ACTUALITÉS

Sommaire

Communiqué de presse FNAB : Agriculture et Transition Ecologique

Offre de service civique sur la Foire Bio

Les Halles Fermières se déploient en Ariège

Cartes interactives pour la vente directe

CORONAVIRUS : Toutes les informations pratiques

Nos contacts en TELETRAVAIL

Etude ANA Placettes équarissage naturel

La nouvelle Feuille Bio d'Ariège (fev-mars) est sortie !

Nouveau Mag de la Conversion

Carte interactive des producteurs de l'Ariège


COMMUNIQUÉ DE PRESSE FNAB : AGRICULTURE ET TRANSITION ECOLOGIQUE

"Pour son premier déplacement dans le monde agricole depuis le début de la crise du COVID-19, le Président de la République a choisi de valoriser le modèle agricole le plus déconnecté du modèle vivant ; un modèle aseptisé, artificialisé, où il y a plus de béton que de terre, où les fruits et les légumes sont chauffés toute l'année. Un modèle qui pourtant devrait aujourd'hui se remettre en question, à l'aune de ce que l'on comprend des pandémies, mais aussi du rôle que l'agriculture a joué et jouera encore dans les crises sanitaires et écologiques, passées et à venir."

> Le communiqué de presse à retrouver dans son intégralité.


Offre de Service Civique sur la Foire Bio 09

Le CIVAM Bio 09 recherche un.e volontaire en Service Civique pour 6 mois (juin à novembre) pour co-organiser la Foire Ariège en Bio. Plus d'informations : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/co-organiser-la-foire-ariege-en-bio


Halles Fermières Ariégeoises

D'abord lancé à Saint-Girons par les différents acteurs du milieu agricole, le dispostif des Halles Fermières se déploit à présent sur le reste du territoire. Créé dans un contexte de crise sanitaire liée au Covid-19, ce dispositif répond à la problématique posée par la commercialisation des denrées alimentaires suite à l’annulation de certains marchés. L’objectif : assurer l’approvisionnement de la population tout en permettant aux producteurs de continuer à vivre de leur production.

 

Côté Consommateurs :

  • A Foix, rendez-vous les mardis et vendredis matins de 9h à 13h sur le parking de la Chambre d'Agriculture, 32 avenue du Général de Gaulle.
  • A Pamiers, rendez-vous les mercredis matins de 9h à 13h place Miliane.
  • A Mirepoix, rendez-vous les jeudis matins de 9h à 13h, 2 allée de Palafrugell.

 

  • Les Halles de Saint-Girons se sont clôturées le mardi 5 mai

 

Côté Producteurs :

Le dispositif est accessible en priorité aux producteurs initialement présents sur le marché, mais sera ensuite ouvert à d'autres. Pour vous inscrire, deux possibilités :

  • Par téléphone au 05 61 02 14 00
  • Sur le site internet de la Chambre d’agriculture, en remplissant le formulaire.

 

 

 


COVID-19 : Quelles alternatives face à la fermeture des marchés de plein-vent ?

 

Livraison à domicile : la carte interactive de la Région

La Région Occitanie a créé une plateforme pour valoriser la livraison des produits locaux en porte à porte à l’adresse suivante : https://solidarite-occitanie-alimentation.fr/ . Les producteurs qui le souhaitent peuvent s’y référencer pour livrer leur production aux consommateurs, dans le respect des consignes sanitaires actuelles. Cette carte nous parait intéressante pour les villes de plus ou moins grande importance. Elle l'est moins pour les zones rurales où il est plus difficile de faire des tournées de livraison.

 

Circuits courts fermiers : la carte interactive des CIVAM

Les CIVAM (à l'initiative du Gard) ont créé une carte interactive pour recenser les différents circuits courts fermiers à l'adresse suivante : https://circuitscourts.gogocarto.fr/

Cette carte nous parait intéressante pour les zones rurales car elle localise les différents lieux de vente de produits fermiers. Ainsi, elle est complémentaire de la carte interactive de la région, plus adaptée aux zones urbaines. N'hésitez pas à rajouter vos circuits dessus. Même si l'initiative vient du Gard, la carte peut s'étendre à l'ensemble de l'Occitanie.


