
Lien utile et contact :
Vous pouvez la lire en ligne en cliquant ici.
Vous y retrouverez des articles techniques, des infos sur nos actions et des actualités.
Bonne lecture !
Cette carte interactive est une extension du nouveau "Guide Manger Bio en Ariège" qui sortira sa nouvelle édition à l'automne 2019.
Producteurs, inscrivez vous vite ! en cliquant ici
Consommateurs, retrouvez les coordonnées et informations des producteurs bios situés près de chez vous en cliquant ici