INFOS CORONAVIRUS

  En cette période de crise sanitaire sans précédent et de confinements, vous devez vous poser beaucoup de questions par rapport à votre activité :

  • En tant qu’employeur ou salarié : comment gérer les arrêts pour garde d’enfant, le chômage partiel, les déplacements professionnels, … ?
  • En tant qu’agriculteurs : puis je vendre sur les marchés ? en vente directe ? comment respecter les règles d’hygiène et de sécurité?
  • En tant que professionnel de la restauration collective : ai je des nouvelles obligations ?
  • En tant que collectivité ou en tant que citoyen : comment puis je favoriser la vente et la distribution de produits alimentaires ? comment aider à faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité?

ERABLES 31, le CIVAM Bio 09, la Confédération paysanne 09 et la Confédération Paysanne 31 ont travaillé ensemble sur ces questions et vous proposent dans ces quelques pages des conseils, des boites à outils ou tout simplement du partage d’informations.

"Une nécessaire croisée des chemins" : Retrouvez notre communiqué de presse sur notre vision de l'"après-crise".

 

Toutes les informations sont à retrouver sur notre page internet spécifique, mise à jour chaque jour.


Nos contacts en TELETRAVAIL

 

L'équipe du CIVAM Bio 09-ERABLES 31 télé-travaille mais reste joignable par email et téléphone portable. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question traitable à distance !

Chargée de mission "Conversion et santé animale": Cécile CLUZET –cecile.cluzet@bio-occitanie.org  - 06.11.81.64.95

Chargée de mission "Viandes et lait": Corinne AMBLARD – corinne.amblard@bio-occitanie.org  - 06.49.23.24.33

Chargée de mission "Légumes": Delphine DA COSTA – delphine.da-costa@bio-occitanie.org  - 06.49.23.24.44

Chargé de mission "Grandes cultures": Alexia GARRIDO – alexia.garrido@bio-occitanie.org - 06.34.08.21.57

Chargée de mission "Projets Alimentaires de Territoire et Restauration Hors Domicile" : Magali RUELLO – magali.ruello@bio-occitanie.org  - 07.50.80.99.26

Animatrice « Alimentation et Territoire / Communication »: Constance MALARD – constance.malard@bio-occitanie.org - 06 27 51 43 72

Coordinatrice : Estelle GEORGE - estelle.george@bio-occitanie.org - 06 49 20 47 70


Placettes d'équarrissage naturel pour les élevages (étude avec l'ANA)

L’Ana-Conservatoire d’espaces naturels Ariège, en partenariat avec l'université de Foix,  étudie la possibilité de mettre en place des placettes d'équarrissage pour les éleveurs d'Ariège qui le souhaitent. L'équarrissage par les rapaces charognards est naturel, gratuit, non polluant, non consommateur d'énergie fossile, plus efficace sur le plan sanitaire et parfaitement légal dès lors qu'il répond à quelques exigences logistiques, sanitaires et administratives. Cela se fait depuis de nombreuses années dans l'Aude ou les Pyrénées atlantiques avec de bons résultats.
Des étudiant·es en licence "Gestion et Animation des espaces Montagnards et Pastoraux" réaliseront une enquête auprès d’éleveur·ses volontaires pour définir un ou deux sites pilotes qui seront présentés aux services vétérinaires de la DDCSPP et en préfecture pour 2021.
Pour répondre à l’enquête, contactez rapidement Julien Vergne : julien.v@ariegenature.fr 

La nouvelle Feuille Bio d'Ariège (févr-mars) est sortie !

Si vous ne l'avez pas reçu dans votre boite aux lettres, vous pouvez la lire en ligne en cliquant ici.

Vous y retrouverez des articles techniques, des infos sur nos actions et des actualités.

Bonne lecture !


Le "Mag' de la Conversion" n° 15 est sorti !

Porté par le réseau Bio Occitanie depuis plusieurs années, le Mag' de la Conversion est aujourd'hui conçu par l'ensemble des acteurs de la bio de la région réunis au sein d'Interbio Occitanie : SudVinBio, les Chambres d'Agriculture, Coop de France Occitanie et Ocebio.

Chaque Mag' aborde des sujets dans toutes les filières.

Le magazine de la conversion est distribué dans les points infos bio départementaux. Vous pouvez  télécharger le Mag' n°15 (mars 2020) ici ou consulter les numéros antérieurs.

Bonne lecture !


Retrouvez la carte interactive des producteurs de l'Ariège 

Cette carte interactive est une extension du nouveau "Guide Manger Bio en Ariège" qui sortira sa nouvelle édition à l'automne 2019.

Producteurs, inscrivez vous vite ! en cliquant ici

Consommateurs, retrouvez les coordonnées et informations des producteurs bios situés près de chez vous en cliquant ici